Posté en tant qu’invité par Fara:
Au sujet du cas d’une broche arrachée à un relais de Seynes je copie un texte consacré a la solidité des points … voici la partie consacrée aux broches Bis
ENSA - Labo essais - Bilan tests résines - Le point sur les scellements en falaise - Juin 2001
Cas des broches BIS n° 2 :
Pour ces broches il y a eu au moins trois générations :
1ère génération : implantation 45 mm, tiges lisses,
2ème génération : implantation 60 mm, un moletage de 10 mm sur chaque tige,
3ème génération : implantation 60 mm, 2 moletages de 10 mm sur chaque tige.
Pour ces trois générations de broches la partie qui dépasse du rocher est strictement identique, et il est impossible de faire la différence entre ces 3 modèles une fois qu’ils sont en place.
Il apparaît (voir accident survenu à Pen-Hir en 2000) que après 10 ans de mise en place les broches de 1ère génération n’offrent plus aucune sécurité (résistance à
l’arrachement inférieure à 100 daN). Ces broches avaient pourtant, paraît-il, été testées avec succès lors de leur pose il y a environ 10 ans.
Des essais effectués en 2001 sur les modèles de la 3ème génération scellées dans du granite avec une des résines actuellement conseillées ont montré une résistance comparable à celle des autres modèles de broches.
Cependant, lorsqu’on observe une broche de type BIS n° 2, étant donné l’impossibilité de savoir de quel modèle il s’agit, on ne peut savoir si c’est une broche de 1ère ou de 3ème génération.
En conséquence, actuellement, les grimpeurs qui se trouvent face à une broche Bis n° 2 ne savent absolument pas si ils peuvent ou non lui faire confiance. Cette situation est très préoccupante.
La solution adoptée par les grimpeurs de Pen-Hir, consistant à arracher puis remplacer par un autre modèle (toujours en inox) toutes les broches de type Bis n° 2 me semble actuellement la seule valable.