Bremont14peaks 147 jours pour 12 8000m !

Ça me paraît difficile à comparer avec Nim’s et donc de battre un record! Cliente ou leader ? Quoiqu’il en soit sur la vitesse ça reste une performance hors du commun. Bremont 14 Peaks: Phase 1 completed in record time – Bremont Watch Company pour info!

C’est fou à quel point ce genre d’exploit est très inutile, voire complètement néfaste pour l’environnement, l’alpinisme… J’imagine même pas son empreinte carbone…

3 Likes

ça n’a peut-être pas de sens pour vous, mais pour eux, si. Tout comme pour plein de gens. Pourquoi critiquer ? Cela dérange en quoi qu’ils aient décidé de faire cela ?

D’un autre côté, existe-t-il beaucoup d’exemples « d’exploits très utiles » ?

3 Likes

Tous ceux qui apportent quelque chose à eux/celles qui les réalisent ? Ça en fait beaucoup.

Mais je suis plutôt très d’accord avec Boar. Principalement du marketing, et de loin pas le meilleur … Genre un message pour indiquer qu’elle a réussi « la phase 1 ».

Il y a tellement d’endroits sur Terre, pourquoi faire des fixations sur certains endroits ? C’est du tourisme de masse. Est-ce qu’il reste autre chose que ça ?

La performance, le dépassement de soi, la recherche de sens à sa vie. Y a pas besoin d’être à 8000m pour ça. Pas besoin de polluer des pays entier pour le plaisir de l’alpinisme. Mais les moutons ont tendance à se suivre.

Consommer toujours plus. Manque de temps. Timing. Sponsor. Argent. La montagne est polluée par le capitalisme. Par des citadins.

2 Likes

C’est vrai. Heureusement que les locaux ont créé des Parcs nationaux. Dommage que leurs luttes anti-stations de ski aient échoué ! Leurs rebellions contre le développement immobilier touristique et l’artificialisation des sols, ce fut émouvant. Bravo aussi au mouvement « ma commune sans SUV » ! Et ces résultats électoraux de la Haute-Savoie, massivement anti-capitalistes : que du NPA ! :slight_smile:

8 Likes

Il faudrait changer le titre du sujet :
" Bremont, 14 digressions en 6 messages ! "
De mon côté, pour revenir au sujet, je dirais qu’avec une montre à 4 000 € tout le monde peut y arriver :rofl:

Oui, ces « exploits » qui parfois nous paraissent futiles apportent déjà quelque choses de peut-être « utile » à ceux qui les réalisent, comme par exemple satisfaire leur égo, ou réaliser leur rêve, ou encore « se dépasser »…
Pourquoi pas, si ça leur fait plaisir…

Oui aussi, je me suis toujours demandé pourquoi tant de gens souhaitaient absolument grimper le Mont-Blanc ou l’Everest à la queue-leu-leu et en payant des fortunes… Il y a tellement d’autres endroits sur terre encore bien plus beaux et bien plus sauvage, plus aventureux…

Ou alors encore de parcourir le GR20 le plus rapidement possible, en 30 ou 35 heures, sans prendre le temps de faire une seule photo et d’admirer les paysages (chrono, chrono, chrono !)… Y’a-t-il besoin de courir en regardant sans arrêt sa montre (Bremont ?) pour apprécier la montagne ?
Est-ce « utile » de parcourir le GR20 le plus rapidement possible ?
Peut-être, mais alors pour pas beaucoup de monde…

Parce que ça n’est pas interdit, qu’ils en ont envie et qu’ils ont les moyens.
Ça fait vivre les Sherpas, les guides et tout un petit monde.

1 Like

Oui. Je répondais surtout à @Leam qui parlait « d’inutilité » de certains exploits…
Peut-être à creuser : la notion d’exploits « utiles » et d’autres plus « inutiles »… :wink:

A mon avis, ces exploits font plus de bien à la planète et ses habitants que les guerres qui se déroulent actuellement …
C’est un choix de consommation, encore un :rofl:

1 Like

J’ai un peu du mal à comprendre le rapport entre « les exploits » utiles ou inutiles, la planète et ses habitants, et les guerres… :thinking:
Mais bon, pourquoi pas…

Je comprends pas le titre; pourquoi 147 jours pour 12 8000?
Par ailleurs le lien que tu mets date un peu (juin). Qu’en est-il de la phase 2? Elle annoncait vouloir finir les 8000 pakistanais début août… Après il en resterait combien? 2? ou plutôt 3 (6 en phase 1, 5 au pakistan)

Edit : ah c’est plus clair ici
https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2022/09/23/kristin-harila-reussite-manaslu-12-sommets-8000/

2 Likes

La norvégienne Kristin Harila essaye de répéter le record de vitesse de Nims Dai (grimper les 14 8000m en moins de 6 mois).
Il lui reste donc 2 sommets à réaliser (Cho Oyu et Shishapangma) avant le 2 Novembre 2022, mais ils sont en Chine pour leur voie normale, et la Chine n’autorise pas les étrangers actuellement, à cause du Covid.
Le Cho-Oyu a une face qui est au Népal, pas si facile… (je crois qu’elle va tenter en attendant une autorisation pour le Shisha).

1 Like

Nicoco, en fait c’était pour répondre à Boar qui nous parlait d’empreinte carbone !
je crois qu’il faut arrêter de ramener toutes les actions de vie à l’empreinte carbone sinon bientôt il faudra arrêter de faire l’amour parce que y’a un babas qui va démontrer que c’est nocif pour la planète !
Les exploits sportifs quelqu’ils soient nous ont permis d’avoir du bon matériel pour pratiquer notre sport, c’est la raison principale pour laquelle il faut les encourager …
Mais Boar, tu as le droit de grimper avec des chaussons cloutés ou des espadrilles en corde et avec une corde en chanvre de 3cm de diamètre et là tu auras le droit de critiquer les exploits sportifs :rofl:

1 Like

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression agressive

Ça me semble naturel de s’interroger sur ce genre d’exploit déjà parce que côté éthique c’est franchement peu intéressant. Donc le bilan carbone en plus ça fait pas rêver quoi.

Et donc faut continuer comme avant ?

Oui. Moi aussi je n’admire pas ce genre d’exploit, sauf pour la logistique, la maitrise de la météo et du temps, la motivation qu’il faut, la recherche de financement pour réaliser un truc pareil, et faire 12 8000m successivement sans aucun échec, y compris en tant que client et avec de très forts Sherpas, qui sont d’ailleurs eux aussi pleinement impliqués dans cette tentative « d’exploit ».

Je pense à tous ceux qui ont seulement tentés 3 fois l’Everest avec O2 et qui n’y sont pas arrivés en 3 ans !
(ou 7 fois le Dhaulaguri, etc etc…)

Non, si tu veux parler de ton bilan carbone à chaque fois que tu prends ta voiture pour aller grimper, tu peux ! :wink:

1 Like

Non, mais je vois pas l’intérêt de « pourrir » le sujet d’origine purement sportif, exploit himalayen et féminin en ramenant toujours du HS sur l’écologie et la taxe carbone …
On peut pas mettre de l’écologie sur tous les sujets sinon on pourra plus parler de rien sans tomber tout le temps dans la politique même si c’est que de la politique énergétique :sweat_smile:

1 Like

Je ne grimpe pas. Et puis, y’a quand-même une différence entre utiliser une corde dans nos massifs, et monter les x 8000m de la planète.

Ouai, et je continuerai tant que j’aurais le droit et l’envie. Je te retourne d’ailleurs ta phrase :
« Ah, les climato-sceptiques égoïstes, il va falloir continuer à faire avec, je crois… »

3 Likes