Broches

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Au fait, par rapport au dernier sujet que j’ai lancé, je me pose une question :

(j’entend par broche un anneau metallique, pas une plaquette qui cisaillerait la corde, c’est bien ça, hein ?)

Il est bien possible de passer la corde directement dans les broches ? Par exemple, arrivé au relais, on peut installer sa moulinette et redescendre en faisant passer la corde direct’ dans les deux broches, si elles ne sont pas reliées ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est déconseillé pour deux raisons :

1. Si tout le monde mouline directement sur les broches, la corde va user les broches, et il n’est pas aisé de changer ces dernières.

2. Une corde qui passe directement sur 2 broches à même hauteur, et sur laquelle on mouline, toronne horriblement.

Tant qu’on veut mouliner, il est donc nécessaire d’utiliser l’un des dispositifs décrits dans les précédents messages.

Lorsque le dernier descend, la corde passe forcément directement dans les 2 broches ; il faut alors descendre en rappel.

Mêmes commentaires en cas de broche unique au relais supérieur (mais l’inconvénient 2) disparait).

Posté en tant qu’invité par nicolas:

100% d’accord avec jean-marc.

poser une moulinette directemnt dans la broche plutot que sur une mousqueton a vis passe dans la broche est une « astuce » qui permet de démonter plus vite la moulinette. Quand le dernier est redescendu en moulinette, hop on tire sur la corde (idéal si le dernier a essayer la moulinette n’est pas sur d’arriver en haut).

Il y a moins de risque car il n’y a pas de manip d’installation du rappel par le dernier, et c’est plus rapide de le redescendre.

MAIS cette « astuce » qui profite a la cordée, ne profite pas a l’ensemble de la communaute = broche usée
et en fin de compte ne profite pas a la cordée car corde très toronnée.

evidement les meilleurs relais pour la moulinette sont ceux avec
2 point reliés par une chaine avec un maillon rapide pour passer la corde.

Posté en tant qu’invité par yann:

Moi, ca m’est déja arrivé de le faire(désolé…) en couenne lorsque j’ai explosé physiquement ds la voie, impossible d’atteindre le relais, et j’ai préféré mouliner dedans plutot que laisser un mouskif de dégaines…Mais c’est déconseillé, pour tt ce que t’ont dit les grimpeurs avt moi…
Bonne grimpe!

Dans cette situation, tu aurais pu descendre en rappel, et là tu n’uses plus la broche…

yann a écrit:

Moi, ca m’est déja arrivé de le faire(désolé…) en couenne
lorsque j’ai explosé physiquement ds la voie, impossible
d’atteindre le relais, et j’ai préféré mouliner dedans plutot
que laisser un mouskif de dégaines…Mais c’est déconseillé,
pour tt ce que t’ont dit les grimpeurs avt moi…
Bonne grimpe!

Ouai c’est vrai, mais j’aurais du le faire sur demi cabestan, car j’avais pas pris mon huit, et j’ai jamais assurer en demi…
Si les points sont des plaquettes, on est obligé de laisser du matos n’est ce pas?
Un maillon rapide par exemple?
Mais je vois svt des bouts de cordelette ds les voies et au plaquettes, on peut descendre en rappel la dessus?

Non, pas de rappel sur plaquette.
On laisse ce qu’on a : maillon rapide (le plus pratique) ou cordelette ; à défaut vieux mousqueton - moins économique pour le porte-monnaie.

Ok merci…
Mais j’avais vraiment l’impression que ca cisailler la corde avec une cordelette, de …ca devait etre 7mm…
C’est vrai que c’est plus economique qu’un mouskif!
A+

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Je suis parfaitement d’accord avec Jean-Marc. Il ne faut pas se mouliner sur les broches. Voilà donc une raison supplémentaire:

• Lors d’un « moulinement » trop rapide / trop long, il y a risque de surchauffer certains types de plaquette et d’affaiblir la colle (ex: Ipoxie) qui les tient en place.

Posté en tant qu’invité par seb:

pour un rappel tu peux, pas pour une moul, il faut pour ça relier les deux broches avec une sangle et faire passer la corde dans un mousqueton. sans cela, tu risque de tuer ta corde en moins de 2