Bug distance

J’ai trouvé un bug dans le formulaire de saisie d’une sortie. Quand on veut mettre la distance (ex rando pédestre), on ne peut mettre que des chiffres entiers en km. Par exemple, 13.5 km n’est pas accepté.

Et 13,5 ?

mea culpa. Ca marche avec 13,5.

Bonjour,

Et du coup, que se passe-t-il si on saisit en anglais ou dans une autre langue pour laquelle on utilise de préférence le point pour la décimale ?

Bernard

Merci pour cette révélation ! Ce n’est pas moi qui oublie toujours si je dois mettre point ou virgule sur camptocamp, c’est juste que je change régulièrement d’une config anglaise à française.

Ca doit être possible, et pas forcément bien compliqué, de changer les . en , quand le formulaire est envoyé ?

1 Like

C’est ce qui est fait par le navigateur.

C’est à dire ?

Ce qu’il faudrait, c’est que quand on rentre des coordonnées GPS manuellement (par exemple issu d’un point mesuré, ou de Wikipédia), les deux syntaxes avec . et , soient acceptées. En l’état, il y a parfois une erreur. Si je comprend bien, le soucis vient quand la langue de C2C est différente de celle du navigateur ?

La langue de c2c n’impacte que les chaines de caractères.

Les élements de formulaires sont gérés par votre système d’exploitation. Et il ne faut pas bidouiller leur comportement en supposant que l’on va obtenir un meilleur comportement que celui prévu par l’OS, sous peine d’avoir une infinité d’effets de bords non souhaités

Par exemple, en anglais, on retrouve souvent des virgules en séparateur de milliers. C’est un exemple parmi plein d’autres.

1 Like

Non, c’est quand la langue du navigateur est différente de celle de Wikipedia depuis lequel tu copies les coordonnées :slight_smile:

1 Like

A défaut de pouvoir remplacer automatiquement une virgule par un point, ou inversement, serait-il possible de « détecter » (avec script, ou je ne sais quoi) les saisies erronées ? Avec l’idée qu’un message puisse être affiché indiquant la bonne valeur (récupérée depuis l’info qui va bien dans le navigateur).

En dehors de c2c, j’ai déjà vu des champs avec un tel comportement : il s’agissait alors de champs texte, et dès qu’on saisit un caractère interdit (en l’occurrence, il s’agissait d’un caractère accentué), un message rouge s’affiche sous le champs de saisie pour dire quels sont les caractères autorisés / interdits.

C’est le comportement actuel !

Pas lorsque je teste sur la création d’une sortie : je peux saisir aussi bien « 18.5 » que « 18,5 » sans aucun avertissement que l’un serait correct et l’autre non. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce sujet existerait si c’était vraiment le comportement actuel (l’existence d’un garde-fou évitant de saisir le séparateur numérique en désaccord avec la locale) ?

Ca dépend, tout justement. Sur mon chrome,/mac je peux mettre comme je veux un point, ou une virgule, et ca fonctionne. Mais c’est justement l’OS qui se charge de faire cela.

Mais a priori, à défaut tu devrais au moins avoir un message d’erreur. Quel est ton navigateur ? Tu parles de quel champ précisément ?

j’ai juste fait le test de saisir deux séparateurs différents, pour voir que je n’avais pas d’avertissement qui s’affichait en direct (ce qui était l’idée que je donnais plus haut). Mais je ne suis pas allé jusqu’à l’étape de validation de sortie, histoire de pas faire une sortie bidon qu’il aurait fallu supprimer.

De mémoire, c’était la longueur (ou distance) totale sur activité rando que j’avais testé (pour me mettre dans la config du message d’origine de Miko)

Bonjour,

Je viens de faire le test sur la dernière sortie que j’ai enregistrée :
https://www.camptocamp.org/outings/edit/1147665/fr
Je la modifie, je mets une distance 1.5 (avec un point) et j’enregistre, la distance apparait dans la description de la sortie.
Je la modifie à nouveau, je mets une distance 2,5 (avec une virgule) et j’enregistre, je n’ai aucun avertissement, la distance n’apparait pas dans la description, si je modifie à nouveau je constate que le champ est vide.
Test fait avec le navigateur Edge sous Windows 10, en France sur un PC configuré en français.

Bernard

J’ai le même comportement sur Chrome.

Effectivement sur mon ordinateur, Chrome et Internet Explorer font exactement comme Edge, si on met une virgule, le champ s’enregistre vide sans aucun avertissement. Si on met un point, ça s’enregistre avec le point.

Bernard

Dans ce champ, vous arrivez à mettre un caractère autre qu’un nombre ?

Je peux inscrire « dix-sept » par exemple, puis je clique sur le bouton Enregistrer, je n’ai aucun message d’erreur, mais ce champ « longueur totale » où j’ai inscrit « dix-sept » redevient vide.

Bernard