Brevet d initiateur?

Posté en tant qu’invité par auré:

salut !
juste pour savoir si vous aviez des infos sur le brevet d initiateur escalade …
La formation vaut elle le coup ? (ambiance, technique, durée, lieu, prix)
Que peut on faire après avec ?
En fait, j aimerais faire cette formation pour en apprendre plus sur la théorie (en cas d accident, sécurité, …) en grimpe… C est le bon moyen vous pensez ?
Merci d avance pour les ptites réponses
Amitiés verticales

Posté en tant qu’invité par J2LH:

auré a écrit:

juste pour savoir si vous aviez des infos sur le brevet d
initiateur escalade …

CAF ou FFME ?

La formation vaut elle le coup ? (ambiance, technique, durée,
lieu, prix)

C’est sans doute très variable en fonction de la fédération et de l’organisation elle-même. La formation ne vaut le coup que si tu veux encadrer, non pas que ce ne soit pas intéressant si tu ne souhaites pas encadrer mais elle n’a pour but que de former des personnes à l’encadrement.

Que peut on faire après avec ?

Ne prends-tu pas le problème à l’envers ? En général on passe le brevet d’initiateur parce qu’on souhaite encadrer, on ne se forme pas pour ensuite ce à quoi ça peut bien servir.

En fait, j aimerais faire cette formation pour en apprendre
plus sur la théorie (en cas d accident, sécurité, …) en
grimpe… C est le bon moyen vous pensez ?

Je me répète mais c’est le bon moyen si tu souhaites encadrer, il ne faudrait pas considérer cette formation comme une formation perso ne serait-ce que parce que la formation est subventionnée.

Posté en tant qu’invité par zefolle:

ué il me semble qu il faut le passeport vert,mais je dis peut etre des conneries
une attestation aux premiers secours
avoir 16ans
je viens de verifier,il faut le passeport vert
http://www.ffme.fr/formation/stage/escalade/anisae.htm
J2LH a raison,tu passes le passeport pour pouvoir encadrer
si tu veux apprendre les risque et tout,il faut deja savoir encadrer,tu l apprendras par toi meme
sinon
attestation aux premiers secours,faut il avoir 16ans pour le passer

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il est vrai que le choix se pose entre ffme et caf : d’un coté, t’as celui de la fédé « officielle », et de l’autre, celui d’une « fédé de clubs » !

du coup, pas mal de personnes du caf vont les passer en face…

Posté en tant qu’invité par François:

zefolle a écrit:

ué il me semble qu il faut le passeport vert,mais je dis peut
etre des conneries
non, mais ça ne concerne que les formations FFME

et pour répondre à auré, il faut déjà faire partie d’un club (caf ou ffme peu importe)
le club peut te proposer de financer tout ou partie de la formation en contrepartie d’heures d’encadrements lors de séances de ton club
ton club doit être en mesure de te renseigner

et il faut savoir que l’initiateur n’es pas suffisant pour trouver un job (à moins que tu aies le BAFA par exemple, et que l’escalade ne soit pas l’activité principale des jeunes que tu encadres)

et si tu veux simplement en apprendre un peu plus sur la sécurité, vois avec un club ou fais un stage (UCPA par exemple)

p’tetbenquoui a écrit:

il est vrai que le choix se pose entre ffme et caf : d’un coté,
t’as celui de la fédé « officielle », et de l’autre, celui d’une
« fédé de clubs » !

Comprends pas, la FFME est également une fédération de clubs.

Comprends pas, la FFME est également une fédération de clubs.

certes, mais essaie de comprendre au lieu de chercher la petite bête :wink:

ce que je voulais dire, c’est que c’est la seule qui représente officiellement notre sport au yeux du ministère. du coup, elle a les délégations, est chargée de l’organisation des compètes, de la formation des cadres, etc…

mais il est sure qu’elle fédère les différents clubs qui sont sous son aile…

p’tetbenquoui a écrit:

ce que je voulais dire, c’est que c’est la seule qui représente
officiellement notre sport au yeux du ministère. du coup, elle
a les délégations, est chargée de l’organisation des compètes,

La FFME a avant tout la particularité de tout ramener à la compétition. Au point d’organiser des compétitions de vitesse de mouflage ou d’exiger de ses initiateurs qu’ils s’occupent de compétition quand ils ne veulent que donner un peu de leur temps pour organiser des sorties qui n’ont aucun rapport avec la compétition.

Ceci dit les dirigeants de la FCAF en tiennent également une belle couche.

de la formation des cadres, etc…

De la formation de SES cadres, nuance.

bon, allez, on va pas y passer trois heures…

il est vrai que le coté « compet » est vraiment lourd et en plus quasi obligatoire pour pouvoir avoir l’init et donc encadrer…

mais ça reste néanmoins la seule fédé « officielle ». on peut d’ailleur s’interroger sur la validité des conventions des sites faites par la ffcam en cas de pb ?

un cafiste.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Attention pour la FFME c’est pas vraiment une formation plutot un bilan de tes connaissances.

si tu te pointe sans connaisance ca risque d’etre dur pour toi

si tu veux connaitre le programme essayes de recuperer le memento de l’escalade au pres d’un initiateur. tu dois plus ou moins connaitre ce qu’il contient

Posté en tant qu’invité par biback:

sache simplement que le brevet, d’initiateur federal… ne donne droit a aucune remuneration sous quelques formes que se soit . tu ne peu travailler qu’avec un brevet d’etat 1er , 2 ieme ou 3 ieme degrés .
sinon tu peu etre benevol dans ton club ( caf ou ffme) et faire passer ton ART de l’escalade
et ta passion …

et sa vaut vraiment le coup.:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pm (1c+ après travail):

J’étais très heureux de faire cette formation, au début de cet été, qui fût enrichississante.
On a revu les bases, on a appris pas mal de trucs au niveau secours, on a fait de l’équipement, et de la pédagogie avec une école.
C’est une formation destinée à l’encadrement, c’est donc pas uniquement dans un objectif personnel qu’il faut se lancer.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Moi je pense auré que si tu veux encadrer, il faut que tu passes l’initiateur. Si c’est juste pour apprendre quelques trucs sur les manip, la sécurité,… demande à un initiateur de te les apprendre.
Si tu es sur Grenoble, je veux bien t’expliquer ce que tu veux savoir.
Sinon, il est vrai que la formation initiateur est très interessante. Moi en plus j’etais tombé dans un bon groupe. Et puis après tout, ca ne dure qu’une semaine, et ce n’est pas inutile.

Nico

A ta dispo pour tt renseignements complémentaires (nicolas@cerquant.com)