Lundi, par une très belle après-midi, j’emmène ma fille grimper sur la « vire des diamants », plein d’émotion … elle a le niveau maintenant !
Surprise: l’accès à la vire a été équipé, avec des échelons en fer … Première impression: "Ha cool… pratique, moche mais pratique … " C’est vrai que l’accès à la vire était un peu chaud …
Deux voies plus tard, un papa pépouf en chaussures de rando et deux petits garçons de 6/7 ans se pointent, traversent la vire, vont jusqu’au bout, cherchent la suite du « chemin-via-ferrata »(dixit) en tâtonnant « au taquet » sur le chaos de blocs du bout de la vire puis reviennent sur leurs pas (pendant que leur chien aboyait sans cesse en bas sur la terrasse de GVB).
Je m’interroge … Aménager, aseptiser … est-ce bien la bonne direction ? Jusqu’ou ? Des panneaux et des main-courantes partout ? Un rééquipement total aux « normes » tout public ?
Avant (sans être passéiste ;)) Il y avait beaucoup plus de « grimpeurs » dans la falaise et moins d’accidents … Et pourtant, on montait à la plage sans toutes les stats qui y pendouillent actuellement, on se « dynamisait » sur 2/3 mètres voir plus au 8 en rapide.
Les temps changent, la fréquentation aussi … Les mégots aux pieds des voies ont laissés la place au PQ… Oublié l’usage de la bouteille d’eau, des traversées en corde-tendue… Les gens viennent pique-niquer en famille, on voit même assez souvent des bébés dans leur couffin juste au pied des voies et sous les vires L2/L3 :o (sans parler du grigri systématique …)
Buoux à toujours été une falaise « sensible » à tout niveaux… Les vires sont dangereuses, des cailloux tombent, le rocher se patine vite … Les cotations sont sévères et les points sont loin.
Alors maintenant (et sans être élitiste non plus :P) j’ai bien peur qu’en aménageant l’accès aux vires et aux terrasses jusqu’à présent restées plus intime, malheureusement, on aille vers encore plus d’accidents …
T’en pense quoi Pierre ?