C2C bloqué en Chine!

Posté en tant qu’invité par Tom38:

Vu ce matin dans les dépêches Reuters :

[quote]En Chine, les recherches sur le site camptocamp.org sont actuellement indisponibles

HONG KONG (Reuters) - Après le retrait de Google du territoire chinois le 22 mars 2010, les relations entre Pékin et le monde de l’internet viennent encore de se dégrader significativement. En effet le mercredi 31 mars 2010, par le canal de l’Agence de Presse Xinhua, le ministère chinois de l’information et des nouvelles technologies a annoncé avoir bloqué camptocamp.org, un site communautaire européen dédié à la montagne.

Le porte-parole du ministère a argué que les gestionnaires du site, qui ne dissimulent pas leur sympathie pour le mouvement « Free Tibet », avaient refusé à plusieurs reprises de répondre favorablement à des demandes de suppression de discussions portant entre autres sur la situation politique au Tibet ou de témoignages d’alpinistes étrangers dénonçant de possibles brimades voire des exactions qui auraient été commises par des soldats chinois lors d’une expédition au Mont Everest, le plus haut sommet du monde.

Joint cette nuit au téléphone, le président de l’association Camptocamp, n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment. Plusieurs fédérations de montagne telles que les Clubs Alpins Français et Suisse ainsi que la Fédération Française de Montagne et d’Escalade ont cependant exprimé leur mécontentement et ont annoncé avoir exhorté leurs homologues de la Fédération Chinoise d’Alpinisme à faire pression sur leur gouvernement afin que le blocus soit levé au plus vite.

Le site reste cependant accessible depuis Hong-Kong, l’ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997 mais qui dispose encore d’un régime spécial. D’après certaines sources, par solidarité Google aurait apporté son soutien au site camptocamp.org afin que le gouvernement chinois lève les restrictions qui pèsent sur le site. Les responsables de camptocamp.org ont par ailleurs annoncé que l’interface du site seraient prochainement disponible en mandarin afin de répondre aux nombreuses demandes émanant des internautes chinois. La décision de bloquer le site serait à mettre en rapport avec un projet similaire mené depuis quelques mois par le ministère des sports et qui devrait être prochainement mis en ligne.[/quote]

Apparemment ça concerne aussi d’autres sites de montagne occidentaux. C’est fou cette histoire !

Edit du 2 avril : cet article est effectivement un poisson. Aux dernières nouvelles c2c n’est pas bloqué en Chine.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

pfffff, vivement demain…

Posté en tant qu’invité par polset:

après recherche,trouvé ça, en effet , mais d’autres sites de montagne aurait aussi été bloqué…
http://news.xinhuanet.com/comments/2010-04/01/c_1210562.ht
sasn doute en lien avec la colère de la Chine pour les allusions à « Free Tibet » sur Google :
http://www.france24.com/fr/20100316-google-cn-chine-fin-censure-tienanmen-tibet-free-internet-recherche-moteur
J’ai pas chercher, mais je crois qu’il y a pas mal de’allusions Frre Tibet sur C2C…

Ça fait toujours bien dans une signature. Puis comme c’est loin le Tibet, ça n’engage à rien.

quelle bande de gros parano les dirigeants chinois !
Il parait même que le récent ouvrage de la sociologue espagnole Gema Martín Muñez intitulé « frites y beton » portant sur l’étude des comportements alimentaires des travailleurs du bâtiment en Espagne ait été interdit en chine à cause d’un prétendu message caché dans le titre…

Rien de nouveaux, mais ça confirme juste que la liberté d’expression là bas est loin d’être acquise.

C’est effrayant parce que quand le gouvernement chinois demande
d’enlever une discussion visant le Tibet a C2C, c’est la liberté de tous qui est touché.
Ça veut dire que « là bas » et en même temps un peu « ici » aussi.

[quote=« ThomasR, id: 1008011, post:4, topic:97874 »]

Ça fait toujours bien dans une signature. Puis comme c’est loin le Tibet, ça n’engage à rien.[/quote]

Ca fait toujours bien de faire le mec blasé. :wink:

La belle démocratie chinoise… Et dire qu’on ferme les yeux pour besoins économiques & stratégiques

:lol: :lol: :lol:

No comment :rolleyes:

C’est répréhensible la randonnée en Chine??? :rolleyes:

N’importe quoi, ils sont fous ces chinois!

En tout cas c’est difficile d’arriver à pieds par la Chine.

c’est tout un art ! :wink:

Posté en tant qu’invité par won chou:

je suis chinois en france pour faire etude et montagne et je dis que vous ne saver pas que des alpinsts chinois lire sites de montagne européén pour faire montagne
internet et baucoup filtré par régime chinois car sites europééns contenir opinion pro tibet
won chou

pov’ chou

[quote=« ThomasR, id: 1008219, post:14, topic:97874 »][/quote]
:lol:

Si on est choqués c’est que ce « filtrage d’opinions » nous renvoie à des heures bien sombres de notre propre histoire, époque heureusement révolue, et pour de bon.

t’es sûr ? on commence par la loppsi, et qui sait ce qui viendra ensuite … certains sont d’ailleurs tentés par le modèle chinois !

Posté en tant qu’invité par won chou:

le censure chinoise pas selement sur camp to camp mais aussi sur autre site et pas selement montagne

http://news.xinhuanet.com/comments/2010-04/01/c_1211755.htm

Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee tibeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet

Posté en tant qu’invité par sino-phil:

En tant que contributeur de Camp to Camp, je voudrais poser explicitement la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux permettre aux chinois qui le souhaitent de pouvoir se connecter sur Camp to Camp, même s’il nous faut renoncer à certains messages de propagande dans les compte-rendus de courses au Tibet.
Pour avoir été en Chine moi-même, j’ai pu également constater qu’il existe une propagande occidentale qui ne correspond pas du tout à ce qu’on peut observer dans ce pays, où la censure n’interdit pas du tout aux chinois qui le veulent de se connecter sur les sites occidentaux. Si un site comme C2C est aujourd’hui, avec d’autres, réellement censuré en Chine, ce qui reste encore à vérifier, ne conviendrait-il pas de mettre à l’écart des compte-rendus purement sportifs une propagande partisane et partiale pour un pays théocratique comme le Tibet ?

Pour lancer la polémique, cet extrait de Mélanchon :

[quote]A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un événement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï-Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice-président de l’Assemblée Populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes.

Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n’évoque pas le statut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l’on a le cœur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendu paradis de la non-violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens.

La version tibétaine de la Charia a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï-Lama avant les communistes et l’horrible « invasion » qui y a mis fin. Depuis la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l’anéantissement des tibétains se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les Chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet.

A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l’album « Tintin au Tibet » a rendus attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du « roi des moines » contre l’avortement et les homosexuels. Même non-violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï-Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives sécessionnistes que je condamne. Je demande : pourquoi pour exercer sa religion et la diriger, le Dalaï-Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface ! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?[/quote]
http://www.humanite.fr/Tibet_Chine-Jean-Luc-Melenchon