C2C interpellé par les équipeurs

Oui les comportement abusif que tu decrits sont vraiment minable …
Mais tout le monde n’est pas non plus une raclure! Pour preuve je crois comprendre a la lecture de ce fil (et d’autres) qu’il y a un bon nombre d’utilisateurs de C2C qui sont pret a participer au financement et qui d’ailleurs achetent les topo papier.
Donc je ne vois pas pourquoi la comunaute francaise n’y arriverait pas. Les americains ne valent pas mieux en tant que tel (pour s’en convaincre, se souvenir qu’ils ont elu Trump!!). Il faut simplement de la bonne volonte de toutes part, mettre les egos et les vielles querelles et rancoeurs de cote, et avancer.

3 Likes

je ne vois pas les choses comme ça. pour moi ce n’est pas une histoire de « tout gratuit ». C’est sutout que les américains fonctionnent beaucoup par « communauté ». Les noirs se serrent les coudes, les latinos, etc. Ca marche pareil pour les grimpeurs qui se serrent les coudes, raisonnent de façon collective. Un comble pour un pays qu’on vend comme étant le temple de la concurrence et du libéralisme

Dans nos pays latins, je trouve que l’escalade et l’alpinisme sont très individualistes, héritage sans doute des temps héroiques de conquête où la concurrence faisait rage.
Les grimpeurs marchent (pas tous bien sur) grosso modo en mode individuel. Mais ca marche aussi pour bon nombre d’équipeurs. Tu l’as dit toi même : tu ne souhaites pas d’un mode de financement participatif qui te ferait perdre ta liberté (et je comprends bien). Ceci dit, de façon pragmatique ca me semblerait plus efficace…

3 Likes

ca fait plein de fois que tu parle des benevoles, camm…
Ya sans doute des benvoles, bien sur, mais moi aussi j’ai mon Ze Topo et je lis à la page p11

« Enfin les illustrations et la conception graphique ont été l’œuvre de professionnelles rémunérées (Camille Meyer et Stéphanie Rembure) et qui ont travaillé sans compter à tel point qu’on ne peut s’empêcher de les considérer comme membre à part entière du staff bénévole »

c’est clair qu’il y a des benevoles, mais y en a aussi qui sont remuneré pour ca…

c était déjà précisé non ?

Cher Thomazère, plus modestement qu’une thèse j’essaie de motiver un(e) étudiant(e) pour réaliser un mémoire de Master 1 sur le sujet. J’ai lancé des perches, je récolte (ou pas) prochainement d’éventuelles intentions.

2 Likes

Toi t’es trop…drôle :wink: Encore heureux que j’ai été un peu payée pour 5 ans de boulot : 3000 euros pour être exacte, 1ere édition, vous qui voulez des chiffres, rien à cacher ! et ma part bénévole , elle, est juste je pense impossible à chiffrer… Autant te dire que j’ai fait ça pour l’argent, hein ?.. somme que je peux gagner très rapidement en un boulot de pub… Et si je défends autant les ouvreurs et les topos, et l’entretien des falaises, c’est d’une, que j’estime que sans eux, je ne grimperai pas ! Et que quand on a pas fait une fois un vrai topo de 400 pages, on ne dit trop rien ou on se renseigne avant!.. parce que le boulot est colossal, comparé à faire un topo d’une seule voie ou d’un seul site sur c2c. Ça oui, c’est à la portée de pas mal de monde… reconnaissez au moins que le résultat de ze Topo n’est pas si mauvais ! Bien sûr, il ne satisfera jamais tout le monde, il y manque des choses, ce sera pour la prochaine version…*Mais surtout ll a été fait dans un but précis : permettre de maintenir le poste du "p’tit gars"du CT38, qui passe son temps à nettoyer, purger pour votre sécurité, ou en réunionite aigüe quand certains se garent n’importe comment à Presles, ou qu’il y a des oiseaux qui nichent à droite à gauche etc…donc à défendre vos terrains de jeu !!! ( ailleurs ce sont des équipeurs qui se tapent ce boulot quand ce n’est pas le CT, ça dépend…)
Donc excusez-moi de savoir un peu de quoi je parle !! Et dites vous aussi que non il n’y a pas de « spot secrets » sur Grenoble, et que normalement les mises à jour devaient être mises régulièrement sur le site Zetopo pour satisfaire les grimpeurs, je m’en chargeais même à moment donné… [Modération: pas d’attaques perso] donc j’ai arrêté … et plus le temps pour le faire aussi !
Ceci dit je vois pas trop le sens de l’attaque, mais grand bien te fasse… (et si on pouvait ne pas me censurer là, ce serait bien, sinon je poste ça ailleurs, merci ).

tout a fait! Et le debat en cours le confirme bien …

Meme pas le site équipé par Benoit M. et ses potes vers la Grande Rivoire ?
:slight_smile:

Les BE de mon coin (j’habite en montagne)équipent aussi par passion, mais n’ont pas fait de topo (ils ont donné le tracé au caf, maintenant ils les mettent sur un site sur le net). ils bossent avec des sous du caf ou le club ffme, et le gars qui a fait le topo actuel,qui est pas mal,est un guide qui a pas beaucoup équipé mais qui bosse sur les voies avec ses clients. même chose pour le topal d’avant fait aussi par un guide et pas par un equipeur, et aussi pour le premier topal des annes 80 fait par le pres du caf, un amateur qu’avait rien non plus equipe
les équipeurs d’ici ont pas fait un tout un foin parce que le gars a fait le topo sans avoir équipé! ya plein de soluces possibles, et ici on geule parce que on croit qu’il y a qu’une seule facon de voir les choses! Tous les équpeurs ont pas tous les memes interets et peuvent trouver des sous autrement que par les topos!

2 Likes

Sinon, @camM il sort quand le Zetopo v3 ?

Faut pas tout mélanger, je dis juste que faire des vrais topos conséquents, c’est du taf, quelque soit la personne qui le fait . Et c’est de l’argent qui rentre, ça c’est sûr, donc effectivement, là ou ça va, c’est mieux si ça va à l’entretien et l’équipement… Et c’est vrai que souvent ce ne sont pas les équipeurs qui font les topos, c’est dommage, mais ça se comprend , non ? Va équiper à fond comme certains avec le temps que ça prend déjà, et faire en plus un topo en même temps, tout ça sur ton temps de loisirs ! Et puis il faut un minimum de connaissance et d’envie pour faire un truc sympa, bien lisible. …Mais laissons leur la décision de donner leur créations/infos là où ils veulent !
Sinon pour ze topo, Mollotof, si j’avais le pouvoir de décision là-dessus, il serait déjà sorti, faut demander au CT… Mais la mise à jour, il y a du taf, faudrait que les équipeurs se calment ahah, ;-)).
Et spot secret, je visais quelqu’un qui s’est illustré récemment sur ce site, mais pour le site dont tu parles, tu as l’air d’avoir plus d’infos que moi !?
Bonne soirée.

J’ai une idée pour éviter ce travail besogneux, on pourrait tous collaborer et faire un (tout) petit bout pour le bien de tous !

Wait …

2 Likes

Non non, je ne cherche pas une seconde à te faire passer pour un abruti. Je précise, si besoin, que depuis le début de ce débat, tu me sembles plutôt sympathique.
J’ai juste une allergie pour cette façon franco-française d’utiliser des mots compliqués sans en comprendre le sens.
Mais tu n’es pas le seul concerné, j’ai juste sauté sur cette occasion.

Donc je me répète, un travail ne peut pas être intéressant et fastidieux. C’est antithétique.
Il peut être parfois intéressant et parfois fastidieux.

Bon, admettons que c’était une figure de style et que je n’avais pas le niveau pour la comprendre…

:slight_smile: pas grave

Brillante démonstration : antithétique est effectivement un mot plus simple que « intéressant » et « fastidieux ».

1 Like

Franchement on est content d’avoir un interlocuteur comme laurentM05 qui se manifeste, mais qui en plus nous explique qu’il a des réticences suite à des mauvais vécus de bashing sur c2c, et tu le reprends sur un délire qui t’est totalement personnel à propos de sa façon d’écrire ???
Tu chercherais à le faire fuir que tu ne ferais pas autrement…
Franchement, en plus, on comprend parfaitement le propos, et tu cherches vraiment les noises là…
Le résultat obtenu en effectuant une tâche peut être extrêmement intéressant, mais la tâche à accomplir extrêmement fastidieuse. Voilà ce qu’il a voulu dire et que tout le monde a compris.

@laurentM05 : merci pour ta patience et tes efforts de communiquer sur le forum. Continue s’il te plait, c’est important !

5 Likes

Peut-être qu’il en comprend le sens … Il n’est nul part critiqué d’utiliser des mots compliqués, mais de les utiliser sans en comprendre le sens. Autant la remarque de POG est tout de même pas cool dans le cadre actuel, et il s’en est excusé, autant celle-ci, sérieux … Si c’est pas juste pour allumer un feu, non ?

L’antithèse est une figure de style : et alors en quoi cela en interdirait-il l’usage ? Si son auteur l’estime judicieux… après, on apprécie ou pas.

D’une part, comme déjà dit, je ne LE reprends pas, je profite du forum pour relever un truc qui me chagrine, que ce soit ici, à la téloche ou même trop souvent dans des travaux académique. Le fait d’aligner des mots compliqués n’est pas gage de sérieux ou de vérité.
D’autre part, il ne s’agit pas d’un délire qui m’est totalement personnel, il s’agit de la langue française.

Cela n’a rien à voir avec le fond : Laurent, comme déjà fait, je te présente mes excuses de m’être adressé à toi en particulier à ce propos, c’était une remarque d’ordre général.

Et si c’était vraiment une figure de style que je n’ai pas comprise, le forum devient trop relevé pour moi.

J’aimerais bien que d’autres acteurs viennent s’exprimer dans ce fil de discussion. Je pense aux clubs, aux encadrants professionnels, aux commerçants, campings, gîtes, intitutionnels (parcs, fédérations…) , à l’environnement (et oui, la faune, la flore, le patrimoine par exemple ont leurs porte-voix) ; tous ces acteurs auxquels le topo papier permet pour sa part de s’associer aux équipeurs, de s’exprimer et plus largement à rendre notre activité plus riche.
Il me semble, pour la falaise notamment, qu’une version plus sobre du descriptif (un peu comme Climbing Away pour sa partie en libre-accès tout du moins) permettrait davantage de faire cohabiter les deux systèmes et leur laisserait le temps nécessaire pour qu’ils s’adaptent l’un à l’autre.
Avant tout, les contributeurs que nous sommes devraient penser à moyen terme, lorsqu’ils s’installent devant leur clavier :wink:

1 Like

Oulala… pas de soucis les gars
J’accepte les critiques :slight_smile:
Ne vous disputez pas pour une figure de style que je ne maitrise pas…

Maintenant et sans doute pour conclure, vous avez je l’espère compris que la réalisation d’un topo ne s’arrête pas à effectuer des tracés…
Il y a tous les accotés que j’ai essayé d’énumérer au dessus
Faire les topos est la partie la plus gratifiante, la partie la plus sympa…
Ce qu’aujourd’hui sous pretexte d’évolution des mentalité et des techniques on voudrait nous retirer (si des topos gratuits apparaissent ce n’est plus la peine d’en faire des payants)

J’ai le sentiment que pas mal de contributeurs on compris cela et iraient plutôt dans le sens de respecter ce voeux des équipeurs, C2C pouvant rester un complément…

Mais j’ai un autre sentiment, celui qu’à la tête de C2C il y a quelques personnes (qui étrangement n’interviennent pas ou plus dans ce débat) qui eux aimeraient aller plus loin et « récupérer » cette partie gratifiante et laisser les basses besognes aux laborieux que sont la plus part des équipeurs comme moi…

C2C est un formidable outil et beaucoup y contribuent avec une sincérité et une passion qui m’impressionne, d’autres non …ils pensent à leur nombril

J’ai été agréablement surpris d’être aussi bien accueilli …et de pouvoir discuter alors que je venais à reculons

Les équipeurs doivent évoluer dans la transmission de leurs connaissances en passant par des appli, et des mises à jour rapide… c’est une évidence…
C2C doit évoluer dans le recopiage (le mot plagiat est tabou ici) des topos…Ce recopiage est tellement bien fait que l’on pourrait croire que ce sont des originaux…

Vous êtes acteur de C2C ne vous laissez pas manipuler

Je continuerais à répondre puisque à priori certain sont intéressé…

4 Likes