Bretagne : primel et ploumanach...?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Quelqu’un a grimpé dans ces deux spots?

quant à primel, l’ile est elle trop stressante pour amener des deboutants qui souffrent le gaz?
sans l’ile le reste du site offre quoi?

si on devrait faire que du bloc, alors mieux ploumanach?

Salut
J’ai grimpé à Ploumanach: c’est pas le royaume de la grimpe mais ça vaut le coup quand même. L’environnement est superbe, les blocs ont des formes étonnantes mais tout n’est pas grimpable (beaucoup de rondeurs, granit à gros grain); par contre, avec un peu de recherche et d’imagination, on peut trouver de superbes passages. le chaos de bloc est suffisamment étendu pour y passer de bons moments. Tu peux aussi mouliner au Skwell, un haut bloc atteignable à marée basse (15m) présentant une face bien raide (avec des toits). Il y a aussi une falaise avec très peu d’équipement située entre Ploumanach et Perros et une autre vers Trébeurden me semble-t-il.(souvenirs plus lointains)
Je ne connais pas l’autre secteur dont tu parles.

Salut

A la Pointe du Chateau, au dessus de Plougrescant, tu peux trouver des rochers interréssant. Il faut prévoir des coinceurs( quelques pitons de temps en temps).

[quote=« ghisino1, id: 1037660, post:1, topic:100663 »]quant à primel, l’ile est elle trop stressante pour amener des deboutants qui souffrent le gaz?
sans l’ile le reste du site offre quoi?[/quote]
Pour les debutants ca peut s’enviager, la « traversee » pour aller sur l’ile n’est pas si terrible. Il faut par contre faire attention a la maree. Sans l’ile le reste du site vaut quand meme le coup, mais c’est vrai que les voies interessantes sont sur cette ile. Dans mon souvenir les autres secteurs etaient petits et un peu cahces par la vegetation. Mais je n’y suis alle qu’une fois, il y a plus d’un an…

Peut etre du cote d’Argol, (en direction de Pen-Hir) ou carrement plus au sud, mais c’est loin…

Completement d’accord. De plus, c’est en fait un des endroits les plus beaux des falaises Bretonnes, ca vaut le coup de s’y promener meme sans grimper.

Tu devrais aller faire un tour sur Krimpadenn, il y a la carte avec la liste des spots de Bretagne. Et le topo de Primel est dispo en ligne (soit il est heberge par Krimpadenn, soit ils fournissent le lien).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

merci!

j’ai dejà le topo en pdf de primel, mais les topos ne disent jamais trop clairement certaines choses!

primel c tres sympa

n’hesites pas…

(bon apres c un peu limité en niveau pour les voies…)

J’ai amené des débutants à Primel (pas sur l’île) et ça passe très bien. Et il y a pire comme cadre aussi !