Budget global

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

romain a écrit:

et est ce qu’avec un week end d’initition on peut faire de
l’alpinisme"facile" seul??

Pourquoi veux-tu pratiquer absolument l’alpinisme « seul »? Pour moi, un des intérêts de l’alpinisme justement, c’est de partager avec son ou ses compagnons de cordée
(mais peut-être que par « seul », tu veux dire en autonomie, avec un compagnon de cordée comme toi).

Le mieux pour débuter comme on te l’a déjà dit, c’est de contacter un club (tu n’auras pas besoin d’acheter tout le matériel tout de suite). Comme ça, tu rencontreras des gens comme toi et tu pourras trouver des compagnons de cordée.
Et puisque tu es jeune, tu peux aussi essayer les stages UCPA (ils prêtent tout le matos).

A+.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Chaussures, crampons, piolet, guêtres, surpantalon, veste, gants, chaussettes , sac à dos, corde, baudrier, sangles, mousquetons etc.etc: je dirais +/- 1500 E si tu veux de la bonne qualité…

Pour de l’alpinisme plus technique, ça monte bien plus haut, sûr!

Posté en tant qu’invité par Tof:

A ta place, je ne raisonerai pas de cette façon.
Regarde combien tu as et fait en fonction. Si tu regardes le catalogue du Vieux Campeurs, tu es certain de t’en tirer pour 2000 €. :slight_smile:

Le matos peut :

• s’acheter d’occase
  • se faire préter (club, pote, UCPA etc…)
  • s’acheter moins chers (marque « Discount » : Lucky, emplete sur le net etc…),
  • se trouver dans les voies (je dois avoir un jeu complet de coinceur, 3 dégaines, 2 friends etc…).
    Quelques exemples :
  • une combinaison de ski est parfait pour 1 journée de débutant cascade
  • un marteau s’achète chez casto pour moins de 10 Euros
    etc…
    Si ensuite c’est toujours trop chèrs, il suffit d’avoir une caisse pourri, ne pas trop se chauffer, ne pas picoler tous les soirs etc…

Posté en tant qu’invité par romain:

oui je pense acheter le matériel de base pour faire quelques courses pas trop dangereuses pour m’initier.
je pense donc achter des chaussures a décathlon, et essayer de trouver les autres trucs d’occase.

Posté en tant qu’invité par herve:

je dirais 1000 euro pour le matos. sac pompes, piotel crampons frontale gants guettres corde fute etc…
Attention à bien reflechir à ce que tu veux faire. acheter pas cher c’est tres tres souvent acheter deux fois.
commencer ar une course avec un guide peut etre tres utile pour te conseiller ds tes achats et en choisissant la course çe ne te coutera pas 700 euros mais 250…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tout à fait d’accord avec toi p’tie étoile, l’alpinisme c’est beaucoup la convivialité et le plaisir que l’on prend à sortir avec ses compagons ( compagnes ) de cordées.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et faut pas oublier le prix du réveil car pour l’alpi on se lève de bon(ne)heur(e) … ( private joke ! )

sans déc., le mieux c’est p’tet que tu te payes un satge ucpa ou un truc dans le genre pour profiter du guide à moindre frais , avoir les bases minimales et avoir du matos en prêt pour ton stage ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

acheter pas cher c’est tres tres souvent acheter deux fois.

De toute façon, le matos s’use ou évolue. En tournant un peu régulièrement, tu changes,
tous les 2-3ans : cordes, sangles, chaussures, guètres, pantalon etc…
Pour les gants : c’est en moyenne 1 paire par an.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

tetof a écrit:

De toute façon, le matos s’use ou évolue. En tournant un peu
régulièrement, tu changes,
tous les 2-3ans : cordes, sangles, chaussures, guètres,
pantalon etc…
Pour les gants : c’est en moyenne 1 paire par an.

C’est vrai que c’est préférable pour le portefeuille de le changer un peu de temps en temps, maintenant le rythme dépend à mon avis de la pratique. Moir je ne change pas mes gants tous les ans loin de là. Si tu broches souvent ce doit être le cas sinon je ne pense pas.
En tout cas au départ n’achete aps trop (en dehors de chaussures), essaye de t’en faire preter. Tu as aussi des possibilités de location-achat (exple chez Quechua Sallanches, tu peux louer des pompes et si elles te plaisent tu prends les mêmes en rayon et ils déduisent le prix de la location, pratique pour essayer).
Moi j’avais commencé par les chaussures, le baudrier, le casque et une veste. Mes premières sorties étaient même en jean avec collant. Pour ce qui est des broches, des coinceurs, des friends etc, j’en ai acheté d’occasion au début (à la Pallud sur Verdon dans une boutique pour les friends).
Fais toi offrir du matos à Noel ou à tes anniversaires.
Bonne montagne

sa a l’air interressant pour les chaussures.
c’est environ combien la location des chaussures et du matériel d’alpi??

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Danc les couloirs du Sancy ou les Monts du Cantal?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Je n’ai plus les tarifs en tête, ils ont des packs tout compris (casque, frontale, baudiers, chaussures crampons piolets), ils en ont des plus simple (crampons piolet casques etc…).
Ca ne me semblait pas trop cher, tu devrais les appeler pour commencer la location reste une bonne solution je trouve leur numéro pour la location : 04 50 78 50 00

Posté en tant qu’invité par rapha:

Tof a écrit:

Si ensuite c’est toujours trop chèrs, (…), ne pas picoler tous les
soirs etc…

Et crois moi c’est dur dur

sinon plus sérieusement quand tu devras investir ne prends aps des chaussures au rabais c’est le plus important

Posté en tant qu’invité par spijeoles:

Le matos peut :

• s’acheter d’occase
  • se faire préter (club, pote, UCPA etc…)
  • s’acheter moins chers (marque « Discount » : Lucky, emplete
    sur le net etc…),
  • se trouver dans les voies (je dois avoir un jeu complet de
    coinceur, 3 dégaines, 2 friends etc…).
    Quelques exemples :
  • une combinaison de ski est parfait pour 1 journée de débutant
    cascade
  • un marteau s’achète chez casto pour moins de 10 Euros
    etc…
    Si ensuite c’est toujours trop chèrs, il suffit d’avoir une
    caisse pourri, ne pas trop se chauffer, ne pas picoler tous les
    soirs etc…

T’as oublié :
« se voler dans les magasins »…mais CHUT…

oui ais voler dans les magasins c’est de plus en plus dur!!!

je sais pas. je peux aller aux deux endroits!

Posté en tant qu’invité par Sype:

Il y a des gens qui apprécient l’alpinisme seul, ça arrive… Ca dépend de chacun. Si son but est de faire de l’alpinisme seul, je trouve ça très bien (si il assume les risques).

Si Romain se pose la question du prix du matos, c’est que c’est important pour lui, qu’il doit faire un budget et que ce n’est pas simple. Je ne comprend donc pas comment vous osez le diriger vers l’UCPA… C’est quand même cher leur stages…!

Me basant sur mon experience: faire 3/4 sorties collectives avec un groupe type caf puis se trouver des compagnons motivés et puis se faire son experience comme ça… Et puis si tu sors souvent (la majorité de tes week ends), dans un an ou deux, tu seras capable d’aller au Mont Blanc par la voie normale, comme un grand et sans guide (en cordée tout de même, pour le solo, il faut pas mal d’experience, même quand c’est facile…)

Et puis pour le prix du matos: vas sur le site net de magasins comme expé ou le vieux campeur et ça te donnera certainement une idée. Sinon, loue pour les premières fois et ça t’aidera à savoir quel materiel acheter, donc le budget à prévoir…

Sylvain

Posté en tant qu’invité par nard63:

Je suis a 20 km à l’Est d’Issoire, je vais tres souvant dans le Sancy en hiver, si les conditions le permetent bien sur. Si tu le desir nous pourrons organiser une sortie au debut de la saison?

oui sa pourrait se faire.
Dans quel village tu habites??

Posté en tant qu’invité par Tristan:

Pour débuter l’alpinisme il faut faire un stage et conter environ 800€ matos compris
romain a écrit:

bonjour,
je voudrais savoir quel est le budget pour débuter l’alpinisme
en neige et glace???
cordialement