C2C interpellé par les équipeurs

De toute évidence on ne lit pas les même chiffres ou on ne les interprète pas de la même façon.
Toutes proportions gardées, l’ensemble des adhérents FFME + FFCAM tourne autour de 180.000, et il y a peut-être autant de non licenciés ou de licenciés à d’autres fédérations, ce qui me permet de relativiser de façon très significative le nombre des signataires et donc la portée de l’appel.

1 Like

Si les ouvreurs étaient 180 000, ça en ferait un méga topo pour C2C ! :joy:
A propos, ça y est le sujet se décale, mais ça n’empèche que j’aimerais bien avoir leur ressenti !

Il ne doit pas y en avoir beaucoup…
Peux tu nous donner la liste ???

idem donne nous l’exemple …

je te dis cela en sachant bien que C2C se référence ou pille des centaines de topos…
ce ne sont pas 3 exemples qui vont venir confirmer ce que tu dis …

C’est fantastique…
Je pense que tu crois toi même à se que tu écris
Persuadé d’avoir raison
Et bientôt persuadé que C2C est à l’origine de tout les topos
Que tu le crois toi… ok
Mais n’essaie pas de le faire croire à tous le monde…

Avec ce que tu veux faire croire, on peut penser que tous les topos ont copié sur C2C alors que c’est le contraire …

je garde toujours le topo du Champsaur en exemple… il ni en a plus, il ni a plus que celui de C2C…bientôt tu diras que c’est toi qui l’a fait…
C’est entre démagogie et schizophrénie ton truc là…

Et bien sur le jour ou on ne pourra plus faire de topo papier parce que vous nous aurez totalement pillé il ne restera plus que C2C…

C’est votre objectif???

Et puis qui représentes-tu pour estimer que les signataires ne sont pas représentatifs de l’appel qu’ils ont initié. Combien faut-il poser de points, de relais, combien faut-il avoir rédigé de topos, dessiné de shémas, négocié… pour prétendre être représentatif ?

En lisant les dernières réponses, j’ai comme qui dirait l’impression que certains comprennent ce qu’ils ont envie de comprendre (Il y a d’autres hypothèses que je n’évoquerai pas tellement elles me paraissent affligeantes.)

est-ce une idée ? Parois de légende / Arnaud Petit , Stéphanie Bodet

Je viens de croiser Arnaud et on en a discuté…
Son idée est respectable glénat ne voulant plus l’éditer
C’est lui, auteur de son livre qui décide de ce qu’il en fait
C’est totalement différent…

Ce n’est pas du pillage

cela répondait juste au fait que tu disais dans le post plus haut que tu n’avais plus de topo.
et comme si j’ai bien compris :

  • tu veux partager tes infos (sinon t’aurais pas fait le topo)
  • l’avoir fait te donne de la crédibilité auprès des institutionnels

cela me semblait être une bonne solution. ils te demandent pas les chiffres de vente les institutionnels pour t’écouter ? donc la solution d’arnaud petit me semblait correspondre à ton besoin.

cela serait peut être une super solution…
C2C et kristof ayant déjà pillé mon topo

Je ne comprends pas.
Tu es convaincu que des personnes ont pillé ton oeuvre.
Tu es convaincu qu’une voie est une oeuvre de création intellectuelle.
Tu as toutes les billes en main.
Demande un arbitrage a la justice ou au tribunal arbitral du Sport, ou a la fédération dont c’est aussi le role et seule instance representative des grimpeurs.
Si c’est reconnu, cela fera jurisprudence
Et tout le monde y verra plus clair, non ?
Mais la, ça devient lourd

1 Like

On est en plein delire.
Tu compares les rares ouvreurs/equipeurs avec la tonne de consommateurs/copieurs de topos.

D’apres toi c’est qui les plus utiles pour qu’on puisse grimper ?

Ensuite tu prends l’exemple de S.Coupe qui aurait eu la meme demarche que c2c ?!
Non ca n’a rien a voir de compiler des infos/repeter des voies/faire des photos/mettre en page/investir du temps et argent pour sortir un bon topo et de comparer ca avec la tonne de contributeurs qui se servent du resultat prealable/precedent/anterieur (topo papier original) et qui de temps en temps « copie » le topo. Vu qu’on est des tonnes ca demande pas bcp de taf surtout en ouvrant/equipant/editant « peau de zob » au depart.

C’est un deni peu respectueux du taf initial. Pb moral a copier un topo via des milliers de consommateurs, non ?

Reveille toi.

4 Likes

Tiens à ce propos B.A. il n’y avait pas un contentieux concernant un topo du Mont Aiguille soupçonné de plagier le Coupé ou un autre ?
J’avoue ne plus me souvenir …

tu as raison et j’en suis désolé

c’est pour moi un exemple concret dont je peux parler, du dérapage dans le pillage de topos qui aujourd’hui se concrétise sur les topos falaise

mon topo était… minable et insignifiant (j’en suis conscient) mais c’était le fruit de 15… 20 ans de brassage
Et lorsque l’on voit le peu de considération et les réponses de plus en plus farfelue de C2C (kristof) il y a moyen de s’inquiéter…

c’est triste (et sans doute très compliqué ce qui arrange bien C2C) d’être obligé d’aller chercher dans la loi quelque chose qui n’est finalement que moral…

On parle bien de l’appel des «ouvreurs» qui comportent «plus de 300» signataires, mais dont seulement 112 se considèrent comme «Ouvreurs ou (ré)Equipeurs» ?

Je ne juge pas si cela représente beaucoup ou peu, mais j’aime bien que les chiffres soit clairs. Si on communique sur plus de 300, on considère la communauté grimpante dans son ensemble (et donc un très grand nombre de personnes).
Si on veut parler de la représentativité de l’appel parmi les ouvreurs, alors on mais le chiffre de 112 en avant (plutôt 100 si on veut couvrir ses arrières, une fois qu’on a enlevé les retraités).
On peut aussi choisir d’autre mode de représentativité (par ex : nombre de voies ouvertes par les signataires vs nombres de voies ouvertes par des non-signataires), mais les chiffres sont plus difficiles à obtenir.

En parlant de chiffres :

Voici un autre appel paru récemment :
appel des jeunes grimpeurs et alpinistes
Où l’on dénombre :
138 jeunes
69 «ainés»
4 «associations»
pour un total de 211 signataires (207 personnes physiques)

Pour comparaison, pour l’appel des ouvreurs nous avons :
111 Ouvreurs ou (ré)Equipeurs (112 ? il y a au moins un couple)
222 grimpeurs
25 clubs, associations, syndicats, comités fédéraux
pour un total de 358 signataires (≥333 personnes physiques)

On remarque que le nombre de signataires physiques de l’appel des jeunes est de 62% celui de l’appel des ouvreurs (autrement dit, celui-ci est de 161% celui des jeunes).

Et pour l’appel à neige, on a le détail des signataires ! ? :sunglasses:
https://www.youtube.com/watch?v=F_mYbU6jzC0

Exact, c’est Le topo de Gilles Grindler qui plagiait celui de Serge Coupé. N’étant pas chez moi, je ne suis pas en mesure de donner plus de détails (dates ou autres).

Mais faites le taire …

1 Like

Tu te fous royalement de la geulle du monde!! Et personne ne bronche, j’hallucine!

Tu trouves… moi pas ?
Tu as peut être une réponse?
Merci.