C2C interpellé par les équipeurs

Bonjour
Si prochainement, vous continuez à enfreindre manifestement les règles du topoguide et en particulier les questions des licences, alors nous procéderons (dans un premier temps) à une suspension temporaire (par exemple 2 semaines) de votre compte. Personne n’est obligé de contribuer à camptocamp.org. Il y a un minimum de règle à respecter, si ces dernières ne vous plaisent pas, vous pouvez saisir vos infos ailleurs !

Ceci est un avertissement.

Je tremble…

Reconnaissez au moins vos propres contradictions et donc enlevez tous les croquis que j’ai cree a partir des photos C2C.

Mais quelles contradictions? En les publiant en CC-BY-SA, tu ne peux pas exiger leur suppression. Ça peut ne pas te plaire, mais c’est comme ça.

Ces croquis sont utilisés dans les topos, les textes des licences sont clair, tu les as acceptés en publiant ce contenu sur C2C, il n’y a absolument aucune raison de les supprimer.

Quoi? je nourris le troll?

Celle de me reprocher de creer des croquis a partir de photos C2C de maniere inapropriee voire interdite … mais de ne pas vouloir les supprimer en consequence.
Et ce meme si moi (le fautif) je le demande !!!
Absurde non ?

Auprès de qui cherches-tu à passer pour un martyr?

@olive05 : déjà pour commencer, plutôt que de brailler sur le forum, tu fais comme tous le monde : une demande écrite et motivée à la modération topoguide. Tu es intervenu récemment dans un thread où cela a été expliqué en long en large et en travers : en fait, t’as rien lu ?

Les licences ne permettent pas la diffamation et la dégradation d’image …

@Baltringue : ces licences ont le mérite de clarifier les choses :

  • le but d’un site collaboratif est de créer du contenu collaboratif. Il est donc normal que les auteurs de documents autorisent d’autres auteurs à modifier ces documents et devenir eux-mêmes co-auteurs du document. À ce titre et afin de ne pas léser les co-auteurs d’un document, un auteur ne peut pas sur un coup de tête supprimer de contenu.
  • chaque auteur reste auteur avec les responsabilités qui vont avec. C2C n’est pas auteur des documents, mais dans les deux cas de licence, vous donnez la possibilité de diffusion du document (voire de modification aux autres contributeurs). En citant la source. Pour une œuvre collaborative, la source est C2C, pour du CC-by-NC-ND, la source doit être l’auteur. À chaque fois que C2C a reçu une demande concernant l’utilisation d’une de vos images CC-by-NC-ND, nous avons renvoyé vers l’auteur.

Mais enfin de quels droits vous parlez ? Le droit d’auteur subsiste. Tu accepte de diffuser ta photo, ton oeuvre sur un site collaboratif. En le faisant, tu accepte la diffusion publique pour tout type de document et en plus la modification pour les documents dits collaboratifs. Comment voulez-vous diffuser sans diffuser ? Collaborer sans collaborer ? Faut expliquer là.

Enfin, ces droits ne sont pas modifiables … C’est le cas pour ne pas léser celui qui fait la diffusion et celui qui fait la modification … Dans une parution papier, le droit d’auteur est aussi conservé … Et vous ne pouvez pas non plus retirer le droit de diffusion … Pensez-vous que Le Monde retire une photo à la demande de l’auteur ? Comment le ferait-il ?

On est vraiment dans un monde de petits consommateurs girouettes, c’est tout de même incroyable !

Pour info, Promogrimpe a diffusé plus de 10 ans du contenu en CC-by-SA … Cela a été retiré récemment. Tous ceux qui ont repris du contenu en citant correctement selon la propre licence choisie par le site, certains topos commerciaux imprimés doivent envoyer des gonzes découper les pages chez chaque client ? @Olive05, tu marches sur la tête.

2 Likes

Je me suis effectivement mal exprimé. @olive05 (et ses ayants droits jusqu’à 70 ans après sa mort) conservent bien évidemment son droit d’auteur sur ses photos. Par contre, en les postant sur c2c, il à concédé à l’humanité un droit de reproduction de celles-ci (sous les limites définies par la licence CC).
Un peu comme s’il avait vendu ses photos à « Vertigrimer magazine » et que, des années après, faché avec le rédac-chef, il voulait récupérer tous les exemplaires vendus pour découper ses photos. :wink: .

Oui bien sûr. J’ajouterai que la/les personnes préférant Promogrimpe à c2c doivent aller contribuer sur Promogrimpe.
A nouveau, il faut m’excuser de donner l’impression d’enfoncer des portes ouvertes.

1 Like

je crois surtout que tu n’as rien compris à ce que j’ai dit. Moi je préfère qu’Olive rentre ses sorties sur C2C, car comme je l’ai dit, j’aime bien ses sorties. J’essaie juste d’expliquer que nul n’est obligé de rentrer des photos, topos etc sur C2C si les licences ne plaisent pas. Je sais même pas si Promo grimpe est encore utilisé.

Effectivement, personne n’est obligé de rentrer des photos, des topos sur c2c.

Nous allons finir par avoir mal à l’épaule à force de défoncer des portes ouvertes. :slight_smile:

Sauf, que là les photos sont hébergées numériquement chez C2C, sur vos serveurs, qu’il vous demande de les virer,
que ça pourrait être fait en un clic, si vous respectiez vos gentils « contributeurs »,
et que vous ne le faites pas - à mon sens parce que vous les prenez pour des jambons -
ou à minima
Parce que vous tremblez, si vous le faites, d’une épidémie de vidange de la base.

Oui nuance floue, régulièrement je modifie le contenu des mes anciens messages, en le remplaçant par trois petits points, si ça n’est pas assez, on peut aussi le modifier en « bisou à tous », « je vous aime ».

C’est pas supprimer, c’est modifié !

De même pour les images, je ne la modifie pas si je la diffuse en version 12x14 pixel !
C’est juste modifié, je l’avais diffusé en version « poster 3x2m », mais je souhaite juste la diffuser en version " timbre poste",
je ne « modifie » , que la résolution !

Je crois que la guerre du plus c… est officiellement ouverte…avant le 5000°, merci à vous.

1 Like

Je ne suis pas membre de l’asso. Et je suis plutôt contre les couennes sur c2c.
Disons « s’il avait vendu ses photos pour le site de vertigrimper mag’ et qu’il voulait que les créateurs du site le refassent ».

J’ai rien vendu du tout, j’ai poste des « doc persos », cad des photos, dans « mes » sorties.
Ils disent qu’on peut supprimer nos « docs persos » en demandant apres 24h : ben c’est faux.

« Ils » ne le disent pas; c’est toi qui as compris ainsi.
Depuis quelques (dizaines de) messages il y a des explications claires sur qui peut faire quoi. (explications qui existent depuis des années)

C’est un peu comme quand Laurent dit que C2C va vendre des topos : après de nombreuses réponses claires et précises, j’ai toujours du mal à savoir si vous les lisez réellement, comment vous pouvez les interpréter aussi de travers, et si vous trollez grassement.

@noname123, ton hostilité (tout à fait compréhensible et argumentée) au projet de C2C te fait profiter d’un système qui a été conçu pour des contributeurs de bonne volonté. C’est dommage, je pense qu’il y a d’autres voies possibles. (je te fais pas le topo)

J’insiste, ils disent bien qu’on peut demander a supprimer. Deja c’est bizarre au depart. Pourquoi demander l’autorisation a un tiers si on a le droit ?
Ils se plaignent de trop de travail…ben justement pourquoi pas laisser faire les gens eux meme s’ils ont envie de modifier LEURS sorties.
J’ai pas parle du topo mais bien des sorties persos.

Si ils s’amusent a lier des photos persos aux topos (sans meme demander aux gens) c’est leur probleme, pas le mien.
Il y a clairement ABUS.

disons « si tu avais donné tes photos à vertigrimper mag’ en faisant une note de droits d’auteur pour zero €) ».
Les conditions de C2C sont claires pour peu qu’on se donne la peine de les lire.
C’est comme quand tu postes sur FB, tu sais que tu abandonnes tout droit de regard sur ce qui pourra être fait de tes photos.
Là, c’est pas une photo de toi dans la voie, c’est un topo que tu as fait de ladite voie. Il est donc utile à la collectivité.

Je pense beaucoup plus « profiter » des falaises équipées et des terrains de jeux aménagés en TA (par un système conçu et géré par des bénévoles de bonne volonté), que de la base C2C.

Oui il y a d’autres voies possibles, d’investissement bénévole, plus « constructives », dans lesquelles j’avance aussi, te bile pas, mais celle visant à déshabiller l’ancien système, déjà pas bien loti…c’est sans moi !

http://hotroc.free.fr/journaux/20_septembre_2016/Festin%20des%20romanos%20v1.pdf