Brossage de la magn ap voie

Posté en tant qu’invité par Rud:

Salut à tous ,juste une petite question: comment faîtes-vous pour effacer vos traces de magn apres les voies?
1/vous avez une brosse accroché à votre baudar et vous brossé à la descente.
2/vous remonté sur corde libre à l’aide d’une poignée et vous prenez une bonne grosse brosse.
3/vous frottez et soufflez à la descente en vous aidant de votre t-shirt ou autre
4/vous pensez que ça ne sert à rien d’enlever les traces de magn car elles partiront avec le vent et de toute façon d’autres grimpeur vont faire la voie et aussi utilisé de la magn (sur le concept je ne me torche pas le cul car je rechierai demain)

Sinon sérieusement quel est selon vous le meilleur compromis encombrement/efficacité (car la brosse à dent c’est galère qd même et la brosse à chaussure c’est encombrant)

Bon c’est peut être un peu con car je ne pense pas qu’il y est de solution miracle (sauf ne pas utilisé de la magn mais dans ce cas pas de question), mais qq’1 à peut être des astuces.

Maeci, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Robert:

En général je réinjecte du mectus (prélevé cet hiver)sur les prises et l’adherence redevient normal sans ajout de magnesie ou pof ou autre-Voilà-

Posté en tant qu’invité par Robert:

P’tain J’me suis encore planté de date @!%$!!

Posté en tant qu’invité par Trombine:

Bonjour,
Le mieux : ne pas utiliser de magnésie, pof …
Certes, le geste de la main dans le sac permet de se concentrer.
Perso, plus t’en mets, plus tu as l’impression que t’en a besoin et plus t’en remet …!
Se calmer, s’essuyer les mains sur le falsard … plus besoin de brosse à dents.
Rien n’est plus énervant que de se planter en bas d’une voie et voir exactement là où tu vas morfler ou bien en falaise découvrir les prises depuis le sac à cordes où tu te chausses !!!
à quand des gants pirelli ou michelin ???
à +

Posté en tant qu’invité par François:

Robert a écrit:

En général je réinjecte du mectus (prélevé cet hiver)sur les
prises et l’adherence redevient normal sans ajout de magnesie
ou pof ou autre-Voilà-
oui mais comme tu nous as dit que le mectus se prélevait à bleau, comment s’en procurer si on y va jamais?
est-ce en vente libre?

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Quand j’y pense, et surtout quand c’est possible (dans les gros dévers, pas vraiment évident), je brosse l’excès de cake après avoir enchaîné.
Je suis d’accord que ça pollue un peu visuellement, mais c’est pas que du mal. Dans une voie essayée dernièrement, avec des points tous les 6 mètres dans du gros dévers (radins d’équipeurs), j’ai pas mal plombé avant de trouver les prises.

Quant à l’utilité de la magnésie, ceux qui disent que ça ne sert à rien ont bien de la chance (doigts naturellement secs), ou bien ce sont de gros mytho, ou plutôt (j’en connais au pan), ils croient que c’est réservé à l’élite, qu’on n’en a pas besoin quand on est « mauvais », ce qui est faux !

Posté en tant qu’invité par hervé:

C’est un sujet maintes fois abordé. Si tu commences à brosser toutes les prises chaque fois que tu fais une voie, tu vas passer plus de temps à brosser qu’à grimper. Pour une voie en dévers avec les points un peu loin, bonjour la galère. Autant aller équiper, au moins tu brosseras pour quelque chose !

De plus tu n’arriveras jamais à rendre intégralement propre une voie dans laquelle 20 types vont passer et crisper les mêmes prises, faudrait un Karcher.

Sans compter que le brossage lustre les prises et les rend visibles même sans magnésie.

Et les traces de chaussons ? Elles sont peut-être moins visibles de loin mais tout autant utilisables pour faciliter la lecture du passage, même dans les voies d’aventure !

Le concept : « je ne me torche pas le cul car je rechierai demain » me parait trop simpliste pour être efficace.

Sinon j’utilise la brosse à dents.

Posté en tant qu’invité par François:

hervé a écrit:

Le concept : « je ne me torche pas le cul car je rechierai
demain » me parait trop simpliste pour être efficace.

Sinon j’utilise la brosse à dents.

y’ a un rapport entre les deux phrases???

Posté en tant qu’invité par tibo:

bonjour à tous

ne me jettez pasde pierre si vous plait mais moi je n’ai jamais brosser les prises après mon passage pour la simple et bonne raison que je ne m’étais jamais rendu compte du désagrément que j’occasionais.
alors je pense qu’au lieu d’engueuler les gens en leur reprochant de ne pas nettoyer la voie après leur passage il serait peut etre mieux de les avertir tout simplement.
ok sinon on m’a dis que la poffe bouffait la pierre quand celle si est humide (a cause de la pluie).(réaction chimique) c vari ou pas…

bon allez bonne grimpe à tous…et maintenant c promis j frais gaffe.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

elle est fini ta voie au verdon? et on va au mur ce soir?
Plus séance bucheron!!

Posté en tant qu’invité par hervé:

P’tain Djam on parle sérieux là !!

Bon, la voie est à peu près finie. Il manque une dernière longueur au dessus de la vire du sommet. Donc tu peux y aller mercredi prochain. Heureusement que j’avais ton Jumar sinon j’aurais bien galéré pour remonter les 200m au Prussik. Vaut mieux être un peu affûté, c’est pas toujours facile ; l’ensemble est moins beau que Kallistée, moins homogène, avec un rocher parfois… interactif ! Bref c’est un tas.

Mais relançons le débat :

1. « Faut-il brosser les 300 mètres d’une voie du Verdon quand on utilise la magnésie ? »

2. "Faut-il brosser le Djamoul quand il met de la magnésie, parce que lui, il s’en met jusqu’aux coudes, sur les pieds (pour enfiler les chaussons ! mais que les chaussons !!) et même dans les narines (quand il a le rhube!).

P.S. Bien vu François, j’ai écrit vite et sans relire.

Posté en tant qu’invité par Rud:

C’est vrai que c’est un peu simpliste, j’avais pas envisagé cet aspect car c’est vrai que la gomme des chaussons cause certainement plus de désagrément et qu’en brossant on ne fait qu’étaler en quelque sorte. Reste l’éternel débat sur les puristes du « à vue » mais bon ça c’est autre chose.
Quand à ne pas utiliser de magn, perso j’essaye mais j’ai bien du mal, j’suis trop accro
Faut essayer de trouver un compromis entre se limiter sur la magn et brosser quand c’est possible mais bon on a toute la vie pour grimper, ça sert à rien de se gaver de voie pour amortir sa journée, on peut quand même consacrer un peu de tps pour ça (je parle dans les couennes car c’est sur qu’en gdes voies, ça complique)

tchao

Posté en tant qu’invité par le fab:

la gomme des chausson use surement un peu le rocher, mais beaucoup moins que la terre et les mini-gravier collés dessus si on ne prend pas la peine de nettoyer (frotter avec la paume de la main) ses semelles avant de grimper
qd a la magnesie, je doute que ce soit la principale cause de patinage

Posté en tant qu’invité par Dom:

faut arreter la
abusé pas non plus
la gomme qui use les voies
meme si on grimpe pied nue et sans pof au bout d’un moment la roche s’use on peut rien y faire

le probleme c’est juste la pof ki laisse des vieille trace de partout
la je pense juste ki faut pas en abusé
perso mon sac a pof n’est jamais rempli
jen met un mini bout que jecrase et jprend juste la poussiere qui reste acroché a la laine dans le sac
du coup jen met juste un peu et ca laisse quasiment pas de trace.
pi pour les gros transpireur ouai essayer de brossé un peu
parce ke c’est claire que c plus marrant de monter une voie sans trace plutot qu’une voie ou toutes les prises sont marqué de pof

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Pour « l’essuyage » du chausson le 1/2 paillasson en coco que tu trimbale partout c’est génial, ca enléve terre-sable-gravillon et en plus ca séche la semelle !!!
Pour les mains j’ai pas encore trouvé de solution miracle !

Posté en tant qu’invité par le loup:

Je sais pas si ça vous intéresse vachement mais personnellement en sortant la main de mon sac à pof je souffle très fort dessus
1: ça glisse moins parce que si tu mets trop trop de pof ça n’améliore pas l’adhérence
2: C’est joli ça fait un peu comme une boule à neige
3: tu penses à respirer
4: Ben ça salit moins quand même

Posté en tant qu’invité par jesus:

c’est simple en extérieur j’utilise presque pas de magnésie (même sur du 6c/7a qui est pour moi déjà une belle perf) car l’air et la roche sèche bien les mains … sinon j’essaie de n’en mettre que très peu pour éviter les grosses tâches pas belles.

bonne grimpe :))

Posté en tant qu’invité par jesus:

salut tibo,

chez moi c’est interdit la magnésie, voire tout juste à utiliser avec parcimonie. En effet il semblerait que ça use la roche et quand la magnésie a été mouillée ça rend les prises infernales car très glissantes :((

bonne grimpe et puis la magnésie c’est bon pour la SAE en exagérant un peu :))