Bonjour à tous,
Il m’a semblé comprendre que certains brûlaient leur corde pour traiter un ébouriffage important de sa gaine.
Est-ce que vous pratiquez ce type d’intervention et dans quelles circonstances?
Merci d’avance.
Patrick
Bonjour à tous,
Il m’a semblé comprendre que certains brûlaient leur corde pour traiter un ébouriffage important de sa gaine.
Est-ce que vous pratiquez ce type d’intervention et dans quelles circonstances?
Merci d’avance.
Patrick
Bonjour Patrick78,
Tu parles de brûler les extrémités de la corde ?
A+
Il faut couper le bout avec un couteau sans dent et préalablement chauffé.
je pense que patrick ne parle pas des extrémités de la corde.
sinon :
si on a pas pu le faire ainsi dès le début (une cordelette coupée en parois par exemple), plutôt que recouper, les plaques électriques font très bien l’affaire pour faire fondre et ainsi empêcher l’effilochage.
ah!? c’est ça l’odeur dans votre cuisine?
[quote=« ptetbenquoui, id: 1046292, post:4, topic:101592 »]je pense que patrick ne parle pas des extrémités de la corde.
sinon :
si on a pas pu le faire ainsi dès le début (une cordelette coupée en parois par exemple), plutôt que recouper, les plaques électriques font très bien l’affaire pour faire fondre et ainsi empêcher l’effilochage.[/quote]
Un fer a souder ça va bien aussi pour chauffer… Mais je crois bien que ce n’était pas la question du départ.
Suffit de descendre assez vite les rappels et la corde se brûle tout seule
On peut aussi faire ça au gris-gris mais faut un binôme qui aime la chute libre…
[quote=« nialabert, id: 1046322, post:6, topic:101592 »]Un fer a souder ça va bien aussi pour chauffer… Mais je crois bien que ce n’était pas la question du départ.
Suffit de descendre assez vite les rappels et la corde se brûle tout seule
On peut aussi faire ça au gris-gris mais faut un binôme qui aime la chute libre… ;)[/quote]
Je pratique couramment le brûlage de corde avec descendeur (une variante brûlage de cuisse avec le même descendeur au bout de la dégaine aussi) ;-).
Je pensais plus à une manip genre : je réduis un fort ébouriffement localisé en brûlant avec précaution les filoches de gaine qui dépassent trop…
Mais j’ai probablement rêvé.
Merci des réponses.
[quote=« patrick78, id: 1046452, post:7, topic:101592 »]Je pensais plus à une manip genre : je réduis un fort ébouriffement localisé en brûlant avec précaution les filoches de gaine qui dépassent trop…
Mais j’ai probablement rêvé.[/quote]
Je crois que nous avons été plusieurs a pensé cela, et que cette idée nous a interloqué (en tout cas, moi c’est sur).
Apparemment personne ne fait ça.
Posté en tant qu’invité par bougie bougie:
[quote=« Lacrob, id: 1046461, post:8, topic:101592 »]
[quote=« patrick78, id: 1046452, post:7, topic:101592 »]Je pensais plus à une manip genre : je réduis un fort ébouriffement localisé en brûlant avec précaution les filoches de gaine qui dépassent trop…
Mais j’ai probablement rêvé.[/quote]
Je crois que nous avons été plusieurs a pensé cela, et que cette idée nous a interloqué (en tout cas, moi c’est sur).
Apparemment personne ne fait ça.[/quote]
Si ça n’a pas été fait au magasin avec un fer à couper, ou en cas de sinistre postérieur à l’achat, je fais effectivement ça à la bougie. Technique pour couper, faire chauffer là où on veut couper au dessus de la flamme en tirant légèrement jusqu’à ce que ça vienne. Essuyer ce qui dépasse avec un bout de sopalin pour que le diamètre n’enfle pas (plusieurs épaisseurs, chaud !), et finir en arrondissant l’extrémité aux ciseaux ou à l’opinel
je parle de civiliser les extrémités d’un bout de corde ou de cordelette, bien sûr.
Pour les ébouriffements sans coupure, où c’est rien et pas la peine d’y toucher, ou il faut couper par précaution et réutiliser les morceaux. Je me méfierais de la résistance d’une corde ou cordelette chauffée à la bougie, sauf peut-être juste pour faire disparaître quelque petites barbes