Brêche de la meije

Il y a 30 ou 40 ans, il y avait des débats sur l’approche « stade » de la montagne.
J’ai l’impression que c’est tjrs d’actualité…

A mon avis, la brèche fait déjà partie de la haute montagne, et il y a même qqs crevasses ds le glacier.
C’est sûr, c’est plus léger sans sac.
Je m’interroge sur la prise en compte de la sécurité par certains.
Chacun est libre… mais qui assume les risques ?

J’ai réglé ce problème, je prends une ceinture avec une gourde pour les sorties de 1000 m, cette ceinture est munie d’une petite poche avec une fermeture éclair pour ma pâte d’amande. Au delà je mets une deuxième gourde dans l’une des 3 poches arrières de ma veste thermique de cycliste.
je réserve une poche pour mettre les couteaux, et la dernière pour le téléphone portable.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Plus sérieusement, les bras m’en tombent.

Je croyais avoir tout lu mais non, on arrive à repousser les limites de ce que la décence me retient de formuler.

A 3350m, on a besoin d’un fond de sac pour faire face à un imprévu ou simplement d’un t-shirt sec pour se changer après l’effort. C’est le b-a-ba de la sécurité, du bon sens, des savoir-faire fondamentaux.

Et se comparer à un chamois, non mais, il a trop tapé dans la gourde à génépi !!!

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Tout est dit.

Un t-shirt de rechange ?
Il y a longtemps qu’il n’y en a plus besoin avec les sous-vetements techniques d’aujourd’hui, surtout si on n’a pas de sac (dos bien plus aéré).
Arrivé en haut, on dépeaute et on redescend, pas besoin d’être capable de rester 1h immobile au sommet.
Mais c’est rare que la brèche passe facilement sans crampons, donc ça signifie arrêt à la rimaye.

Il n’y a pas de réseau dans les Etançons.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Le sait-il ? Car cela assombrit encore davantage le tableau…

Posté en tant qu’invité par Lourdeau:

Pour ma part je suis souvent plus léger que la plupart des randonneurs croisés et ce souvent pour la même raison : moyenne montagne, neige de printemps, horaire rapide = pas d’arva pelle sonde. Par contre avoir un petit peu d’eau, un coupe vent, un peu de bouffe, une veste : tout ça ne pèse rien et revient à être sans sac avec tes fameuse sensations. Surtout quand on pèse plus de 80kg.
Ton idée me parait malsaine dans un environnement haute montagne et rien de tel pour se rapprocher de la nature que faire un tour dans le fond d’une crevasse !

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

On ne doit pas vivre sur la même planète: redescendre à ski après un effort avec une seule couche sur la peau:

  • c’est inconfortable : à 3350m le fond de l’air est frais (doux euphémisme) risque de refroidissement ;
  • c’est dangereux: à ski, même les meilleurs ne sont pas à l’abri d’une chute (glace, neige abrasive, pierres) ;
  • c’est irresponsable: à 3350m, il faut toujours sereinement envisager le pire, de surcroît seul.

j’allais poster la même chose que lourdeau.
Par contre je ne connais pas le glacier des etancons, donc je ne sais pas si c’est véritablement crevassé.

Qui parle d’une seule couche ?

Le glacier le 27 septembre 2014 :

On ne peut pas à proprement parler de spot de crevasses…

il n’y a jamais d’avalanche de neige de printemps?

[quote=« Josselin, id: 1719274, post:32, topic:151970 »]

il n’y a jamais d’avalanche de neige de printemps?[/quote]

ben si c’est une avalanche de fonte, de lourde, APS vont pas t’aider à grand chose vu que tu seras réduit en morceaux… Au bout de 3 semaines de beau temps, il y a des secteurs où tu peux partir sans risques d’avalanches de neige récente… d’où la question de prendre l’APS qui est quasi inutile.

[quote=« Bubu, id: 1719261, post:30, topic:151970 »]

Qui parle d’une seule couche ?

Le glacier le 27 septembre 2014 :

On ne peut pas à proprement parler de spot de crevasses…[/quote]

Cette photo ne représente que la partie haute du glacier, juste sous la brèche.
Je n’y suis pas allé depuis qqs années, mais il me semble qd même que le glacier descend 2-300m plus bas que cela.

Posté en tant qu’invité par Lourdeau:

[quote=« Josselin, id: 1719274, post:32, topic:151970 »]

il n’y a jamais d’avalanche de neige de printemps?[/quote]

Si mais l’après midi.
En général je démarre très tôt et descend très tôt (avant midi la plupart du temps).
Je suis pas un fana de la grosse moquette et j’adore la sensation de descendre d’une traite avec les cuissots qui chauffent bien, ce qui prend rarement plus de 30min.
J’ai parfois une paire de crampons mais jamais APS .
Je parle bien de neige de printemps et transformée (voire béton le matin) ce qui est très fréquent au printemps en moyenne montagne ou même plus haut (dépend de l’orientation, météo des jours passés, etc).

Pour les avalanches de printemps si on se réfère aux publications de A Duclos par exemple, il n’y a pas que les avalanches de fonte. Les couches fragiles enfouies profondément durant l’hiver peuvent à nouveau lorsque l’épaisseur de neige diminue se révéler instables. Et compte tenu du début d’hiver de cet année, on peut penser que cette situation risque de se produire ce printemps. Rédumer les avalanches de printemps à des coulées de fonte est un peu simpliste…

Donc se dire qu’au Printemps en partant tôt et en rentrant tôt il n’est pas nécessaire de se munir du matériel de sécurité, je pense que ce n’est pas le meilleur conseil à donner. Et puis si on a le moindre souci (matos, physique, …), la sortie peut se révéler bien plus longue que prévue.
Après chacun fait ce qui veut avec sa vie…

Le plus simple c’est de rester à la maison, un infartus dans le canapé fait moins de bruit dans les médias qu’un mort dans une avalanche … :cool:

Posté en tant qu’invité par Lourdeau:

[quote=« oobert, id: 1719301, post:36, topic:151970 »]Pour les avalanches de printemps si on se réfère aux publications de A Duclos par exemple, il n’y a pas que les avalanches de fonte. Les couches fragiles enfouies profondément durant l’hiver peuvent à nouveau lorsque l’épaisseur de neige diminue se révéler instables. Et compte tenu du début d’hiver de cet année, on peut penser que cette situation risque de se produire ce printemps. Rédumer les avalanches de printemps à des coulées de fonte est un peu simpliste…

Donc se dire qu’au Printemps en partant tôt et en rentrant tôt il n’est pas nécessaire de se munir du matériel de sécurité, je pense que ce n’est pas le meilleur conseil à donner. Et puis si on a le moindre souci (matos, physique, …), la sortie peut se révéler bien plus longue que prévue.
Après chacun fait ce qui veut avec sa vie…[/quote]

J’entends bien mais vu l’heure où je passe, au mieux je croise les gens à la montée et on peut pas vraiment s’aider l’un l’autre.
Et les fameuses couches fragiles seront plus fragiles l’après midi où l’on voit bien souvent s’attarder les gens : APS ou pas je préfère ma façon de faire.

:lol:

[quote=« Paul G, id: 1719292, post:34, topic:151970 »]Cette photo ne représente que la partie haute du glacier, juste sous la brèche.
Je n’y suis pas allé depuis qqs années, mais il me semble qd même que le glacier descend 2-300m plus bas que cela.[/quote]

Non rien que des névés plus bas, plus de crevasse.
Mais je rejoins l’avis des autres, risquée sans crampons la montée elle même

[quote=« Miko, id: 1719324, post:39, topic:151970 »]

:lol:[/quote]

C’est bien connu jamais d’avalanches entre 5 et 9h du matin.