C2C et Openstreetmap

Je suis sur la même ligne que toi pour l’incitation à l’édition.

Pour le côté connexion, il faudrait que l’auth c2c soit compatible OpenID je pense (ou équivalent), ce que c2c n’est pas aujourd’hui. Je suis sceptique sur leur réponse du coup, mais c’est intéressant de savoir ce qu’il faudrait.

4 Likes

Donnez votre avis (il y a un petit texte d’explication au survol, du type 'Editer et améliorer la carte sur OpenStreetMap). Si on clique, ça renvoie simplement sur openstreetmap.org aux bonnes coordonnées pour l’instant.

3 Likes

Ça me parait très bien.

1 Like

OSM est passé à OAuth 2.0
Il est au moins possible de lier son compte c2c avec son compte OSM.

1 Like

En plus du rendu OpenTopoMap, il existe maintenant un nouveau rendu « Topo de Tracestack »

L'Ouille Noire avec le rendu Topo de Tracestack

1 Like

Ce rendu est pas mal, il met en avant les sentiers.
Mais attention, on ne voit plus la différence entre bon sentier et sente discontinue. Je n’ai pas compris quel critère fait que certains sentiers ont un liserai, et pas d’autres. Des sentiers bien balisés et en rouge sur IGN n’ont pas de liserai, alors que des sentes peu marquées qui s’arrêtent au milieu de la forêt ont un liserai…
Par ailleurs les pistes 4x4 / débardage sont en simple pointillé, alors que les sentiers et sentes sont en trait continu.

Ils font même parfois passer des ferratas en vélo. :joy:

(en fait. c’est pas drôle)

liséré

Liseré 

est plus commun.

1 Like

Le balisage est en règle générale pas renseigné sur osm (les GR ils ont pas le droit par exemple).

Sinon j’ai l’impression qu’il y a une vague différence d’affichage en fonction de la cotation (sac_scale) mais c’est pas nette. C’est de ça dont tu parle en parlant de liseré ?

Je ne parle pas d’indiquer le balisage !
Mais un gros sentier balisé avec des marches en bois apparait avec le même type de trait qu’une petite sente parfois à peine visible et bien raide/expo.
Alors que sur OTM il y a la différence : plusieurs nuances avec des pointillés de plus en plus espacés selon la visibilité de la sente.
Il y a donc une perte d’info entre OTM et cette carte.
Ce n’est pas forcément très grave, mais c’est bien de le savoir.

2 Likes

Dans OSM on a le tag highway=path qui représente un sentier et highway=footway pour des chemins piétons aménagés.
Les « rendus » classiques d’OSM affichent un trait pointillé pour les path et un trait continu pour les footway.

Je suis aussi gêné par cette représentation. J’ai contacté Tracestack pour leur soumettre le problème.

Il n’est pas affiché (dans le jargon OSM on dit « rendu ») dans la plupart des rendus.
Il est visible sur le rendu Waymarked Trails qui peut-être superposé au rendu de ton choix (OpenTopoMap, Topo de TraceStack…).

Exemple en région parisienne avec le GR 22.

Rendu OSM par défaut avec ombrage et superposition des itinéraires de randonnées pédestres :
Rendu OSM par défaut avec ombrage et superposition des itinéraires de randonnées pédestres

Il existe des applications mobiles qui on leur propre rendu vectoriel (Osmand) ou des sites web avec un rendu vectoriel qui affiche aussi les itinéraires de rando.

1 Like

Peux-tu donner des exemples stp ?
(en collant l’URL de la carte OSM comme ceci https://www.openstreetmap.org/#map=15/45.4064/7.0721&layers=P)

Sur OTM il y a des différences du type suivant :

J’ai besoin du lien pour inspecter les données OSM et pouvoir répondre à nos interrogations sur les différents rendus :wink:

Il suffit de copier le lien dans la barre d’adresse de ton navigateur web.

2 Likes

Sur le screen ci-dessus, il s’agit d’OTM qui est sur camptocamp. On y voit bien des diffs.

ce que veut dire @pyrog je crois, c’est qu’il a besoin du lien pour pouvoir regarder les données OSM qui sont derrière le rendu, afin de comprendre ce dernier

1 Like

Le lien vers quoi ? Il s’agit d’une copie d’écran d’un rendu sur C2C. Je sais que le rendu est OTM, et que la plateforme d’édition est OSM. J’y participe parfois, bien que par pour des lignes, mais pour des points et des noms.

Depuis la carte de c2c tu peux cliquer sur le crayon : ça ouvre OSM dans un nouvel onglet puis zoomer sur l’endroit que tu veux montrer et copier le lien.

Tu peux aussi aller directement sur le site d’OpenTopoMap et aussi copier le lien.
https://opentopomap.org/#map=17/46.60625/8.45307

2 Likes

Bravo ! Je n’avais pas remarqué le petit crayon (ça existe depuis quand d’ailleurs ?).

Voici donc le lien : OpenStreetMap, mais l’on n’y voit pas les différences qui apparaissent sur le rendu OTM/C2C (mon screen 6 posts plus haut).

1 Like