Buoux Via ferrata !?

Lundi, par une très belle après-midi, j’emmène ma fille grimper sur la « vire des diamants », plein d’émotion … elle a le niveau maintenant !
Surprise: l’accès à la vire a été équipé, avec des échelons en fer … Première impression: "Ha cool… pratique, moche mais pratique … " C’est vrai que l’accès à la vire était un peu chaud …
Deux voies plus tard, un papa pépouf en chaussures de rando et deux petits garçons de 6/7 ans se pointent, traversent la vire, vont jusqu’au bout, cherchent la suite du « chemin-via-ferrata »(dixit) en tâtonnant « au taquet » sur le chaos de blocs du bout de la vire puis reviennent sur leurs pas (pendant que leur chien aboyait sans cesse en bas sur la terrasse de GVB).
Je m’interroge … Aménager, aseptiser … est-ce bien la bonne direction ? Jusqu’ou ? Des panneaux et des main-courantes partout ? Un rééquipement total aux « normes » tout public ?
Avant (sans être passéiste ;)) Il y avait beaucoup plus de « grimpeurs » dans la falaise et moins d’accidents … Et pourtant, on montait à la plage sans toutes les stats qui y pendouillent actuellement, on se « dynamisait » sur 2/3 mètres voir plus au 8 en rapide.
Les temps changent, la fréquentation aussi … Les mégots aux pieds des voies ont laissés la place au PQ… Oublié l’usage de la bouteille d’eau, des traversées en corde-tendue… Les gens viennent pique-niquer en famille, on voit même assez souvent des bébés dans leur couffin juste au pied des voies et sous les vires L2/L3 :o (sans parler du grigri systématique …)
Buoux à toujours été une falaise « sensible » à tout niveaux… Les vires sont dangereuses, des cailloux tombent, le rocher se patine vite … Les cotations sont sévères et les points sont loin.
Alors maintenant (et sans être élitiste non plus :P) j’ai bien peur qu’en aménageant l’accès aux vires et aux terrasses jusqu’à présent restées plus intime, malheureusement, on aille vers encore plus d’accidents …

T’en pense quoi Pierre ?

Désolé, c’est pas Pierre, c’est Paul.
J’en pense que l’équipement n’est pas tjs facteur de sécurité.
Plus on équipe, plus ca attire du monde.
Plus il y a de monde, plus y a des personnes non formées.
Et donc au final il peut y avoir plus d’accidents avec l’équipement que sans.

Il faut chercher un juste milieu : équiper certains passages + expos, mais pas la totalité d’un itinéraire

On s’autorise a penser dans les milieux autorisés qu’il pourrait y avoir plus d’accident si notre activité devait - ôh malheur - se démocratiser.

M’enfin la démocratisation de Buoux… on se marche pas dessus non plus. Quant aux gens qui y montent avec des bébés, pour ceux que je connais les bébés seraient montés même sans l’équipement.

J’en pense quoi ??? Bon faut que je réfléchisse … !!! L’année dernière pour la journée « Up Date » il m’avait semblé que poser quelques marche pour monter à la vire des diamants avant un carton … c’était une bonne idée … Bon après si le premier pékin qui voit 4 (??) marches scellées pense qu’il va traverser la falaise avec des câbles et des tyroliennes … ?? Mince ! Qu’est ce que tu veux que j’y fasse … ??? Hé ?? Les copains, quand je fais un truc sur un site, « pour la communauté » et pour moi, c’est plutôt en pensant bien faire … Maintenant si vous voulez que j’aille les enlever faut le dire … Non je ne ma fache pas … Je charrie !!!
Et aujourd’hui y’a plus de randonneur que de grimpeur dans ce vallon … Mais à ma connaissance personne n’y a encore vendu de Via ferratta … ???
Allez bonne grimpe sur la vire des Diamants ou ailleurs … Gaffe y’a aussi des marches pour monter à la plage … et des voies nouvelles dans le mur de Gougousse !!! Mais chut, je dis rien, après je me fais traiter de bûcheron …
Pierre