Moi aussi je ne peux que plussoyer ton argumentaire, sur tes expériences et sur le gène, qui sont des choses qui ont été classées dans le public. Bien que tu l’avoues toi même le gars qui a fait ses recherches auraient bien aimé mettre la barrière privé ailleurs. C’est donc litigieux et discutable. Mais passons, ce n’est pas là que tu te trompes fondamentalement.
Mais sur de pareilles expériences et découvertes protégées (protégeables) par un brevet ou un copyright…ce n’est pas la même chose et tu le sais.
Il existe donc bien un process, qui permet à une société, genre Apple, de protéger temporairement sa découverte, son logo, son systeme d’exploitation et surtout de se rembourser de ses frais de recherche, c’est défini sur 50 ans, c’est monayable.
A mon sens, c’est quasi le même systeme de brevet, copyright, je le répète encore une fois, TEMPORAIRE, qui est demandé par l’appel des ouvreurs. On va pas breveter Biographie pour 50 ans ! ni « les femmes et les grimpeurs d’abord? » on est tous d’accord, mais s’accorder pour faciliter le retour sur finance de celui qui équipe et ré-équipe et débroussaille, ça ne me parait pas amoral, ça me parait être une demande JUSTE.
C’est également la réplique en miniature du systeme de brevet existant, avec les tracas administratifs en moins, si l’accord tacite est respecté.
A qui revient le brevet ? c’est ça qui te chiffonne ? à celui qui veut bien le prendre (dans son ensemble, y compris le sale boulot), on est pas nombreux, le travail est compliqué, y a pas foulle au portillon, tu le vois bien.
Mais il est évidemment bien plus facile de ne jurer que par le systeme open-source, libre, et de ne croire que les connaissances, n’avancent que grâce à des recherches fondamentales publiques.
Sauf, qu’à ce jour, le monde de l’escalade, avance énormément grâce à de l’initiative et de la recherche privée et localement des fonds publics.
Donc tu peux en remettre des couches, autant que tu veux, depuis Gallilé, si vous faites les sourds, c’est que vous n’en avez rien à foutre du travail « privé » des équipeurs.
Salutations, bonne soirée