Brossage bloc de grès

Posté en tant qu’invité par Tuanis:

Hello,
comment s’y prendre pour enlever le lichen / la mousse sur le grès sans abimer le grain du rocher ? Quel type de brosse faut il utiliser ?
Merci d’avance pour vos conseils de nettoyage !

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Bonjour,

Avant de commencer à nettoyer le bloc, il faut déjà s’assurer que tu as le droit de le faire puis que sur la face que tu veux nettoyer, il y a une ou plusieurs voies intéressantes. Ensuite, vérifier également que tu n’auras rien à toucher en dehors du bloc : pas de terrasse à aménager, pas d’arbre ou arbuste à couper. Vérifier également le sommet : inutile d’arracher mousse, fougère, bonzai, etc.

Une fois ces précautions prises, tu peux commencer à brosser à la brosse métallique. Mais c’est vraiment pour dégrossir ! En gros, il ne faut pratiquement pas qu’elle touche le grès. Ensuite, une brosse à poils doux et beaucoup d’huile de coude car c’est forcément long mais c’est le seul moyen de ne pas abimer le grès. Aucun produit ne doit être utilisé sauf de l’eau.

Bon courage et bonne grimpe.

[quote=« Tuanis, id: 1133858, post:1, topic:108083 »]Hello,
comment s’y prendre pour enlever le lichen / la mousse sur le grès sans abimer le grain du rocher ? Quel type de brosse faut il utiliser ?
Merci d’avance pour vos conseils de nettoyage ![/quote]
Pour la mousse c’est peine perdu, elle revient toujours!

Oui , mais , un petit coup de brosse une fois par an, sur les prises de sortie de tes blocs préférés au Vieux Gueb, ça permet, à moindre frais , de se faire plaisir :wink:

Et une brosse à poils doux, ça se trouve où ?

Posté en tant qu’invité par Bricolo:

Casto, Leroy Merlin… magasins bien connus des bloqueurs !

Posté en tant qu’invité par LAbrosse:

http://www.bricolage.castorama.fr/store/Brosse-ronde-en-soie-naturelle-manche-en-resine-PRDm730700.html?navAction=push&navCount=0&isSearchResult=true

castorama, normalement c’est proche du rayon peinture… a priori elle sert pour la finition/entretien des meubles en bois.
Existe en différentes tailles…

une base…

Posté en tant qu’invité par oula:

oui puis tu fait des prières et autres incantations pour que le lichen résistant veuille bien se barrer…

En effet… Je préfère « prier » que bousiller du rocher. Chacun sa philosophie. Le problème étant toujours le même, à savoir que si tu commences à attaquer le rocher à la brosse métallique alors, selon la perception de chacun, on pourra dire qu’arracher un arbre n’est pas gênant puisque… Ou bien encore que tailler une prise ne l’est pas non plus. En gros, je considère que si tu commences, il est difficile ensuite de s’arrêter, de trouver des limites. Pleins de « bonnes » justifications" ou encore des phrases du genre : vu ce qu’ils ont fait à côté, c’est pas 3 mousses disparues qui vont changer quelque chose. Je préfère donc ne pas commencer. Surtout que des blocs pour grimper, il y en a quelques milliers existants. Alors…

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Rigole pas mais le nettoyeur à haute pression irait très bien. Rien de plus écolo que l’eau sans détergent et tu peux travailler avec une grande précision.

Il existe même des modèles fonctionnant sans alimentation électrique, y.c. sur batteries.

Entre amener du matos pour un ou deux jours et passer une semaine à brosser mon choix est vite fait. Cela dépend évidemment aussi des conditions d’accessibilité.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

un bon pair de bras aussi. ça marche même sans piles…

mais tu vis à quelle époque toi ? :wink:

Posté en tant qu’invité par oulala:

comment fais tu pour entrer dans la forêt sans écraser fourmis et les petites plantes ? non tu voles !!!

Posté en tant qu’invité par PascalF:

Exactement. C’est d’ailleurs aussi pour cela que je n’ai pas besoin de brosser beaucoup les blocs pour faire du 8c !!!

Ben non, par chez moi, y a pas de bloc « clef en main » et à mon avis les sites de blocs existants sont le résultat de pas mal de boulot d’aménagements du pied des blocs, de purges et autres nettoyage du rocher. Franchement, le nettoyage de prises n’est en rien comparable avec de la taille de prises. Et ne t’inquiètes pas, parmi les blocs grimpables, il reste beaucoup de blocs pas intéressants où mousses et lichens ont tout loisir de se développer… c’est comme avec les piafs, faut partager, y a moyen que tout le monde y trouve son compte…

[quote=« Tuanis, id: 1137346, post:15, topic:108083 »]

Ben non, par chez moi, y a pas de bloc « clef en main » et à mon avis les sites de blocs existants sont le résultat de pas mal de boulot d’aménagements du pied des blocs, de purges et autres nettoyage du rocher. Franchement, le nettoyage de prises n’est en rien comparable avec de la taille de prises. Et ne t’inquiètes pas, parmi les blocs grimpables, il reste beaucoup de blocs pas intéressants où mousses et lichens ont tout loisir de se développer… c’est comme avec les piafs, faut partager, y a moyen que tout le monde y trouve son compte…[/quote]

Mais tu fais bien comme tu veux tu sais. Simplement, si tu connaissais TA réponse pourquoi poser la question, M. Troll ?

Ma question portait à l’origine sur le brossage / nettoyage des blocs et si je l’ai posée, c’est que je ne connaissais pas la réponse. J’ai désormais des éléments de réponse et ce n’est certainement pas grace à toi (merci aux autres en passant!)… Tu peux me traiter de Troll si ça peut calmer ta frustration de t’être mis dans une impasse avec tes commentaires à côté de la plaque :rolleyes:

Désolé de t’avoir vexé, mais le 1er qui t’as répondu c’est quand même bien moi et en relisant les autres réponses, je ne vois vraiment pas qui t’as répondu plus. Mais bon. Sans aucune importance. Je m’arrête là.

Posté en tant qu’invité par blocus:

pour ma part, j’ai nettoyé la mousse à coup d’anti mousse pour dalles de jardin, ça a surement tué tout ce qui vivait dessus et dessous mais il faut définir les priorités!
Le plus important c’est le bien être du grimpeur!

Posté en tant qu’invité par Mr Propre:

[quote=« blocus, id: 1138263, post:19, topic:108083 »]pour ma part, j’ai nettoyé la mousse à coup d’anti mousse pour dalles de jardin, ça a surement tué tout ce qui vivait dessus et dessous mais il faut définir les priorités!
Le plus important c’est le bien être du grimpeur![/quote]

+1