Un des trucs chiants avec les cordes, c’est qu’avec le temps, elles « peluchent », et que cela entraine un tirage plus important (cordes à double sur des dalles de granit par ex.). Est-ce que passer un coup de chalumeau rapide vous paraît une solution appropriée? Cela élimine « les poils » de manière spectaculaire…
Brûler les cordes pour les entretenir?
Tu fais ce que tu veux mais personnellement je ne m’y risquerais pas.
Pareil, je ne m’y risquerais pas.
Lorsqu’une corde peluche de façon suffisamment importante pour gêner son passage dans l’appareil d’assurage, c’est pour moi un des critères principaux de mise au rebut, surtout dans une utilisation en collectivité où cela induit des comportement inappropriés et dangereux avec les débutants.
Certaines marques ou modèles de cordes sont moins sujettes que d’autres à ce problème.
Tout dépend comment c’est fait.
Du moment que tu n’atteints pas les t° qui détériorent les matières, pkoi pas.
Quand tu vois les températures qu’elles se prennent en restant dans un coffre… où ponctuellement au contact d’un descendeur brûlant…
Je me suis posé la question mais traiter l’ensemble de la corde en étant sûr de ne pas faire de bêtise au flambard ça paraît fastidieux et risqué. Et si elle est très peluchee ça va durcir la surface avec les poils fondus. Teste, j’ai une joker qui commence à trop frotter
Ça m’arrive de mettre un mini coup de briquet un quart de seconde sur un petit accroc pour pas que ça s’effiloche, comme sur les vêtements, ça marche très bien, mais je ne le ferais pas sur un gros accroc ou sur une zone entière.
Pareil, le seul endroit que je brûle, c’est l’extrémité, pour souder les torons ensemble.
Je ne suis pas sûr que ce soit le peluchage qui augmente le tirage, je pensais plutôt la raideur. et comme les deux phénomènes viennent en même temps, avec le vieillissement et l’utilisation, on peut confondre.
Le brulage ne rendra jamais une corde plus souple !
Je l’ai déjà fait sûr de vieux morceaux de cordes qui ne servent plus à grimper ; les peluches ou fils qui fondent font une petite gouttelette qui laissent ensuite un touché très rugueux à la corde. J’ai en plus l’impression que cette gouttelette (durcie) amplifie le phénomène de peluchage, en créant des micro aspérités à la surface de la gaine
C’est vrai qu’en vieillissant la corde devient rêche et plus raide et coulisse moins bien, c’est surtout ça qu’on sent plus que les peluches, retirer les peluches ne réglera pas ce problème de base.
Ça se voit bien sur les cordes de salles, certaines n’ont aucune peluche et sont pourtant infâmes à utiliser!
Dans le cas de ma corde à double, elle est restée souple, et le « peluchage » est assez modéré. Si bien que le passage au briquet (j’ai testé mais tu peux pas faire 50m au briquet) ne crée pas les petites boules (fondues et durcies) qui seraient désagréables (et contre-productives). Le tirage est quand même beaucoup plus important avec des quantités de micropoils que quand la gaine est neuve. Je crois que je vais me procurer un chalumeau et essayer. Au pire, le chalumeau servira pour la crème brulée!
Faudrait plutôt un rasoir à corde
Pour cela, certaines voies en cannellures calcaire ou en quartzite sont très efficace, surtout si on ne fait rien pour limiter le tirage.
Lors d’un rappel, on peut faire passer volontairement la corde sur une arete tranchante près du relai, lors du rappel elle sera rasée de prés !
J’utilise parfois un rasoir anti-bouloche pour nettoyer quelques mètres qui peluchent plus que le reste suite à un frottement. Ca marche bien et pas de risque vu que ca ne choppe que les fibres déjà cassées. Par contre il faut une motivation certaine pour faire 80m…
Ma motivation principale est de récupérer moins de poussière quand la corde touche le sol.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
S’agissant de brûler la gaine, les notices des fabricants interdisent la proximité de la corde avec une source de chaleur (comme la flamme d’un briquet, par exemple…). Donc, hors brûlage du bout pour solidariser la gaine d’une corde coupée avec l’âme, je ne m’y risquerais pas non plus.