"Buou" ou "Buouxe" (j'ai honte)

A mon avis c’est « Buou »

C’est en Provence, et en provençal la consonne finale ne se prononce pas (sauf n et r).
J’ai vécu pas mal d’années dans la région, et sauf si ma mémoire me joue des tours, il me semble que les provençaux ne prononcent pas le x final (et en provençal on écrit Buous puisque le x n’existe pas).

Mais il y a beaucoup d’habitants qui viennent d’autres régions et de touristes, donc c’est possible que l’usage change.

Reponse d’un parisien, toutefois fan de buoux:
Je n’ai encore jamais entendu « buou », toujours entendu pronnoncer le X (meme la bas).

Si nous nous en tenons aux textes qui nous sont parvenus, les formes anciennes du nom sont de Biol (1043 - cartuaire de St Victor charte N°482), Buolis (1158 Bulle du pape Adrien IV … Ecclesiam de Buolis), Buol(s) (1274) et encore Buolis (fin du XIIIème siècle … « Tellardus Grasi de Buolis de orto Aygabronum »).
La forme Buolis alterne avec celle de Biolis, on trouve même parfois la forme Byolis. Ce sont cependant les formes plus anciennes de Biol et Buol qui sont à l’origine de la formation provençale ancienne Biéus puis Buous, d’où dériveront successivement les appellations françaises Buous, Buoulx, Buoux.
Certains auteurs ont prétendu que le terme Buoux, dérivé de Biol, renvoit à betullum (bouleau en latin) … mais cela reste peu crédible!

[quote=« Valmag, id: 970025, post:10, topic:94738 »]

De façon générale, dans les Alpes du Sud en zone occitane, les consonnes finales se prononcent, mais les exceptions sont nombreuses : Pelvou(x), Queyra(s), Ristola(s), …
Dans les Alpes du Nord en zone franco-provençale, c’est l’inverse, les consonnes finales sont en général atones. Chamonix, c’est ChâmÔni, où le A vient de loin, pas pincé à la parisienne ; la Forclaz, c’est la Forcle, à la rigueur, la Forcla, mais surtout pas la Forclaze, idem pour les autres terminaisons en -EX, -AZ, -OZ. Oh, les parisiens, c’est le bleu de Gé, bon diou, pas le bleu de Gêxe :P.[/quote]

Sauf que les locaux disent bien Gex. L’usage semble par ailleurs évoluer assez vite : en discutant avec une native de la région l’an dernier, j’avais appris que les anciens parlait de la localité de Challex (à une vingtaine de bornes) sans prononcer le « x » alors que les plus jeunes générations le prononçaient comme Gex.
Il n’en reste pas moins que la grande majorité des terminaisons en x du coin ne sont pas prononcées (Echenevex, Versonnex, Bardonnex, Saconnex, Mourex…), tout comme je suppose Gex il y a encore quelques décennies.

[quote=« Bruno, id: 970307, post:23, topic:94738 »]

Si nous nous en tenons aux textes qui nous sont parvenus, les formes anciennes du nom sont de Biol (1043 - cartuaire de St Victor charte N°482), Buolis (1158 Bulle du pape Adrien IV … Ecclesiam de Buolis), Buol(s) (1274) et encore Buolis (fin du XIIIème siècle … « Tellardus Grasi de Buolis de orto Aygabronum »).
La forme Buolis alterne avec celle de Biolis, on trouve même parfois la forme Byolis. Ce sont cependant les formes plus anciennes de Biol et Buol qui sont à l’origine de la formation provençale ancienne Biéus puis Buous, d’où dériveront successivement les appellations françaises Buous, Buoulx, Buoux.
Certains auteurs ont prétendu que le terme Buoux, dérivé de Biol, renvoit à betullum (bouleau en latin) … mais cela reste peu crédible![/quote]

intéressant … pour un gars du coin… le prieuré st symphorien en serai donc la trace en quelque sorte de se nonn … en tout cas c’est mieux que la soi-disante théorie du buou (taureau ou bœuf)

merci …

Tu veux dire les nouveaux locaux et peut-être aussi les nouvelles générations …

je ne sais pas comment ils se devaient de prononcer le X au « moyen age » :lol: , mais une chose est sure, il est prononcé.

à l’heure actuelle les vrais Provençaux prononcent souvent ce genre de terminaison.

En ancien français, ça se serait prononcé [byus] (je le transcris avec l’alphabet phonétique.)

Je ne sais pas en langue d’Oc, mais sûrement pas [ks].

[quote=« Valmag, id: 970426, post:26, topic:94738 »]

Tu veux dire les nouveaux locaux et peut-être aussi les nouvelles générations …[/quote]

Ben ça inclut d’une part des gens d’une trentaine d’années vivant à Gex depuis leur enfance et d’autre part des gens « exilés » dans mon Bordelais natal depuis environ 35 ans mais qui sont nés là bas et sont dans la tranche 55-60 ans… Après, je ne sais pas ce que tu appelles « nouvelle génération »…

Ce sont les formes anciennes que nous avons citées qui mettent hors jeu l’hypothèse de buou = bœuf, sinon elle serait à considérer le mot bœuf étant très attractif en toponymie et nommant plusieurs sommets : Bœufs Rouges, Soleil Bœuf.

Ce sont aussi ces formes anciennes qui conduisent à Buous. Le X n’existait évidemment pas au Moyen Âge (cf les formes anciennes citées).

Par contre, on bloque sur les formes anciennes pour aller plus loin : betullum = bouleau ; besulis, issu d’un oronyme qui en fait un synonyme des Baux et des sommets en Bœufs (tiens, ne tournerait-on pas en rond ?).

[quote=« Mathias, id: 970460, post:29, topic:94738 »]

[quote=« Valmag, id: 970426, post:26, topic:94738 »]

Tu veux dire les nouveaux locaux et peut-être aussi les nouvelles générations …[/quote]

Ben ça inclut d’une part des gens d’une trentaine d’années vivant à Gex depuis leur enfance et d’autre part des gens « exilés » dans mon Bordelais natal depuis environ 35 ans mais qui sont nés là bas et sont dans la tranche 55-60 ans… Après, je ne sais pas ce que tu appelles « nouvelle génération »…[/quote]
Eh oui, les Gessiens sont déjà devenus des Gexois jusque dans leur gentilé, car l’usage local ancien est en voie rapide de disparition. Il semble toutefois résister un peu plus dans la montagne, où les brassages de population sont moindres, et c’est pour cela que j’ai mentionné le bleu de Gé et non de Gêxe, car je me suis fait reprendre sèchement dans une fromagerie en montagne pour avoir demandé le second alors qu’elle n’avait que le premier, bien meilleur évidemment :stuck_out_tongue: !

Toutes ces prononciations locales sont menacées à terme d’uniformisation. Pourtant, elles font d’une certaine façon partie du patrimoine. Pour Gex, c’est foutu, le fromage est remplacé par le tampon. Les autres terminaisons en -EX résistent mieux mais Excenevêxe est fréquemment entendu dans la bouche des visiteurs. Les Exceneviens vont peut-être devoir se préparer aussi à devenir des Excenevexois :wink: !

On s’est un peu éloigné du sujet sur Buoux, je m’en excuse, mais cela illustre bien la difficulté du maintien des particularismes locaux.

Le X final a été introduit dans les textes français au M-Â pour transcrire le son [- US]

Ainsi, on écrivait: chevax (ou chevaus) et ça se prononçait [tʃəvaus] : tchevaous (avec diphtongue de coalescence).

On écrivait aussi: tex (teus = tels), castex (casteus)…

Mais ce x, terminaison des pluriels de mots en: -al, -el …ne s’est jamais prononcé [ks] comme dans « excellent ».

Au fait pourquoi chevAUX, châtEAUX etc?

Parce que la plupart des copistes du M-Â, surtout au 13e S, ne comprenaient pas le X = [US]

Donc, par sécurité, ils gardaient à la fois le x et le u : chevaux.

Nos -aux, -eaux, -eux, proviennent donc d’une graphie redondante, due à l’erreur des copistes.

Bien sûr l’évolution phonétique et orthographique de la langue d’OC
comporte des différences, mais pour le x final, sûr que ça ne s’est jamais prononcé [ks].

Comme L’Obiou !!!

:wink:

En RP, Parisien se dit :

Gros con, tu va la pousser ta caisse de merde

[quote=« Valmag, id: 970471, post:30, topic:94738 »]

Ce sont les formes anciennes que nous avons citées qui mettent hors jeu l’hypothèse de buou = bœuf, sinon elle serait à considérer le mot bœuf étant très attractif en toponymie et nommant plusieurs sommets : Bœufs Rouges, Soleil Bœuf.

Ce sont aussi ces formes anciennes qui conduisent à Buous. Le X n’existait évidemment pas au Moyen Âge (cf les formes anciennes citées).

Par contre, on bloque sur les formes anciennes pour aller plus loin : betullum = bouleau ; besulis, issu d’un oronyme qui en fait un synonyme des Baux et des sommets en Bœufs (tiens, ne tournerait-on pas en rond ?).[/quote]
Boeuf/Buet est souvent une contraction de jove, c’est à dire jupiter

Ah ben v’la autre chose, Jupiter maintenant, comme s’il n’y avait pas assez de monde au Buet !