Broches ou goujons?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J’ai une question pour ces messieurs les équipeurs,
quelles sont vos préférences et vos critères en matière d’ancrages.
Pour les relais, les points de progression,
selon le rocher, l’environnement (Gradians thermiques importants ou milieu marin, …),
équipement du bas ou par le haut,
Couenne ou grande voie ?

Goujons acier, inox, broches scéllées, dia.10, dia.12, résine Sika ou autre ?
utilisez vous les marques Petzl,Fixe, … ou bien Fisher, Hilti, … ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !
Je n’ ai équipé qu’ en couenne.
Les goujons ( acier , inox hors de prix )sont plus que pratiques :
- Avantages :
-Diamètres 10 dans du bon caillou, c’ est largement suffisant.

  • tu peux les utiliser de suite pour des points de renvoi, en devers c’ est appréciable.
  • En cas de perçage au mauvais endroit, tu peux noyer le goujon dans le rocher et repercer plus loin.
  • Grande facilité pour les futurs réequipement pour les mêmes raisons.
  • tu peux essayer les voies aussitôt l’ équipement terminé.
  • on peut équiper par temps humide ou sur une falaise mouillée.( à déconseiller pour les scellements )
  • Moins de risque d’ équipement mal effectué ( colle périmée !!! c’ est déjà arrivé !!)
  • Ca demande moins de matos, moins de travail.
    - Inconvénients :
    J’ en vois pas des masses.
    -Durée de vie moins importante que les scellements
  • Les paquettes sont souvent moins discrètes que les scellements ( sauf les petzl mais qui sont hors de prix ).
  • peut être à éviter dans les roches très tendres, bien qu’ avec du 12 ça peu faire.
    -…?

Pour ma part, l’ équipement du bas n’ est utile que pour des raisons pratiques, grandes voies très longues ou au cheminement comlexe, impossibilité du haut etc,etc.
Je ne vais pas me faire que des copains mais je pense qu’ on fait du meilleur boulot en équipant du haut, ce qui permet d’ anticiper la suite, contrairement à l’ équipement du bas. C’ est pour cette raison je pense qu’ en grande voie ouverte du bas on tombe souvent sur des pas de bloc qui passe en A0.
Même si il est vrai que c’ est plus pratique et plus rapide d’ équiper des grandes voies du bas. Placer 300 mètres de stats…

Posté en tant qu’invité par md:

On voit bien que tu n’as jamais équipé du bas…Viens une fois avec moi pour te faire un avis plus constructif…et puis ici, l’engagement prend tout son sens…c’est pas comme quand tu as le cul dans ta stat et que tu te prends pour un homme en te disant que tu engages comme un porc !!!

Et puis il y a une forme de logique…même en 2006 on continue à faire de l’escalade depuis le bas sans reconnaissance ( un essai à vue ) mais bon je ne doute pas qu’un jour on reconnaisse par le haut avant de grimper !!

Posté en tant qu’invité par md:

Pour l’ouverture du bas…goujons de 10mm en 10*65-80mm

Pour le reste, si tu veux respecter les normes federales et etre tranquille pour 25-30 ans…goujons de 12*80-100mm + plaquettes aciers 12mm;

Si tu équipes en milieu marin…inox et broches incontournables.( éviter les goujons inox car l’inox se déteriore lors de l’expansion de la bague et tu ne vois rien…)

Pour les goujons…Spit fait les meilleurs goujons aux meilleurs prix ( Cheville spit fix II )

Pour les plaquettes…Fixe fait du trés bon matos avec un prix sans concurrence ( tu peux les contacter directement en Espagne, il livre en France et tu peux payer directement par chéque français…c moins chére que chez Soescalade et consors)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

md a écrit:

On voit bien que tu n’as jamais équipé du bas…

Et puis ?
J’ ai quand même un minimum d’ expérience en escalade et d’ équiper du bas je vois très bien ce que ça donne.

Viens une fois
avec moi pour te faire un avis plus constructif…et puis
ici, l’engagement prend tout son sens…c’est pas comme quand
tu as le cul dans ta stat et que tu te prends pour un homme en
te disant que tu engages comme un porc !!!

Laisse moi rire md !!!
Ca sent le vécu et le gars qui s’ est fait peur…
Je crois qu’ au niveau engagement, j’ ai pas de soucis majeur et encore moins de leçon à recevoir de ta part, au contraire.
L’ équipement du bas en tant que tel ne veut rien dire !
Faire une pédale sur le point du bas ou percer sur un crochet ( donc protégé en aval par un goujon ) ça n’ a rien de glorieux.
Alors steplait, avec ton pseudo engagement…
Au fait, on te vois pas beaucoup à la Chambotte, comment ça se fait ? t’ as pas peur quand même ?
C’ est marrant ça, les gars qui ,parce qu’ ils équipent « du bas » se prennent pour des héros.( je parle pas de toi )
Sais tu que le cas G.B. équipe du bas aussi ?
Va équiper « du bas » avec Mussatto, je crois que ça va te faire bizarre.
Tu me fais penser aux vieux montagnards qui répliquent : "l’ équipement du bas, y’ a que ça de vrai, les ptits jeunnots, y s’ y comprennent rien !! "
Et plutôt que de polémiquer, répond à la question de Gépi.
allez a+

Posté en tant qu’invité par md:

Comme c’est bon les jours de pluie…
J’aime bien discuter avec toi Christophe car sur internet tu as toujours raison…ou plutot tu as toujours le dernier mots…mais fais tu la différence ?

Et comme je sais que ton expérience des crochets est aussi grande que ta capacité a te remettre en question…c’est pas la peine que je me justifie car tu connais déjà la réponse !

Bises et a+ sur les falaises ( quand elles seront séches ).

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

md a écrit:

c’est pas
la peine que je me justifie car tu connais déjà la réponse !

Mais si vas y !!
Je te demande pas de te justifier, je t’ ai accusé de rien !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Merci à tous les deux pour vos avis.
J’hésitais un peu à poser cette question. Une petite voix me disait que c’était sujet à polémique.
N’hésitez pas si d’autres idées ou arguments vous viennent à l’esprit, mais SVP restez cool,
c’est tellement plus agréable et meilleur pour nos chakras.
Je sais, il fait un temps à escargots et ça énerve un peu :slight_smile:

Encore merci

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Y en a qui sont énèrvés ?
Tu équipes toi même Gepi ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Christophe M. a écrit:

Tu équipes toi même Gepi ?

Non, mais j’ai repéré un granit dans un coin paumé qui me plairait bien pour éventuellement y faire quelques couennes.
Si je venais à y faire des petits trous, ce serait bien-sûr dans le respect des acteurs locaux et avec l’accord du proprio.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

md a écrit:

Pour les plaquettes…Fixe fait du trés bon matos avec un prix
sans concurrence ( tu peux les contacter directement en
Espagne, il livre en France et tu peux payer directement par
chéque français…c moins chére que chez Soescalade et
consors)

Connais tu leur minimum de facturation et leurs frais de port ?
Ils expédient les plaquettes par lots de combien ?

Merci pour tes infos.

Posté en tant qu’invité par md:

Je sais pas si il y a un minimun de facturation…mais de mémoire j’avais payé l’an dernier entre 20 et 25 euros de frais de port pour la savoie depuis l’espagne pour 300 plaquettes…(facturé à 0.52 € l’unité)
Contact les par mail, ils ont un commercial qui te fera un devis en français ( avec un calcul des frais de port en fonction du poids )

Posté en tant qu’invité par Gepi:

md a écrit:

Contact les par mail, ils ont un commercial qui te fera un
devis en français ( avec un calcul des frais de port en
fonction du poids )

Cool,
pourrais tu me communiquer leurs coordonnées ?
Je ne suis pas fichu de mettre la main dessus.

Merci

Posté en tant qu’invité par md:

De mémoire, c’est info@fixeclimbing.com ou infos@fixeclimbing.com

Demain je serais chez moi je pourrais te transmettre l’adresse exact et le nom du commercial.A+

Posté en tant qu’invité par md:

Avec un peu de retard le mail est info@fixeclimbing.com et le contact est Eva Canalias

Posté en tant qu’invité par Gepi:

md a écrit:

Avec un peu de retard le mail est info@fixeclimbing.com et le
contact est Eva Canalias

Super,

merci encore pour les infos.

Bon WE, avec de la grimpe peut-être ?
Et si le temps n’est pas trop pourri.

@+