C2C interpellé par les équipeurs

Nos envies, nos souhaits, ne rendent pas pour autant les choses inéluctables*, en revanche leurs conséquences, elles, sont inéluctables.
Le modèle du collaboratif, gratuit, se développe sans se préoccuper des conséquences à terme sur l’environnement global des pratiques auxquelles il s’adresse. On ne peut pas recueillir que les avantages de ce nouveau mode de diffusion (portabilité, actualisation, gratuité) sans devoir un jour financer ce qui a été omis dans la réflexion (ouvertures, entretien, bénévolat, motivation, pour le moins).
(*) pour se détendre : il y a 50 ans, un certain projet d’aéroport se présentait comme inéluctable.

3 Likes

Chaque fois je me dis « c’est fini, je ne le regarde plus, ce fil » et chaque fois je ne peux m’empêcher de me dire « où est-ce que ça en est, leur truc ? » et comme chaque fois je n’y pige toujours que dalle vu que ça part dans tous les sens, je me dis « cette fois, c’est fini » et comme chaque fois que ça semble se calmer, il y a un plouc qui relance (hein, mollotof)… eh ben voilà.
Mais ce coup ci, sûr, je ne regarde plus…

1 Like

Je fais pareil… A chaque fois je me dis, c’est mon dernier post (ma dernière virée, demain dans l’journal y’aura mon portrait). Pi je craque.
Je suis coincé chez moi avec une crêve et un lumbago. Faut bien que je m’occupe.

Tu pourrais également améliorer le topo-guide.
Après toutes ces années, ça me semble toujours la meilleure des réponses ! Bien évidement, les mêmes rares habitués vont crier comme ils crient depuis x années. Mais, ils crieront de toutes façons, en cherchant tous les prétextes car ils sont fondamentalement contre ce type de projet => tu les laisse crier et tu avances.

Edit @CharlesB a déjà trouvé une occupation plus intéressante. :slight_smile:

Ca tombe bien, on a besoin d’aide : :slight_smile:

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Migration BBcode

Pour moi la collaboration entre topos papiers et C2C peut tout à fait s’inscrire dans la complémentarité.

  1. comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est par le biais de C2C que j’ai été conscientisé aux problèmes de financement de l’équipement et de l’entretien des sites. Il pourrait être judicieux de mettre ça encore plus en avant, déjà par exemple avec un sujet épinglé dans le forum dédié, ensuite dans les fiches du topos en pointant vers les topos qui participent à l’entretien des sites.

  2. je ne suis pas convaincu d’une révolution totale vers le numérique. Ca se développe, mais je pense que le papier restera aussi. Personnellement je trouve ça plus sympa et pratique d’avoir le topo papier que de regarder sur mon téléphone dont la batterie diminue etc. Et je pense que les topos numériques et papiers sont mêmes complémentaires. D’une part pour avoir les mises à jour d’un site, d’une voie, etc. D’autre part, si je suis en vadrouille et que je vais grimper une fois sur un site, j’ai pas envie de me farcir le topo à 30€ qui reprend les 25 sites autour de moi (et qui en plus ne participe peut-être pas au financement). Donc avec un topo qui me donne une idée du site, je vais grimpouiller et je me fais plaisir. Si je retourne sur le site, je vais acheter le topo, par facilité et par éthique. Et si d’aventure j’ai une note sur C2C ou au pied des voies comme quoi je peux faire un don par paypal, virement ou dans une tirelire à l’office du tourisme ou à la mairie, je le ferai volontiers.

Donc je ne pense pas que C2C tue les ventes de topos papiers. Au même titre que les livres de cuisines se vendent toujours aussi bien (mieux?) malgré qu’on trouve toutes les recettes sur internet, beaucoup de grimpeurs restent attachés aux topos.

Jusqu’ici j’ai plusieurs fois vu des panneaux sur des sites demandant de respecter les lieux, mais jamais qui sensibilisaient au financement. Je pense que ce serait un bon début.

Reste à trouver les raisons qui ne permettent pas la passerelle entre les deux et à rendre ça possible.

3 Likes

Tout à fait d’accord avec toi là-dessus, mais pas gratuits comme ceux figurant ici qui n’existent que grâce aux topos existants papiers (ou numériques) et ça ne tue peut-être pas encore la vente totalement, mais quand l’exhaustivité avec schéma existera ici, cf Presles, ce sera le cas, et il sera un peu tard…

Je pige pas Camille : si RockFax reprend toutes les infos d’un topo, il existe par lui-même parce qu’il est payant. Mais si je raconte mon parcours dans une voie, mon topo n’existera que gràce aux topos pré-éxistant car il sera gratuit?

C’est un peu comme le plagiat et d’antériorité, question un peu plus haut à laquelle tu te gardes bien de répondre.

Ca n’aide pas grand monde à comprendre les notions de plagiait, et de légitimité, sauce ECI.

Ecoute, VTNO prépare un nouveau topo de Presles. Comme Presles est quasi intégralement sur C2C, on verra bien si le topo se vend…

1 Like

Pas d’accord, je pense qu’en sensibilisant les pratiquants, même avec des topos exhaustifs en ligne, ça permettra le financement soit par la vente de topos, soit par du financement collaboratif/ « spontané », en tout cas sur base volontaire.

Ceux qui ne veulent pas payer ne payeront de toute façon pas. Et personnellement je préfère donner directement pour que 100% soit attribué à la gestion plutôt qu’il y ait des intermédiaires qui se sucrent au passage.

Avec un référencement des topos sur C2C, le pratiquant pourrait être aiguillé vers les « bons » topos. Ou bien on laisse le choix en âme et conscience: il existe le topo X édité par l’ouvreur et qui finance la falaise et le Y édité par une société privée qui se fait juste du pognon.

Concernant le message d’Olive05, je crois que le prétexte n’est pas le HS, mais surtout le fait que c’est pas la peine de partir en sucette alors que ce fil est suffisamment agité. Ca fait une grande différence avec un message proposant à de participer au site, bien que n’apportant rien sur le sujet présent. Objectivement, ça devrait être supprimé, mais on peut aussi passé au dessus et continuer la discussion sans y prêter attention.

1 Like

Voila laissons le pour faire un debat sur le sujet ailleurs et continuons sur le sujet qui nous concerne, là, d’accord :wink:

et en quoi ce serait dérangeant un c2c informatif sur toutes les voies existantes, les sites existants, pour entrer des sorties, des infos importantes de conditions des voies etc, mais de topos exhaustifs?..mais j’arrête pour aujourd’hui :wink:
[modéré]

Moi non plus. D’ailleurs, même cette fois-ci, je ne regardais pas, je suis tombé dessus par hasard!

promesse d’ivrogne… :smiley:

1 Like

Ca, c’est ce qu’on raconte aux chirurgiens…

2 Likes

ça va pas être très dur puisque c’est tout en ligne gratuitement chez C2C
:wink:
[modéré : diffamation]

et tu ne peux pas tout simplement envisager que C2C ne peut tout simplement … rien faire
et rester simple editeur de topo n’apportant rien au falaise mais simplement gonflant la base de données de C2C
C2C roule pour C2C (ce qui n’est pas un reproche…là…)
et c’est tout (là ça en devient un)

et bien dis moi ce que C2C « fait » pour les falaises???

Si je peux aider…