Buis les Baronnies - longueur de corde

Bonjour,

Je pars grimper vers Buis les Baronnies. Le topo indique des longueur max de 40m (site d’ubrieux par ex.).
Ce qui m’incite à penser qu’il faut une corde d’au moins 80m pour pouvoir poser une moulinette et/ou descendre en rappel.
Ca me parait étonnant qu’il faille une corde aussi longue… Je me trompe ou bien ?
Quelqu’un connait-il le secteur pour me renseigner ?

Merci !

une corde de 70m suffit (en tous cas ça a suffi dans les voies faites :rolleyes: )
bonne grimpe

Si tu vas à Saint-Julien, il faut une 2 fois 50 m pour les rappels. de plus, le site n’est pas propice à la pose de moulinette sur les premières longueurs des voies.

GBG

[quote=« Moon, id: 1052511, post:2, topic:102249 »]une corde de 70m suffit (en tous cas ça a suffi dans les voies faites :rolleyes: )
bonne grimpe[/quote]
Merci pour la réponse ! Te souviens-tu des sites où tu as grimpé (Ubrieux ?)

[quote=« GBG, id: 1052541, post:3, topic:102249 »]Si tu vas à Saint-Julien, il faut une 2 fois 50 m pour les rappels. de plus, le site n’est pas propice à la pose de moulinette sur les premières longueurs des voies.

GBG[/quote]
Merci pour la précision ==> Donc pas de pose de moulinette sur les voies de plusieurs longueur à Saint Julien.
Pour les autres sites, la pose de rappel est-elle possible sur les couennes ?

ah oui, j’ai oublié de préciser que ça valait pour Ubrieux, la falaise principale à droite en venant de Buis, mais c’est bon aussi pour la clue (au bord de la rivière)

comme l’a dit GBG, il faut un rappel pour les voies du Saint-Julien, même en ne faisant que les premières longueurs elles sont souvent longues; il y a bien quelques moulinettes possibles avec une corde à simple mais c’est pas vraiment le site pour faire ça

pourquoi veux-tu poser un rappel sur une couenne?
maintenant si tu veux grimper en couenne avec ta corde à double, oui c’est possible; mais non, au Saint Julien il n’est pas possible de descendre de tous les R1 en rappel, ça va dépendre s’ils sont prévus pour, ou non, donc des voies…

je ne sais pas si je comprends bien ce que tu demandes :rolleyes:

[quote=« Moon, id: 1052611, post:6, topic:102249 »]pourquoi veux-tu poser un rappel sur une couenne?
maintenant si tu veux grimper en couenne avec ta corde à double, oui c’est possible; mais non, au Saint Julien il n’est pas possible de descendre de tous les R1 en rappel, ça va dépendre s’ils sont prévus pour, ou non, donc des voies…

je ne sais pas si je comprends bien ce que tu demandes[/quote]

C’est parce que c’est peut être pas très bien expliqué. J’aimerai travailler le rappel avec les potes, et je préfère pouvoir les assurer du bas, histoire d’éviter les catastrophes… En gros je cherche une école de rappel, mais je me dis qu’on peut être transformer une école d’escalade en école de rappel. C’est une connerie ?

Au final, mon problème est que je dispose qu’une corde à simple de 70m, il faut donc que je grimpe des longueurs de 30m maxi (ce qui est fait tout à fait suffisant pour mes petits bras :-)). Et avec cette corde j’aimerai :
grimper en couenne ==> et travailler le rappel.
grimper en longue voie ==> avec descente en rappel à prévoir.

Partant de là je comprends :
Saint Julien : pas possible
Ubrieux et clue : envisageable pour couenne, bien que le topo donne 40m comme longueur de voies

Merci pour vos précisions

Au rocher de Saint julien j’ai fait la voie des trous avec une corde de 70m. La descente en rappel de 35m est possible vu que ce n’est pas exactement dans la voie (voir 35,5m mais avec l’élasticité c’est passé tout seul) ce qui permet aussi de faire les quelques variantes à coté.

La page c2c pour le rocher de Saint Julien http://www.camptocamp.org/summits/40752/fr/buis-les-baronnies-rocher-saint-julien

Si tu n’es pas trop expérimenté et si tu ne connais pas bien le coin, il est préférable de ne pas partir avec une 70m dans les petites grandes voies du Saint Julien.
Etant donné qu’il peut y avoir des grimpeurs au-dessus de toi et que les chutes de pierres sont toujours possibles, il est préférable de ne pas faire de moulinettes au pied.

Si tu veux « travailler le rappel avec des potes » sur des voies assez longues (tu parles de voies de 30 à 50 m ), comment comptes-tu les « assurer du bas, histoire d’éviter les catastrophes… »?
En te tenant prêt à tirer sur leur corde ? Mais sur des voies qui dépassent les 10 / 15 mètres, il semble que ce soit assez difficile d’être suffisamment vigilant. Le temps pour l’assureur situé quelques dizaines de mètre plus bas de prendre conscience qu’il faut tendre la corde, et celui/celle qui est en train de descendre a déjà pris trop de vitesse pour pouvoir être arrêté-e… Sans parler des voies où tu ne vois pas forcément toujours celui/celle que tu assures. Le temps de réagir, et il/elle a pris trop de vitesse pour que tu puisses intervenir :confused:
Pour une école de rappel, pourquoi ne pas te mettre au relais et les contre-assurer du haut avec une autre corde, par exemple, surtout si c’est la première fois ?

bon, d’un autre coté, un rappel sur une corde à simple mise en double, ça va rarement très vite. c’est déjà ça :wink:

Merci pour le conseil. Sur ce point je retiens donc qu’au delà de 10-15m la manœuvre est impossible du bas, j’ajouterai qu’il n’y aurait plus de communication facile non plus, et que le contre-assurage est clairement préférable.
Dans tous les cas, la personne qui desendra aura positionner son propre auto-assurage.
Donc bref, il faut que je trouve un voie suffisamment courte est correctement aménagée pour travailler le rappel.

[quote=« Christ@phe, id: 1052699, post:9, topic:102249 »]La page c2c pour le rocher de Saint Julien summits/40752/fr/buis-les-baronnies-rocher-saint-julien

Si tu n’es pas trop expérimenté et si tu ne connais pas bien le coin, il est préférable de ne pas partir avec une 70m dans les petites grandes voies du Saint Julien.
Etant donné qu’il peut y avoir des grimpeurs au-dessus de toi et que les chutes de pierres sont toujours possibles, il est préférable de ne pas faire de moulinettes au pied.[/quote]
Merci pour le lien,et pour le conseil. Décidément, Saint-julien n’a pas l’air d’être le mieux pour la couenne.

J’ai remis le nez dans le topo :
Je reste intrigué par le site d’Ubrieux, secteur tache blanche. Quelqu’un connait ? C’est définitif les 40 m annoncés ?
Pour la baume rousse, secteur gauche, c’est possible avec une corde de 70m ?