Brin à double de 50m suffisant pour l'arête du Gerbier ?

bonjour,

je compte faire ces jours-ci la traversée des arêtes du gerbier avec un copain.

pour faire léger, je pensais prendre juste un brin de 50m de ma corde à double (en s’encordant à 25m, 1 au milieu, l’autre aux bouts).
est-ce que ça passe dans les parties où il faut tirer des longueurs ?

et pour les rappels à la fin ?
le topo indique dans la section matériel : « Corde 2×20 m (Pour la traversée intégrale, une corde de 2×30 est nécessaire) », mais il n’est pas clair sur la différence entre traversée normale et intégrale.
normale = redescendre direct après le sommet (et dans ce cas rappel de 23m max) ?

merci pour vos lumières

Bonjour,
1 brin de 50m utilisé à double est suffisant si tu redescends après la traversée classique. Je n’ai jamais fait la traversée avec 2 brins, même quand j’avais le 2ème dans le sac (grande voie pour arriver sur les arêtes par exemple).
Le rappel a la fin de la traversée classique fait vraiment 22/23m, tu laisses glisser la corde jusqu’au bout et tu vas te mettre en sécurité à 10m le temps que le copain descende.
Pour rejoindre la traversée intégrale, il y a 200m au moins de marche, donc on voit clairement la différence entre deux.
Bonne grimpe

1 Like

merci !

Ca signifie :

  • 2×20 m minimum, sous entendu pour la version de l’itinéraire la plus courte.
  • 2×30 m pour la version la plus longue.
  • En lisant le topo, on voit bien que ces longueurs de corde sont définies à partir des rappels empruntés. Car dans du PD+, 1×15 m suffit la plupart du temps (2×15 m si on s’oblige de toujours parcourir une arête avec 2 brins).
1 Like

merci

je ne trouvais pas super clair le topo, le paragraphe arête intégrale fait mention du sommet (qu’on a passé déjà dans la version « normale »). du coup je voulais juste être bien sûr que le rappel de 30m n’était pas obligatoire. @Florence_B m’a répondu là-dessus.

je me posais aussi la question des « 30m d’escalade » au début, savoir si on pouvait le faire en assurant en mouvement, ce qui semble être le cas donc.

merci encore !

Ok, j’ai modifié la description de la traversée intégrale, en remplaçant « sommet » par « antécime S » : Camptocamp.org

2 Likes

Bonjour. Pour l’intégrale, ça passe avec une simple de 50 m. On peut faire un rappel de 23 m + 1 rappel de 5 m sur une bonne plaquette. Si ça peut éviter ceux qui n’ont pas d’autre choix que 50 et 100 m d’emporter 50 m en plus…

2 Likes

Et pour la traversée classique, le rappel fait 15 m ; et il se désescalade sans aucun problème.

2 Likes