Posté en tant qu’invité par romain:
bonjour,
je voudrais savoir quel est le budget pour débuter l’alpinisme en neige et glace???
cordialement
bonjour,
je voudrais savoir quel est le budget pour débuter l’alpinisme en neige et glace???
cordialement
Posté en tant qu’invité par Manu:
romain a écrit:
bonjour,
je voudrais savoir quel est le budget pour débuter l’alpinisme
en neige et glace???
cordialement
ça dépend… tu envisages la voie normale du Mont Blanc, ou pas ?!
oui pourquoi pas.
Posté en tant qu’invité par XR:
Bon ben déjà il faut le prix du guide puisque ça va être obligatoire!!!..plus le prix du péage au départ…
je voudrais me mettre a l’alpinisme dans l’hiver et faire quelques voies faciles en auvergne et j’envisage d’allée o mont blanc l’année prochaine donc je voudrais savoir combien me couterais le matériel pour débuter en voie facile.
je connais quelques base d’encordement en escalade.
romain a écrit:
je voudrais me mettre a l’alpinisme dans l’hiver et faire
quelques voies faciles en auvergne et j’envisage d’allée o mont
blanc l’année prochaine donc je voudrais savoir combien me
couterais le matériel pour débuter en voie facile.
je connais quelques base d’encordement en escalade.
pour la voie normale du Mont Blanc, bientôt, le plus cher sera le guide… (environ 700€ je crois), du coup, pour le matos, c’est modique !
700euro juste le guide??
et juste le matériel ( crampons, piolet, ect) , budget total??
Posté en tant qu’invité par luap:
As-tu déja fait du ski ou de la rando ,ça peut être du matos de base pour l’habillement ,tu vas certainement grimper avec des connaissances (ils pourront surement te préter casque et baudrier) pour la neige et glace(crampons piolet) la location c’est une solution.
Je ne connais pas l’Auvergne mais les voies en hiver ne sont jamais faciles !!!
Commencent par des ballades en raquettes ,ça te donneras de l’expérience pour la neige et un peu l’ambiance nature (montagne )
Ne te précipites pas sur l’achat de matériel avant d’etre sur que ça te plaise.
Bonne soirée
Paul
oui je fais du ski depuis que je suis petit!!
j’en faisais dans les alpes ( a l’alpe d’huez et aux deux alpes)
le problème c’est que je suis tout seul pour pratiquer cette discipline et puis le prix d’un guide c’est pas donner!!!
donc pour l’habillement t’as de quoi commencer pour la neige ,bon se sera un peu fragile ,
Je pense que tu devrais aller voir un caf (club alpin français)dans ton coin ,c’est un bon moyen pour commencer. http://www.ffcam.fr/fr/federation/index.php?le_num_rub=6
et peut-etre l’UCPA
et est ce qu’avec un week end d’initition on peut faire de l’alpinisme"facile" seul??
NON, il faut plusieurs années
Le solo ,implique que tu connaisses très bien le milieu ,que tu te connaisses encore bien plus , et c’est un état d’esprit ,une façon de vivre une expérience
romain a écrit:
et est ce qu’avec un week end d’initition on peut faire de
l’alpinisme"facile" seul??
?
comment fais on alors??
on prend un guide pendant toute l’année?
Sors avec un club et tu trouveras certainement des compagnons de cordée .
Bonne nuit
et fais de beaux rèves!!!
Paul
et pratiquer avec un débutant comme moi??
Posté en tant qu’invité par rapha:
avec 800 euros tu peux te payer un stage d’initiation au lieu d’un guide seul
Posté en tant qu’invité par seb:
Romain si tu veux commencer en Auvergne et que tu pratique déjà l’escalade je te conseille les journées organisées par la FFME, j’ai commencé comme ça, 3 mois après j’était en Moontagne seul (Roche Emile pic + dome des Ecrins).
Pour le matos en lui même ça dépend de ce que tu as (si tu fais déjà de l’escalade, de la rando, etc…)
Je suis sur l’Auvergne et j’ai été dans ton cas y’a pas si longtemps de celà donc si tu veux me contacter par mail avec le matos dont tu dispose déjà (technique comme habillement), je te répondrait avec plaisir. Et pis pourquoi pas même aller faire une petite course en Auvergne pendant l’hiver si ça te dis.
tu es de quel coin en auvergne??
je n’est aucun matériel si ce n’est le matériel de ski!!
je connais quelques trucs en escalade mais alors cela fais bien longtemps que je n’en est pas fais!
quel âge as-tu??
Posté en tant qu’invité par laloz:
Si t’es à Clermont ou Issoire il y a des clubs (CAFClermont, Caf Issoire, FFME, Club de la Roche Blanche, …). Il suffit d’aller sur le site ffme63 pour avoir les coordonnées. Il y a des sorties (initiations, expérimentés) organisées tous les WE pdt l’hiver dans le Sancy ou le Cantal. C’est un bon moyen de débuter et de progresser ensuite vers l’autonomie, mais surtout de rencontrer des gens et de futurs compagnons de cordée. Tu peux te faire prêter du matériel et investir petit à petit de ton côté (chaussures, baudrier, crampons, piolet, …). A moins que ton porte-monnaie ne soit bien rempli, l’investissement global (textile+matériel) reste onéreux.