Bremont14peaks 147 jours pour 12 8000m !

Boar, ouvre un sujet à toi sur la bobologie, je suis sur que ça va cartonner !
Apparemment, celui qui a ouvert ce nouveau sujet, il a pas envie de parler de ça sinon il l’aurait dit :rofl:

Ah ben moi je ne suis pas du tout " climato-sceptique égoïste", mais bon, j’essaye de faire la part des choses parfois, et je ne parle de bilan carbone à tout bout de champs et tous les sujets…

Là, on est vraiment dans la digression : attirer systématiquement le sujet sur le changement climatique alors que le sujet initial était « un exploit » en montagne (que l’on aime ou pas).

Et oui, étonnant que Hatetoilentement n’ai pas encore bondi !

1 Like

Ça faut avouer que ça paraît quand-même significatif.

1 Like

Relis son message. Il bondit pas d’enthousiasme non plus et émet quelques réserves.

Oui tu as peut être raison mais c’est pas clair et vu qu’il nous a abandonné dans nos digressions massives, on sait pas trop quel était son massage ?
PS : 12 8000 m, c’est une nouvelle unité de mesure ?

Nan, c’est 14x8000m l’unité de mesure…
En général , ça se fait en 8 ans ou plus…

Récemment, certains s’amusent à le faire en moins d’un an…

C’est comme le GR20, tu le fais en 15 jours ou en 2 jours, c’est comme tu veux… (logistique !)

Oui j’ai bien compris mais il manque le X entre 12 et 8000 ou alors, il faut pas mettre le m à la fin parce que 12 fois 8000 ça fait
96 0000 m de dénivelé mais à condition de partir en bord de mer à chaque ascension …

1 Like

C’est quoi ? (pas besoin de répondre)
Puis bon, faut pas exagérer, je ne suis (presque) pas que mono sujet. J’exprimai simplement mon avis sur ce genre de records. Finalement, l’empreinte carbone n’est pas si intéressante que ça. Ce que je voulais dire, c’est que, selon moi, grimper ces 8000 sans les diverses « aides un peu trop exagérées » a plus de valeur.
Si vous donnez tant de valeur à cet exploit, super, grand bien vous fasse. Vous avez le droit de le dire et l’exprimer, comme j’ai le droit de faire le contraire.
Fin de digression pour ma part. Je m’excuse sincèrement auprès de l’auteur de la pollution de fil engendrée !

Bon et sinon concernant la question de savoir si K. Harila a fait le vrai sommet du manaslu ou l’antécime on devine sur une des photos dans le lien ci-dessus qu’elle a bien fait le vrai

Je dirais qu’elle a fait le vrai sommet sans aucun doute pour moi (tout le monde va le faire maintenant ! Plus personne ne peut se permettre de tricher maintenant !), mais que ce n’est pas vraiment sa photo qui le prouve !

Et ce n’est pas par la crête qu’elle est passée, mais par "The Rolwaling Diversion "…
Comme tout le monde…

Imgur
(copyright Jackson Groves)

1 Like

En 2022 c’est certain que ça ne passe pas.
Mais l’avenir nous montrera surement que de ne pas l’avoir fait, ce n’était pas la meilleure solution.

Oxygène à gogo ,voie normale ,gros moyens financiers

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression orthographique

Impressionné par la performance sportive, et l’ensemble des qualités qu’il faut réunir pour déjà faire un Everest. Alors 12 8000 en 6 mois ! Par contre comparativement à la performance de Nim’s, ça a moins de panache. Mais bravo. Et je préfère par contre qu’on fasse ça plutôt qu’une coupe du monde de foot, sur plein de points !

Pour faire un lien entre les digressions bilan carbone et les 14 8000, n’est-il pas préférable de faire les 14 8000 en 6 mois avec des A/R en helico plutôt que les 14 8000 en 14 ans avec des A/R en avion de ligne sur des dizaines de milliers de km?

Une autre question que je me pose : que vont fzire nims dai et kristin harila après leur challenge?
Nims depuis le k2 en hiver ne semble faire plus que du bisness. Et kristin que fera-t-elle? Ce ne sera qu’une parenthèse montagnarde dans sa vie ces 14 8000?
Cette manière de pratiquer sans aucune éthique sportive ni sans réel lendemain m’interroge sur leur passion de la montagne. Un peu comme serait passionné un responsable d’une entreprise de remontée mécanique à Courchevel ou autre…

3 Likes

Certes.
A t’elle fait le vrai sommet du Broad Peak d’après toi ?

1 Like

Nim’s a fait ça, amha, car il était capable de monter ce projet assez dingue quand-même, qu’il était dans la force de l’âge techniquement et mentalement pour le faire. Et Kristin parceque je pense pas que se sentant de le faire, elle est attendue ses 70 ans pour le faire. Après cet exploit sportif, logistique, et mental, il reste tellement de choses à réaliser en montagne que j’imagine mal une retraite alpine pour ces cadors. Il y a plein de lieux à explorer quand tu manies des cordes, et la bartasse, et on est pas tous aussi forts et intelligents que ces gens là https://youtu.be/QN_JxgjYjgk . Nouvelles voies sur un 8000, ou à ski, ou en parabivouac, style alpin sans ox. C’est en ça que je différencie les deux perfs. Nim’s leader d’expédition, plusieurs sommets sans ox, ouverture pour les commerciaux derrière. La performance de Kristin reste juste dingue, engagement mental de rigueur. Rigueur dans sa préparation logistique, bravo! Digression : grosse pensées pour Hilaree et Jim.

J’avoue ne pas m’être posé de question pour son ascendion du broad peak. Y avait une polémique?

Pas forcément mais il suffit de la créer :slight_smile:
Pour le Broad Peak pas trop de doute à avoir, l’antecime est quand-même bien loin du vrai sommet.