@mollotof Allez, j’en rajoute un aussi, même si je suis convaincu que ça ne fera rien avancer.
Olive, dans un de ses posts (dans la dernière centaine), dit que « TOUS les grimpeurs ont un topo » autour de lui. Alors il est où le problème ?
Autour de moi, c’est pareil. Tout le monde. Et pourtant, la région marseillaise, calanques et tout ça, est sûrement l’une des plus fournies et complètes dans le topoguide de C2C.
Ce qui n’empêchait pas l’intégralité des grimpeurs et grimpeuses que je connais de baver en attente du nouveau topo, finalement sorti début 2017 et sur lequel tout le monde s’est rué. Alors que tout le monde avait déjà l’édition précédente. Et tout le monde est émerveillé par cette nouvelle édition, qui est vraiment formidable, merci encore à ceux qui y ont mis tant de temps, d’énergie et d’amour.
On se retrouve souvent avec plusieurs topos dans la voiture (on peut presque taper la belote avec, des fois, tellement il y en a). Et ce qui n’empêche d’ailleurs pas certains des auteurs de contribuer sur C2C pour parfois mettre en lumière des voies un peu oubliées, ou qui n’attiraient pas l’attention avant. De plus, certaines des ouvertures figurant dans cette nouvelle édition ont notamment été faites par des gens qui contribuent régulièrement sur camptocamp. Certains se sont même prêtés au jeu des photos d’illustration. Alors il est où le problème ? Après, je parle là essentiellement des grandes voies, car il me semble que la couenne locale est inexistante sur c2c (?).
Si les équipeurs du coin voulaient un peu de main d’oeuvre ou lançaient un appel pour un entretien ou un financement collectif des points, je suis persuadé qu’il n’y aurait strictement aucune difficulté à trouver tout ce qu’il faut. Pourquoi ce ne serait pas vrai ailleurs ?
C2C c’est pratique pour avoir des détails sur une voie, mais pas pour en choisir une, c’est trop malcommode, et tant mieux d’un certain point de vue. Où alors peut-être faut-il être ingénieur à Grenoble pour savoir comment on fait pour se passer du topo papier pour couvrir l’ensemble des possibilités et des secteurs, mais moi, en bon chômeur sudiste, je ne sais pas faire. C2C ne substituera jamais les topos papiers, ce n’est qu’un complément (fort utile au demeurant), qui permet en sus de trouver des gens sympas (au moins par chez nous) avec qui grimper en cas de panne de binôme.
Alors pourquoi chez nous ça a l’air de plutôt bien se goupiller, tout ça, alors que la grenoblie se noie dans la salive de discussions trop rabâchées ? C’est parce qu’on a le plus fort taux d’ensoleillement de l’année, c’est ça, c’est la météo, il y a des jaloux ? On vous prend en stage dans le sud, si vous voulez, hein.
Peut-être qu’à un moment il faut arrêter d’entuber les mouches que nous sommes et se dire qu’il n’y aura pas de vainqueur dans une confrontation stérile, qu’il faut desserrer un peu les chaussons (ou prendre une taille au-dessus) avant de parler si on a trop mal aux pieds pour être sereins et revenir sur une base simple : nous sommes tous et toutes des passionnés et nous sentons concernés à différents niveaux vis-à-vis de nos pratiques. Toutes nos bibliothèques croulent de bouquins qu’on feuillette régulièrement en bavant (oui, j’ai la métaphore très salivaire, en ce moment) et les rochers nous font nous sentir bien, ou mieux, et plus libres peut-être. J’ai l’impression que c’est vrai pour la plupart d’entre nous.
Repartons sur des bases communes, même si la forme forum n’aide pas vraiment pour ça. Dans les conditions actuelles, personne n’aura « raison », personne ne « gagnera » et on pourra rebondir autant qu’on veut entre les notions de morale, de respect ou de profit, ça ne fera qu’empirer.
Mais bon, j’imagine que la dichotomie « lesméchants/lesgentils » (peu importe qui pense être qui), les menaces et les concours de « qui a la plus grosse raison » retrouveront très vite leurs lettres de droit.
Et on a tout à y perdre.
P.S. Désolé, c’est un peu long, je le ferai plus. C’est pas pour rien que je n’avais pas envie de participer à cette discussion. Mais aujourd’hui il pleuvait même à Marseille, alors…