Bug téléchargement des photos: décrivez les cas de figure!

D’après les divers retours sur le téléchargement des images, il y a plusieurs sources de bug potentielles. On cherche donc à les discriminer pour investiguer et corriger.
On a identifié 3 types de problèmes:

  • timeout: au bout d’un certain temps, le téléchargement s’arrête avec un message d’erreur
  • écran noir: la procédure de téléchargement va jusqu’au bout mais l’image est noire.
  • données exif erronées: typiquement la date affichée dans le document de l’image est le 01/01/1970

Si vous avez observé un de ces cas, pouvez-vous décrire en détail ce que vous avez fait et le résultat obtenu ?
En particulier, pour le pb de timeout: nombre d’images à télécharger, comment téléchargez-vous les photos ? une par une (ou petit paquet) puis vous cliquez sur ‹ enregistrer › ? dans ce cas quand la procédure s’arrête-t-elle: avant ou après avoir cliqué sur ‹ enregistrer ›? Si vous téléchargez directement un gros paquet, indiquez aussi quand si la procédure s’arrête avant ou après avoir cliqué sur ‹ enregistrer ›.
Idem sur l’obtention d’une image noire ou des données exif erronées, détaillez les circonstances.

Dans mon cas j’ai surtout eu rien qui ne se passait au moment de l’envoi final (c’est à dire après avoir légendé les miniatures des photos uploadées).

1 Like

avant ou après avoir cliqué sur ‹ enregistrer › ?

J’ai eu un problème récemment, avec un message d’erreur (du type « server return an error » ou un truc du genre, dans un encart rose).
L’erreur a eu lieu après avoir cliquer sur « enregistrer ». Ca a bloqué l’outil d’enregistrement : plus possible de cliquer à nouveau sur « enregistrer » même après avoir supprimé des photos.
J’ai donc tout perdu. J’ai du ouvrir un nouvel onglet avec ma sortie, et enregistrer les photos 1 par 1 en copiant le titre que j’avais saisi sur l’autre onglet.
Le problème provenait d’une photo de 1,4Mo et qui respecte les dimensions.
Après 2 essais, elle est passée. Ce n’est donc pas un problème du navigateur, mais bien du serveur.
C’est peut être un timeout. Mais je ne comprends pas :

  • La photo respectant les dimensions et poids, elle n’a pas à être redimensionnée. Pourtant avant le début de l’upload, il se passe 30s à 1min ! Ca dépend si ma session est fraiche ou non (mémoire disponible ?). On dirait que la photo est quand même traitée d’une certaine façon.
    Mais ce n’est pas là qu’il y a le timeout.
  • Après avoir cliqué sur « enregistré », ça mouline encore pendant 30s avant de recharger la page. Pourtant la photo est déjà sur le serveur, il reste juste à transférer le titre et autres champs, puis à créer le doc (par le serveur).
    C’est à ce moment là que ça déconne. Si c’est un timeout en transférant le titre, c’est que c’est mal foutu, même si le navigateur ou la connexion sont un peu lents. Et si c’est un timeout en créant le doc sur le serveur, ce n’est pas la faute du navigateur ou de la connexion.

Je n’ai pas envoyé de photos depuis un moment via mon pc, mais tout ce que je sais c’est que ça intervenait après le dernier clic de la procédure.

Bonjour

J’ai eu le cas
« timeout: au bout d’un certain temps, le téléchargement s’arrête avec un message d’erreur »
Ceci quand je cherche à poster trop de photos d’un coup (> 10aine, et des formats.tif qui sont donc lourds et nécessitent un redimensionnement auto du navigateur)

Un peu frustrant quand on a déjà écrit les légendes, toussa… :slight_smile:

1 Like

Sais-tu à quel moment de la procédure d’upload cela s’est arrêté ? Tu avais téléchargé les photos (barre de téléchargement à 100% pour toutes les photos) et ça a planté lorsque tu as cliqué sur ‹ enregistrer ›? ou bien ça a planté lors du téléchargement (barre qui grimpe mais qui n’aboutit pas à 100%, ça plante avant) ?
Quelle navigateur utilises-tu? as-tu une bonne connexion ?

connexion orange fibre (y’a des débits différents ?)
google chrome à jour (version ??)
j’ai cliqué sur « enregistrer » puis ça mouline ça mouline et au bout d’un certain temps l’écran se fige et le message apparaît.
Je referai un test ce we.

C’est possible d’uploader des fichiers TIF ?

Ca c’est clairement ce problème : API crashes when too many images are uploaded to a document at a time · Issue #678 · c2corg/v6_api · GitHub
Il vaut mieux éviter de poster plus de 10 photos à la fois. Mais finalement a-t-on souvent besoin de poster plus d’une dizaine de photos dans une sortie ? :stuck_out_tongue:

C’est possible d’uploader des fichiers TIF ?

bah oui a priori.

Mais finalement a-t-on souvent besoin de poster plus d’une dizaine de photos dans une sortie ?

bah non, maintenant j’essaye (c’est pas du 100%, hein) vraiment de sélectionner pour illustrer la sortie ou un passage difficile et un lien vers la totalité des photos. D’où le fait que j’ai pas re-eu ce bug récemment.

C’est quand même curieux, pourquoi envoyer des TIFF ? C’est des photos prises en RAW par l’appareil ?
Les TIFF sont quand même souvent largement plus gros que les fichiers JPEG et il me semble que les logiciels de gestion de photos permettent souvent d’exporter en JPEG facilement.
T’as un exemple d’image chargée sur le site avec ce format ?

les images de cette sortie

Je vais chercker mon logiciel, car oui il fut un temps c’était en jpg. Par flegme j’ai pas pris le temps de regarder.

par flemme, sans te départir de ton flegme :wink:

Je plaide coupable pour les 2.

Est-ce que le problème d’importation des photos dans une sortie depuis un smartphone sera bientôt réglé ?

C’est pénible d’importer 1 par 1 dont certaines refusent catégoriquement de passer.

Me concernant j’importe des photos depuis mon iphone 6s et certaines passent, d’autres, pas moyen.
De plus je suis obligé de mettre un par un car si j’en mets plusieurs 100% que ça plante… J’ai chaque fois le même message d’erreur… Avant même que la photo commence à charger…

Le code est le même pour iploader en mobile ou sur ordinateur fixe.
Peux tu dire précisément quand ça plante ? Une fois que toutes les barres de téléchargement sont à 100% et avant ou après avoir cliqué sur ‹ enregistrer ›?

Ça plante juste après avoir sélectionné les photos…

Voila l’erreur

Comme @Munch ou @anakreenskyrider , les photos se chargent bien (parfois pas du premier coup, mais ça finit par marcher quand je clique sur « rééessayer », toutes arrivent à 100%), je légende, je clique sur « Enregistrer »… Et plus rien ne se passe. Même pas de message d’erreur…
Rien à faire, il faut fermer la fenêtre et recommencer.
Problème que je résous en n’en chargeant que 4 ou 5 à la fois (et encore, cela arrive aussi, mais c’est moins frustrant parce qu’il y avait eu moins de boulot de légendage !)
Bonne connexion chez moi, pourtant…

ça n’a pas l’air d’être un bug lors de l’upload de photo. C’est plutôt lorsque tu veux afficher une photo d’un document (sortie sur ton exemple), non ? Quel navigateur utilises-tu et quelle version ?

Non, c’est vraiment quand je mets une photo à charger… Certaines ça marche bien, d’autre j’ai beau essayer 10x, la barre n’apparait même pas…

ça le fais sur toutes mes sorties… J’utilise Safari :slight_smile: