Posté en tant qu’invité par pierre:
Boujour à tous.
La neige était vraiment top aujourd’hui, je me suis juste un peu planté dans la t° pour trouver le bon fart (pour le skate)…Caramba, encore raté !
Je suis vraiment heureux de pouvoir trouver ce type de discussion ici, même s’il ennuie certains qui le trouvent déplacé sur un forum montagne. Et pourtant, discuter de tout avec ses amis, c’est pas chouette ?
A ceux-là, je voudrais juste leur poser la question suivante : ne parlent-ils réellement que de sexe avec leur conjoint(e) ? …
Tu me demandes pouquoi voter oui à la constitution européenne, en argumentant en faveur du non. Je te rassure tous de suite, c’est pour moi un crève-coeur, parceque tous tes arguments sont justes et recevables.
Cependant, je voterai oui avec en tête une perspective historique. Il me semble facile de montrer que dans l’histoire de l’humanité, une des idées les plus meurtrière est celle de nation (sans doute à égalité dans son décompte macabre avec celle de dieu). Et donc tout ce qui va dans le sens de l’atténuation de cette calamité me parait utile à prendre. La construction européenne est quand même à ma connaissance la seule occasion qu’aient trouvé les hommes pour abolir une part de la souveraineté nationnale au bénéfice d’un ensemble plus large, sans bain de sang, sans meurtres, uniquement grace à un projet politique commun.
Bien sûr, comme toute démarche humaine, elle est imparfaite, ambigue, voire ambivalente, mais au moment où on me demande si oui on non, je veux aller vers un ensemple politique supra-nationnal, je ne peux pas répondre : non, je préfère rester « cheu nous »!
Donc, oui, avec un peu mal au bide, un peu la trouille, mais fermement oui !..Et il n’y aura pas de sortie ce dimanche là.
Amitiés.
PS : On a toujours pas parlé de la Turquie. Pourtant, il y a des montagnes en Turquie, hein?