Brêche de la meije

bonjour

je vais faire un tour dans le coin à ski, est ce qu’il faut crampons piolet pour accéder à la brêche
sur les 80 derniers mètres. Mise à part la vue y a t il un intérêt à monter cette rampe.

merci

Bonjour,

ça dépend, tu montes de quel côté ? Depuis le versant de la Grave, piolets et crampons sont généralement utiles, voire la corde parfois. Versant du Promontoire, c’est moins raide et plus facile.

Quant à l’intérêt, si tu ne redescends pas de l’autre côté, il n’y a en effet que la jolie vue…

oups, merci je vais monter par la bérarde.

Voilà à quoi ça ressemblait l’an dernier:

On avait les crampons, mais même tôt le matin ça passait sans avec ces bonnes marches. Ça a bien évidemment pu changer d’une année sur l’autre, tu devrais passer un petit coup de fil au refuge du Promontoire pour leur demander.

Pour l’intérêt, je ne m’amuserais pas à skier la rampe, mais comme ce n’est pas bien méchant et que tu peux laisser les skis au pied du raide final, ce serait dommage de ne pas aller voir la vue depuis la brèche.

Ok merci pour toutes ces infos, j’appellerai le gardien avant de monter.

Inutile de téléphoner au Promontoire pour ce genre de détail ! Prends d’emblée une paire de crampons et un piolet (léger) pour faire face à toute éventualité !
Le gardien devrait te dire - tout comme moi - qu’à cet endroit la pente est raide, et que la dureté de la neige varie d’un jour à l’autre…
Il serait dommage de se priver du seul passage technique de la course et de la vue sur la Romanche, pour diminuer de quelques centaines de grammes le poids de son sac à dos.
Bon ski !

Tout pareil que Cedric C, je prendrais Crampons piolet sans hésiter. Avoir les crampons et le piolet à portée de main, même si ça pèse 1kg5 en plus, c’est pas ça qui va te faire rater le sommet (enfin la brèche).
Penser également à la descente qui peut être plus périlleuse que la montée. C’est quand même bien plus confortable de descendre en crampons si la neige est dure, plutôt que de se mettre terreur à chaque pas.

justement je monte sans sac à dos. je le fais depuis 1 mois et j’ai constaté que je monte plus vite et que je me fatigue beaucoup moins, cela est certainement dû à l’absence de charge sur le dos mais probablement aussi au fait que la gestuelle du corps dans son ensemble n’est pas gêné par la présence du sac à dos et j’y trouve un grand plaisir. Par ailleurs après la sortie j’ai la sensation que mon dos n’a pas subi de contrainte.

Posté en tant qu’invité par vgkvjkgvk:

Pas sac a dos, pas de pelle, pas de sonde; au top…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« vgkvjkgvk, id: 1718910, post:9, topic:151970 »]

Pas sac a dos, pas de pelle, pas de sonde; au top…[/quote]

Bah t’es pas obligé de t’auto-sonder ou de pelleter vers le haut quand t’es pris dans une avalanche :lol: ni porter secours aux autres quand t’es tout seul :lol: par contre sans fond de sac survie/technique pour aller à la brèche, c’est moyen…
Mais, paraît-il, c’est la pratique des djeuns :cool:

Mai est un Djeun comme les autres

…mai, si mes souvenirs sont bons c’est toi qui publient de jolis reportages de grande qualité sur tes randos en solo dans le Vercors ou en famille agrémentés de superbes photos. …

Mais là tu m’épates ! Tu sais que monter sans sac, c’est forcément plus confortable, plus rapide et qu’on y prend rapidement goût et c’est valable pour tout le monde ! :lol: :wink:

Allez, comme j’ai envie de te relire et de m’évader avec tes récits, avant de monter à la brèche, prends ton sac et un minimum technique vital :cool:

ben nous on aimerait bien les lire tes récits, ça serait plus utile à la communauté que tes sarcasmes.

Certains d’entre vous font vraiment tout, volontairement ou non, pour les provoquer, les sarcasmes !
Pour le reste, mes c-r, je les garde pour moi, car je n’ai pas cette propension à vouloir marquer de mon seau la grande histoire de l’alpinisme en modifiant pour la dix-huitième fois consécutive la cotation d’un passage…et j’ai horreur de trimbaler un appareil photo.
J’avoue cependant prendre du plaisir à lire certaines jolies plumes, rares, qui participent à ce forum.
Sarcasmes pour l’un, humour pour d’autres, on a le sens de l’humour que l’on mérite !

[quote=« ptetbenquoui, id: 1718935, post:13, topic:151970 »]

ben nous on aimerait bien les lire tes récits, ça serait plus utile à la communauté que tes sarcasmes.[/quote]
Pas trouvé l’ombre de la queue du quart du plus petit sarcasme dans ce qu’il dit mais au contraire un façon bien tournée, humoristique et plutôt bienveillante d’appeler Mai à la prudence.

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

et les skis éventuellement tu les mets en bandoulière ?.. Moi, je ne compte pas sur le Seigneur c’est peut être pour ça que je prends plutôt un sac à dos…

je comprends parfaitement l’usage du sac à dos qui est nécessaire pour y mettre les accessoires afin de progresser en montagne parce que cet environnement
n’est pas naturel pour l’homme. On le voit bien en observant les chamois et bouquetins qui n’en ont pas besoin.

La montagne sans sac à dos ça se prépare dans le choix de l’itinéraire, de la saison (neige de printemps), de la météo, … afin de réunir toutes les conditions pour une pratique sécurisée.

Je vous invite à faire de même pour découvrir de nouvelles sensations aussi bien à la montée qu’à la descente et qui vous rapprocheront de la nature.

Que le Tout Puissant (et le valium) te garde dans sa miséricorde mai.

Il a basculé du côté obscur de la Force.

On peut déjà alléger son sac au printemps pour que la sensation soit très proche à celle sans sac.
Par contre au printemps j’ai souvent besoin de 2L d’eau, et ça me saoulerait vite d’avoir une ceinture avec 2L d’eau (ça tient chaud, ça pèse sur le ventre, faut la serrer si on ne veut pas que ça gigote trop, etc).
Mais je fais parfois des petits tours sans sac ni eau en hiver.