C2C interpellé par les équipeurs

Au contraire cet indicateur pourrait vouloir dire tout autre chose : il n’y a eu que 100 condamnations c’est que beaucoup beaucoup de monde ont arrêté de télécharger. Dans mon entourage c’est bien simple, il y a 2 catégories de personnes :

  • ceux qui ont recu un email d’hadopi et qui continue de telecharger à partir de serveur à l’étranger en général en mutualisant le cout du serveur a plusieurs (il faut quelqu’un qui s’y connait bien en informatique)
  • ceux qui ont recu un email d’hadopi et qui ont arrété de télécharger (et y en a pas mal…). Maintenant ils regardent les films en streaming :slight_smile:
  • et ceux qui creusent :slight_smile:

On est globalement d’accord.
Les gros téléchargeurs ont continué.
Les personnes honnêtes par nature se sont tournés rapidement vers les offres commerciales apparus concomitamment et ont arrêté de télécharger. Mais, ce n’est pas un effet Hadopi. Simplement, l’offre commerciale s’est adapté au téléchargement en proposant des nouveaux produits prenant en compte le 21ème siècle. Les produits commerciaux datant du 20ème siècle, et impactés par le téléchargement illégal, ont en grande partie disparu.
In fine, c’est ce qu’explique Rem68 pour les topos.

Hadopi est une farce. A la date de septembre 2016, le coût aurait été de 60 millions pour 32 jugements recensés. http://www.liberation.fr/futurs/2016/04/30/la-fin-d-hadopi-une-agonie-politique_1449623

J’en connais plus qui se sont tournés vers des sites de streaming illégale (sauf pour la musique ou je connais des abonnés deezer ou spotify…).
Ensuite si on reprend le cours de la discussion, le problème des ouvreurs, c’était plus que ce soit gratuit que illégale. Je me répète mais Laurent G avait passé un partenariat avec climbing away car il pouvait en retirer quelque chose. Pour moi l’offre netflix ou spotify deezer, c’est plus climbing away que C2C.
Moi j’aime beaucoup C2C, je l’utilise pour l’alpi, le ski, la cascade, les grandes voies mais je trouve qu’en effet il ne faut pas l’utiliser pour la couenne sous peine de couper le lien et financement avec le terrain (sauf bien sur si c’est le terrain qui s’empare de C2C).
Après les grandes voies équipées en effet posent problèmes. Il faudrait que les informations C2C complétent le topo sans le rendre inutile… Mais ca c’est pas facile a faire sans prise de conscience des contributeurs.

2 Likes

[quote] Mais ca c’est pas facile a faire sans prise de conscience des contributeurs.
[/quote]
C’est à ça que devrait servir ce topic. Mais avec le ton que prennent les extrémistes des 2 bords, pas facile…

Bonjour,

Voici ce que je trouve avec cette recherche :
« Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 26 min
Alors que le budget alloué à la mise en application de la loi Hadopi fait des émules dans les hautes sphères de l’Etat, une étude dévoile que l’impact des mesures prises par le gouvernement est minime, voire totalement inefficace.
A l’origine de l’étude, trois économistes français, Éric Darmon, Sylvain Dejean et Thierry Pénard. Selon les résultats de l’enquête menée sur 2000 internautes français, Hadopi a un léger effet sur le téléchargement illégal de musiques mais aucun sur celui des films et autres vidéos. »

Ou, un peu plus ancien :
« Le 10 octobre 2017
Une nouvelle étude publiée par HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) montre que les mesures actuelles mises en place pour lutter contre le téléchargement illégal se sont avérées inefficaces. »

Il y a aussi cette étude, pas sur Hadopi, mais sur la concurrence en Europe entre le téléchargement illégal de musique et la vente. Le texte est long et en anglais, mais il explique que le téléchargement illégal ne nuit pas du tout aux ventes, peut-être même au contraire :
étude européenne

Bref, ça corrobore ce que je disais ailleurs, c’est une bonne hypothèse comme quoi un site gratuit comme C2C augmente le nombre « d’utilisateurs » (de pratiquants de voie d’escalade), et grâce aux incitations faites augmente les achats de topos et les autres financements directs ou indirects pour l’escalade et les autres activités de montagne. Ce serait dommage de se priver d’une telle opportunité, complètement en phase avec les tendances du développement technologique.

Bernard

1 Like

Pour illustration de ton propos auquel j’adhère à 100%, ce sondage fait sur pas loin de 300 personnes : Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque

A la grosse louche, ça donne environ 30 topos / personnes pour le public de C2C.

Si on considère que le public assidu de camptocamp est bien représenté par ces personnes (public qui est abondamment traité au mieux de naïf, au pire de sale consommateur, voire rat des falaise qui met en danger l’équipement), ça veut dire que, à 20€ le topo, et malgré le fait que seule une infime partie des voies (souvent mal) décrites ne sera parcourue :

l’utilisateur de camptocamp dépense en moyenne 600€ en topos.

(Je le met en gros, ca serait dommage de le rater…)

Bref, je veux bien entendre que les chiffres, c’est de la merde. Mais quand même, il y a un moment ou il faut baser ses convictions sur des faits et non des fantasmes. Sinon on se comporte comme un enfant, et on tape sur le public qui nous fait vivre…

6 Likes

Un sondage est toujours sujet à un gros biais. Ceux qui y répondent sont:

  • les utilisateurs de c2c qui vont lire le forum,
  • les lecteurs qui sont intéressés par le sujet,
  • les lecteurs qui (osent ?) répondent à un sujet,
    Dans ce dernier cas, il faut différencier ceux qui ne répondent pas car il ne veulent pas montrer qu’ils ne possèdent pas ou trop pe de topos, et faire un classement par tranche d’âge et de catégorie socio-professionnelle (où certains auront plus de facilité à user d’un forum ou exprimer ses idées et vouloir contribuer).

Bref, un sondage c’est toujours source de problèmes d’interprétation.

Une vraie question qu’on pourrait se poser, qu’évoque @moonj , c’est la couenne a-t-elle sa place sur c2c ? Y a-t-il des alternatives plus exhaustives ?

Bien sur, j’en suis conscient. Mais entre prétendre la mort du topos à cause de C2C sur la base de rien (voir à l’encontre des quelques chiffres dispo), et essayer de comprendre les éléments à disposition, il y a monde.

Ces 600€, c’est peut-être moins, ou peut être même plus d’ailleurs, et c’est dur de se faire une juste idée de la marge d’erreur. Mais par contre, prétendre que C2C signifie la mort du topo papier, c’est tout simplement infirmé par ce sondage : à minima, la catégorie qui y a répondu en possède bcp, et on ne parle pas de trois péquins perdus.

Les bases de données des voies, falaises, grimpeurs d'oblyk ?

Mouai…

C’est aussi, peut être (surement) que les personnes ayant repondues au sondage sont concernées par le sujet… ces 300 personnes sont elles représentatives des 15000 Visiteurs par jour?? (en 2013)

(Nombre de visiteurs uniques sur C2C, par jour)

bon–> ça ferait un pactole de 9 Milliard (Millions en fait… desole ) d’euro… ok pour les chiffres… mais faut se calmer

9 millions plutôt. L’ordre de grandeur ne me semble pas délirant, les topos ayant été achetés sur les plusieurs années (parfois de dizaines. Perso, c’est 30 topos en 8 ans, et même pas 100 voies parcourues, alpi compris).

La encore, je ne prétend pas que ce chiffre est vrai pile poil. Je dis juste que, contrairement à ce que veut prétendre l’ADO, rien ne prouve que fréquentation de C2C signifie pas d’achat de topos.

Intuitivement, je veux bien croire que les topos de mauvaise qualité ont du souci à se faire (et tant mieux), mais les bouquins qui font un vrai effort sur la qualité du contenu ont des beaux jours devant eux. Et contrairement à ce que craint l’ADO, le public de C2C continuera à les acheter.

cette question a-elle été posée à l’AG ?
(pour moi la réponse est non, mais je suis pas adhérent. Pi si je l’était, les « membres garants » qui disposent d’un droit de veto ne seraient ptet pas d’accord).

My bad 9 Millions, c’est vrai…

Mais bon… quand on voit ça…
https://www.ffme.fr/uploads/escalade/sne/bourse-sne/140728-presentation_bourse_equipement_sne-vd.pdf

Il y a a quelques ordres de grandeurs de différence…

Je n’imagine pas que les X milliers de contributeurs de C2C ont 600 balles de topo chez eux
Les 300 personnes du sondage oui!
Et les membres de CA surement plus… --> ca ne justifie pas de dire que tout les utilisateurs de C2C achètent des topo

Je crois que c’est clair. Hadopi, je ne sais même pas ce que c’est. Le masquage d’IP non plus, je m’en tamponne.

  1. J’ai des abonnements à des services musicaux pour la simplicité, les propositions de nouveautés, papillonner, découvrir, comme un journal en fait. Parceque c’est simple, vivant et permet d’en parler avec d’autres, de construire et d’échanger des playlists toujours en mouvements.
  2. J’achète toujours la même quantité de CD et de DVD (pas de Blueray), de petits groupes, suite à un concert, pour les enfants, pour faire des cadeaux, pour soutenir un artiste, pour la pochette, les raisons sont multiples en fait.
  3. Nous allons toujours au cinoche.
  4. On regarde du streaming.
  5. On télécharge encore de la musique, forcément illégalement (dans mon cas, je fais plutôt de l’enregistrement de Deezer ou de Youtube, pas besoin de masquer l’IP) pour les trois derniers objets de la maison qui ne sont pas connectés (l’ordinateur sous LibreELEC qui va lire sur le serveur de la famille et deux walkman MP3). Connecter Kodi sur Deezer, je ne l’ai pas encore fait. Ce peut être aussi pour avoir une sauvegarde d’une playlist pour une soirée par exemple : dommage de gâcher la soirée pour une panne d’internet.
  6. On télécharge aussi des films yc si on les as en DVD … Typiquement Cars pour les enfants : ils veulent toujours le regarder. Le DVD, c’est long à lancer sur un ordinateur, le menu, etc … Ou alors, dans le cas spécifique de Cars, il dure pas longtemps tellement les gamins le brassent … Pareil, il s’agit d’un enregistrement d’un streaming HD, inrepérable par Hadopi.

C’est pour cela que sur la question spécifique du fric, pour ma part, je ne crois pas une seconde que C2C ou d’autres fassent de l’ombre au topo.

Climbing Away, c’est très bien, ça répond à une attente du touriste qui veux acheter un secteur pour un WE. Ca va sans doute très bien marcher, il n’y aura pas de soucis.

Ça, ce sont les goûts et les couleurs. Pour ma part, je ne suis pas mécontent des crobards N&B des topos Duhaut. Voire, même, pour tout avouer, si je suis très content de faire une jolie fiche topo sur C2C car j’aime bien les documents, par contre je ne m’en sers pas ou peu sur le terrain… J’adore écrire des topos bien verbeux … Par contre pour aller grimper, je préfère me fier à ma mémoire et un mauvais crobard, qui est souvent une page du topo papier (photocop souvent pour pas trop abîmer l’original). Le Duhaut est top car tu peux facilement arracher les pages avec sa spirale, et y’a que l’essentiel, càd pas grand’chose, mais qui suffit pour te concentrer sur l’essentiel : grimper.

oui, mais comme pour la phrase d’hadopi : « la création de demain se défend aujourd’hui »,
si tu ne te projètes pas dans le futur, tu ne vois rien, tu n’anticipe rien.
la complétude (renseignement + tracé) de la base C2C, n’en n’est à rien du tout en 2018 (peut-être 20% de ce qu’elle sera à terme, sans changement d’orientation.)
Vous le savez pour la couenne, y a encore quasi rien de rentré / tracé - ouff.
Pour moi l’effet de C2C, n’est rien encore, par rapport à ce qu’il sera dans le torpillage du topo papier.

Quand bien même les utilisateurs de C2C qui ont répondu à ton sondage auraient 1000€ de topo chez eux ?
ça prouve quoi ???
, je comprends, j’en ai peut être le triple…
avoir 1000€ de topos chez vous ne vous octroie pas le droit de les « pomper ».
si demain toutes les parutions sont « repompées » dans le mois suivant leur sortie en bibliothèque, sur C2C avec compléments si besoin, je n’achète plus un bouquin, sauf comme le dis justement rem68, très grosse plus-value du-dit topo.
Dès lors en temps qu’équipeur lambda, n’étant pas certain d’ajouter une belle plus-value, je ne publie pas de topo papier. Donc qui a tout perdu dans ce cercle vicieux ?
la communauté grimpante, car les ouvertures / entretien:

  • resteront dans l’ombre un moment.
  • il y en aura moins

Note à part sur hadopi : en étant objectif, oui les articles cités montrent la quasi inefficacité de la solution Française depuis 9 ans, pour éradiquer le téléchargement illégal, qui semble avoir un wagon de retard sur les moyens de piratage.
Mais par contre aucun article ne conteste que cette mesure a favorisé l’émergence et le développement des solutions légales, plus juste payantes.

Lisez ça (la vérité qui sort de l’organisme lui même, peut être un peu de propagande) et arrêtez de croire les articles d’analyse d’une étude INSEE sur xxxhackerez.com et iphone.com :
Les chiffres clés de la réponse graduée : un déploiement et des effets accrus | Hadopi

À condition d’avoir trouvé le départ… À Presles c’est parfois compliqué.
Par ailleurs, les précisions complémentaires sur les topos c2c sont souvent bien utiles.

Je serais quand même curieuse de savoir ce que ça lui rapporte, la vente de ses topos…

Oui. En 2004 ou 2005. La réponse a été oui. On trouvait déjà les couennes dans la V4 …

Demander à un organisme s’il a raison d’exister est une bonne solution pour avoir une réponse affirmative.
Franchement, crois-tu que Hadopi allait écrire un article expliquant qu’Hadopi est une farce ?

N’importe quoi. A la rigueur on peut dire que c’est le piratage qui a finalement poussé ceux qui détiennent les droits sur les contenus à proposer des solutions légales de bonnes qualité à des prix raisonnables (netflix, spotify, etc.). Hadopi c’est juste bon pour les 4 guignols qui ne savent pas utiliser un proxy et ou tor en plus de bittorrent.

ça fait quand même pas mal de monde…

3 Likes