C2C interpellé par les équipeurs

Tout a été dit sur ce post, et plusieurs fois.

Autant je peux comprendre le débat « topo gratuit collaboratif » vs '‹ topo papier des acteurs locaux › (mon opinion est assez tranchée en faveur des acteurs locaux) autant je ne comprend pas que certains considèrent les équipeurs comme de dangereux dictateurs avec un ego mal placé!

Les équipeurs, en plus d’équiper, tracent aussi les chemins, sécurisent les pieds de voies (et parfois c’est titanesque), participent aux réunions, etc. C’est bien grâce à eux que l’on peut grimper (surtout en couenne pour ce qui nous déchire ici!).

Alors se faire clouer au pilori par des gens qui se contentent de consommer leurs voies avant d’aller baver sur eux sur Internet, tranquillement installés dans leur fauteuils je comprend que ça soit dur a avaler.

Cette phrase est suffisamment bête pour être signalée…

4 Likes

Est-ce que c’est le CT09 (FFME) qui s’occupe de l’entretien des voies équipées par le CAFMA (CAF) ?
Si oui, il serait nécessaire de promouvoir cette possibilité de faire un don, en mettant un lien vers le site du CT09, ou un lien direct vers la page de don, dans chacune des pages de topo du CAFMA.
Car actuellement, qqun qui regarde les topos en ligne du CAFMA ne sait pas du tout qu’il est possible de faire un don pour l’entretien de ces voies. Il n’y a aucun lien vers le CT09 dans le site du CAFMA. Et spontanément, il n’y a aucune raison d’aller visiter le site du CT09 après avoir regardé des topos sur le site du CAFMA.
Donc forcément, le montant des dons sera faible.
J’espère que tu ne vas pas utiliser ce (mauvais) exemple pour décrédibiliser l’idée du financement participatif.

1 Like

Petite anecdote pour défendre les équipeurs :

L’autre fois avec quelques copains du CAF Dijon nous décidons d’aller découvrir une falaise à 1h de chez nous : Cohons.

Un topo vieux et pas vraiment à jour est disponible sur Internet, fait par un BE il y a longtemps. On se dit que l’on va acheter le topo local si on le trouve en arrivant mais difficile car on est dimanche.

Sur place on rencontre un des équipeurs historique du site, très gentil qui nous fait découvrir sa falaise avec passion et va jusqu’à redescendre au café du coin nous chercher un topo qu’il nous offre gratuitement!

Il nous demande simplement de ne pas oublier de s’arrêter au café en passant prendre une bière pour faire marcher l’économie locale.

Bien sûr on s’arrête au café, on achète deux autres topos, on commande bières et cafés et on passe un super moment.

Tout ça pour dire que l’escalade et la grimpe en falaise c’est aussi et surtout des acteurs locaux, souvent humainement généreux.
Et que si on ne veut pas perdre ça il faut absolument faire attention et ne pas complètement anonymiser le truc en dématérialisant à tout va (c’est de ça qu’on parle quand on dit collaboratif).

La responsabilité de tout le monde c’est surtout la responsabilité de personne. Si les acteurs locaux disparaissent (je ne parle pas de ne plus poser de spits, je parle d’arrêter de s’investir localement dans la vie d’une falaise) alors l’escalade en falaise va mourir. Je le vois comme ça.

4 Likes

Bonjour,

Mais c’est vraiment parce que tu ne veux pas acheter le topo, ou c’est parce que finalement les fiches synthétiques sont plus pratiques ? Je vois des grimpeurs avoir les livres de topos chez eux, mais ne partir grimper qu’avec des photocopies ou des fiches synthétiques pour ne pas abimer leurs livres, le fait qu’ils soient sur les sites avec des fiches ne prouve pas qu’ils n’achètent pas les topos.
Par ailleurs, le topo livre pour ceux qui n’ont pas l’envie, pas la place, pas les moyens, d’avoir une bibliothèque chez eux, ça leur donne l’impression de payer pour de l’inutile, ça ne veut pas dire qu’ils ne paieraient pas pour participer à l’équipement, mais à condition que ce soit vraiment pour de l’équipement. C’est un peu comme les dons aux associations, qui permettent de faire plein de choses, mais qui baissent considérablement si une enquête révèle que la majorité des dons va à la publicité ou à l’indemnisation des responsables de l’association.

Bernard

1 Like

Pour autant que je sache l’entretien des sites d’escalade de la vallée de l’Ariège au sens large et du Pays d’Olmes ( pour le Couserans je ne sais pas) est financé par un équipeur (qui a découvert quelques perles à l’époque et ouvert des falaises entières sur ses propres deniers) grâce à une convention entre le CAFMA, le CT 09 et les communautés de communes concernées.

A lire dans ce topic : https://forum.camptocamp.org/t/le-bibliothon-historique-et-bibliographie-dans-le-topoguide/163195

A méditer ou à commenter :joy:

Quelque soient les réponses, celles-ci ne seront pas vraiment représentatives: j’ai vécu longtemps à Toulouse (cf. pseudo) et j’ai intensément utilisé le site CAFMA (un modèle du genre). Or je n’ai jamais été mis au courant de l’existence d’une possibilité d’effectuer des dons pour l’entretien des falaises. Cette info n’est pas sur le site CAFMA ni sur les groupes Facebook de grimpeurs toulousains, et je ne sais même pas si l’argent collecté ira aux principaux équipeurs ariégeois. Par ailleurs, le site CAFMA dépend du CAF, donc la FFCAM et non de la FFME. On aurait des retours significatifs si le CAF Ariège et Gérard Pouliquen menait une initiative similaire. Dans le cas contraire les enseignements seront hélas plus que limités.

EDIT: j’avais pas vu que Bubu avait déjà pointé la difficulté

Mon commentaire:

  • ca répond aux point 1 et 2 de l’appel de l’ECI (avant que celui-ci ne soit formulé).

  • S’il y a quelquechose a améliorer sur C2C sur cette question, ce n’est pas de rendre le champ historique obligatoire (quand on ne sait pas, cela ne veut pas dire que personne sait: mieux vaut un champ non rempli que mal rempli), mais bien de rentrer les références biblio dans la base de donnée.

L’argent collecté va à l’entretien des falaises équipées par le CAF ou la FFME, c’est écrit en toutes lettres sur le site du CT09 et celui sur lequel le lien qui permet de réaliser des dons (défiscalisés !!!) renvoie.
Maintenant si tu as d’autres exemples que tu juges plus parlant, merci de les publier, moi je ne connais que ce dernier.

Est-ce qu’un équipeur-éditeur de topo ou un club-éditeur de topo serait prêt à tenter l’expérience: passer son topo intégral sur c2c et lancer une campagne de financement participatif relayée sur c2c?

pourquoi faudrait il qu’il y ait au préalable le passage intégral de son topo pour que C2C relaie l’info ?

Et un équipeur qui donne tout son topo à C2C, y’en a déja :

S’il y’a quelquechose a améliorer sur c2c, c’est que le contributeur lambda qui rentre un iti, soit incité à saisir ces champs… pour éviter que le boulot de complément de la bdd soit réalisé par des modo ou membre de l’asso.
Ce qui est fait actuellement n’est pas incitatif mais apporte juste des précisions sur ce qui est attendu dans le champ.


Il faudrait à minima qu’il y est une action de validation de la volonté de laisser vide les champs auteur et biblio.

Quant on a la flemme ou qu’on ne saisi pas l’intérêt de remplir cette info, ça ne veut pas dire qu’on ne la connait pas :wink:

Bonjour,

Que faut-il commenter ? Que des membres de c2c avaient décidé de rentrer les informations avant même que les ouvreurs le demandent ? Je ne vois pas ce qu’il faut dire de plus. Ah, si, peut-être : pendant que certains crient et réclament à retardement sans rien faire de constructif sur le site, heureusement d’autres sont plus discrets et plus efficaces depuis longtemps. Mais justement, si ceux qui crient et réclament regardaient un peu ce qui se fait avant de crier, ils auraient tout le loisir de s’exprimer sur ce qui est bien et sur ce qui peut être amélioré, et ils pourraient constater qu’ils ont autant d’importance que n’importe quel autre participant pour mettre en place les informations sur ce site.

Bernard

7 Likes

Tu fais les questions et le réponses, il me semble :wink:

[quote=« bernard_guerin, post:1218, topic:199458 »]
Mais justement, si ceux qui crient et réclament regardaient un peu ce qui se fait avant de crier,
[/quote] si tu fais allusion aux équipeurs, vois avec eux directement.

Question à 2 balles ! Si un équipeur décide de rentrer lui mêmes ses voies sur c2c par liste alphabétique avec renvoi vers son topo papier.
Quelle est la position que défendra c2c sur cette saisie ? On respecte ce choix ou n’importe qui pourra classer les couennes pour que le topo papier ne soit pas nécessaire ?
Sans réponse claire, ça sera toujours tendu avec les ouvreurs - et pas incitatif pour ces derniers à fournir directement des infos - puisque la position de c2c ne peut qu’être extrême.

Autre question à 2 balles. On demande aux ouvreurs de fournir des preuves sur la baisse de vente des topos papier. c2c a t’il le moyen de dire qui a contribué et dans quelle mesure au bibliothon depuis sont lancement ?

Bref mon point de vue c’est qu’il faut y aller doucement pour convaincre l’ensemble (ou la majorité) des intervenants dans le milieu et ça même si une position extrême n’est pas interdite.

Je ne vois pas bien le rapport.
L’équivalent de la baisse de la vente des topos pour le bibliothon serait : a-t-on une preuve que le bibliothon a servi à inciter à remplir le champ historique dès la création de l’itinéraire ?
Comme je regarde presque tous les nouveaux itinéraires d’escalade, je peux répondre que oui. Pour la preuve, faudrait faire des stats (pas possible facilement).
L’équivalent de « qui a contribué au bibliothon » pour la vente des topos serait « qui a acheté des topos papier depuis un an ». C’est une info intéressante, mais peut être pas la plus importante.

L’exemple de l’Ariège est particulier et remarquable.
Pour avoir des détails, il faudrait voir avec Gérard Pouliquen qui a mobilisé une équipe de copains pour équiper ou rééquiper les sites ariégeois.
Par contre, j’ai entendu dire qu’au départ le matériel (spits) a une provenance particulière. Il serait passé sur une ligne du budget d’une construction départementale (tunnel de Foix). A confirmer?

Peut-être, mais à ce jour, ona juste le « un bon topo en ligne ».

1 Like

Ah mais c’est sûr que si ça boucle en disant le financement participatif ne marchera puis y’en a pas puis de nouveau ça marche pas on risque pas d’avancer…

on avance quand même. La bonne qualité des topos de C2C vient d;être reconnue :smiley:

Plus sérieusement, ce n’est pas à C2C de lancer des financements participatifs. « On » va encore l’accuser de volonté hégémonique, et « on » va aussi l’accuser de ne redistirbuer qu’une partie de l’argent, ou de ne pas la redistribuer aux bonnes personnes, …
@camM tu vois avec @ECI pour que vous lanciez une campagne helloasso ? Vu le nombre de Grenoblois ici, t’auras plus de clients que @laurentM05 pour Ceüse… Pi le ticket d’entrée là-bas et la marche d’approche vont en refroidir plus d’un

1 Like