Brevent nouvelle voie

Bjr il y a une nvelle voie un coups à droite puis à gauche puis à droite de la voie Babylone. …est-ce encore piolat qui perce à tout va et zig zig entre les classiques. …un peu comme à Blaitiere à gauche puis à droite de nabot Léon ?
Quelle est le nom + cotations de cette nvelle voie

On attend la fiche topo avec 2 fiches secteurs poème et frison business is business

T’as un problème avec Piola?
La plupart des classiques, on les lui doit, donc s’il perce à tout va, c’est dans ses voies…
Quant à l’accusation à peine voilée « business business », no comment!
Sur ce, bonne grimpe, mais évite les voies Piola, si tu peux… :grimacing:

Du mauvais troll. J’espère que Mipi ne va pas perdre son temps à répondre.

Non, non, pas de réponse.

Juste, voici le nom de la nouvelle voie pour le futur topo C2C, 250% non désiré bien sûr (mais j’ai perdu le sens des illusions).

Désolé, c’est un peu long, mais en contrepartie c’est d’un élan poétique magistral, n’est-il-pas ?

« publier un topo sans l’accord de l’ouvreur s’apparente à un petit larcin et le dépossède de son seul moyen d’acheter le matériel sur lequel vous grimpez (= broches inox 316), à l’exemple de ces deux voies au Brévent ayant demandé une quinzaine de jours de nettoyage chacune ».

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Larcin=vol ( définition )

=diffamation !

Bonjour Michel

Merci pour ces précisions. Attention à ne pas manger trop de papier sur le prochain topo avec ces noms à rallonge…

Sinon, au delà de l’achat de tes topos papiers/fiches granite, est-ce qu’il existe pour les grimpeurs un moyen pour soutenir facilement et directement tes travaux d’entretien/rééquipement (à l’image par exemple de ce qu’à fait VTNO sur les falaises de Presles) ?

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oui, Greenspits, restons connectés au rocher ! - Greenspits

www.planvertical.ch
https://www.rebolting.ch

:joy:[quote=« mipi, post:4, topic:247028 »]
Désolé, c’est un peu long, mais en contrepartie c’est d’un élan poétique magistral, n’est-il-pas ?

« publier un topo sans l’accord de l’ouvreur s’apparente à un petit larcin et le dépossède de son seul moyen d’acheter le matériel sur lequel vous grimpez (= broches inox 316), à l’exemple de ces deux voies au Brévent ayant demandé une quinzaine de jours de nettoyage chacune ».
[/quote]

:joy:

C’est le nombre de la première voie ? Et de la seconde ?

Je viens d’acheter certaines des fiches. Suis un peu amer de faire partie a la fois des clients, a la fois de C2C, comme si les deux étaient incompatibles. À SS, ils disent fiches granit de vendent bien, c’est tout de même curieux comme attitude, ne te paraît pas ?

Je parlais de « l’ancienne » Fin de Babylone…

Pour ceux qui veulent contribuer à l’équipement des voies: acheter les topos d’équipeur c’est vraiment le mieux (mais il ne faut pas se tromper: il convient de regarder si le nom des auteurs et ceux des ouvreurs des voies décrites correspondent au moins un petit minimum de fois…).

Alors, Si vous désirez des fiches granite, il suffit de glisser un petit chèque dans une enveloppe à l’adresse: 297 chemin de Champraz / 74400 Chamonix.
Euros 15.- les 2 premières fiches (comprend le port donc), puis Euros 5.- chaque fiche supplémentaire (tarif E 5.90 en commerce)

Et - comme proposé - il est possible d’arrondir pour ceux qui désirent contribuer à ce travail d’équipement et de rééquipement :slight_smile: (je précise = aucun soutien reçu pour les rééquipements et news voies des secteurs décrits par les fiches actuellement disponibles).

Pilier Rouge de Blaitière
fiche 1: L’eau rance d’Arabie fiche 2: Nabot Léon, fiche 3: Pte Joséphine (prévue fin août)
Aiguille du Midi
fiche 4: Dame du lac, fiche 5: Rébuffat
Chandelle du Tacul
fiche 6: Bonatti-Tabou (prévue fin août)

Ah ben… Merci bien et bonne grimpe

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C’est si simple !! Merci beaucoup Michel de nous le rappeler, avec simplicité ! Et merci encore du temps passé à l’équipement/topographie ! Bonne grimpe à tous.

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Merci pour les superbes fiches granites.
Par ailleurs, j’ai trouvé le volume 3 du topo de Mont Blanc GRANITE très bien fait avec un gros travail. Pour un topo avec de si nombreuses voies, auteurs et ouvreurs ne correspondent pas toujours mais quand même dans la majorité des voies.
Par contre, les topos qui "pompent"juste en rééditant, je suis ok pour dire que c’est abusé.

Ça devient quand même compliqué ces histoires de topo. Tout à fait d’accord pour acheter des topos qui financent equipeurs ou équipements, mais là ça devient un peu la jungle.
J’ai les 3 topos de M. Piola sur Cham: Envers + 2 tomes aiguilles rouges; et aussi le topo des écoles Vallée de Chamonix… soit plus de 100€ de topos sachant que j’y ai fait moins d’une vingtaine de voies. Aucun problème jusque là vu le travail fantastique que font Michel et les autres équipeurs du coin.
Mais après avoir grimpé à Barberine et au Brévent ce w.e. je découvre ici en rentrant qu’il faudrait maintenant acheter des fiches granite à 5€ pièce pour pouvoir faire les voies décrites dans les topos existants (je ne les appellerai pas vieux, ils ont moins de 3 ans) sans se paumer dans toutes les nouvelles lignes apparues depuis la publication.

Bilan, je vais chercher l’info sur le net, et je réfléchirai à deux fois avant d’acheter mon prochain topo. Quelques remarques en vrac:

  • qd j’achète un topo entre 20 et 30€, je compte qu’il reste utilisable pendant plusieurs années’ grâce à des mises à jour; pas forcément complet avec les dernières additions, mais au moins pas inutilisable à cause de nouvelles lignes ou de rééquipements.
  • je me vois mal acheter des fiches décrivant 4 ou 5 voies: selon le niveau, l’équipement, l’heure d’arrivée, la météo, ou l’humeur du jour un pool de plusieurs dizaines de voies n’est pas du luxe pour choisir un itinéraire.

Franck

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Ton point de vue d’acheteur est cohérent, Franck,

Personne n’est obligé d’acheter un topo, bien sûr. Les topos deviennent incomplets à plus ou moins brève échéance, c’est la marche du temps usuelle.
Pour la nouvelle voie du Brévent, le topo des Aig Rouges est quand même resté à jour pendant 8 ou 9 ans, et il n’est en rien inutilisable: je défends juste mon beefsteak en évitant que toutes mes voies soient publiées sur les topos concurrents (*).

Pour les fiches granite, oui, il pourra autant avoir une quinzaine de voies par feuillet - comme à l’Aiguille du Midi - que 3, comme pour les 2 prochaines à venir. C’est le prix à payer pour la légèreté et la précision - voulues et espérées - de ces fiches
Après tu peux acheter un des autres topo à 30.- € avec de mini-dessins, ou opter pour des fiches à 5.90 hyper précises, où certes il t’en faudra peut-être 8 ou 10 pour avoir la couverture du topo précité…

Je dis simplement que j’essaie de faire du mieux possible, et surtout que je prône une « éthique » d’auteur de topos, à savoir que l’on va d’abord rééquiper les voies et s’assurer par ex que toutes les voies décrites sont encore possibles en raison de la fonte des glaciers, sous-entendu que (*) ne font pas forcément, ou pas souvent.

Alors: € 30.- pour un topo commercial ou x fois 5.90 pour un topo d’équipeur ? Ce n’est pas à moi de décider…

Bien d’accord sur le problème topos d’équipeur vs. topos commerciaux pompés, mais sauf erreur les trois topos Envers et Aiguilles Rouges sont les tiens?
Certes ils sont sortis il y a 8 ou 9 ans mais si je cherche aujourd’hui un topo d’équipeur c’est toujours cette édition qui est disponible.
En fait un système qui pourrait être pas mal c’est un abonnement pour les mises à jour, par ex. 3 ans gratuits puis 5 ou 10€ par an? Perso je préférerais des feuilles volantes qui remplacent les pages d’un topo existant (style errata) à des fiches couvrant quelques voies.

Quant au nouvelles voies, lorsqu’elles croisent des voies existantes voire partagent leurs relais ça me semblerait normal de publier gratuitement assez d’info pour ne pas se planter dans les voies existantes…

Franck

Ne serait ce pas la même chose pourtant? selon les secteurs une page d’un topo couvre plus ou moins de voies

Pas vraiment, déjà les mises à jour pourraient être gratuites pendant un certain temps après l’achat du topo (et non pas après sa date de publication).
Et il y a un aspect pratique, avec des inserts qui respectent la mise en page, les découpages de secteur et les conventions du topo original on peut avoir quelque chose d’utilisable plusieurs années.

Franck

oui acheter les topos des ouvreurs !