Posté en tant qu’invité par jean38:
je cherche des infos sur l’ascension du Brec de Chambeyron.
merci d’avance pour vos conseils
Posté en tant qu’invité par jean38:
je cherche des infos sur l’ascension du Brec de Chambeyron.
merci d’avance pour vos conseils
Posté en tant qu’invité par 996carrera2:
je ne connais pas perso, mais des amis l’ ont fait : l’ itinéraire de montée passe par le col jaune, puis enchaine des vires jusqu’ à 2 passages de III ou III+ (15 m chacun environ) pour accéder au sommet.
pour répondre à ta question habituelle sur la nature de la course, il s’ agit bel et bien d’ alpinisme cette fois-ci, à la différence de la pointe d’ Aval !!!
je lirai les réponses avec intérêt …
Posté en tant qu’invité par NicoG:
La voie normale du Brec de Chambeyron est côtée PD et est versant Italie. C’est plutôt rando alpine avec 2 petites longueurs d’escalade facile au final et je crois me souvenir qu’il y avait quelques pitons/sangles pour l’assurage.
Dans le style tas de cailloux c’est pas mal
Nicolas
Posté en tant qu’invité par olivier:
Bonjour,
NicoG a écrit:
La voie normale du Brec de Chambeyron est côtée PD et est
versant Italie. C’est plutôt rando alpine avec 2 petites
longueurs d’escalade facile au final et je crois me souvenir
qu’il y avait quelques pitons/sangles pour l’assurage.
Dans le style tas de cailloux c’est pas mal
Oui je confirme. Départ à proximité du col de la Gypière si mes souvenirs sont bons. Tas de cailloux, sans doute, mais il ne faut pas y aller pour la grimpe : c’est un beau sommet. Pour l’escalade abordable dans le coin, l’arête E de l’aiguille (AD avec un pas de IV), la voie de la cathédrale à l’aiguille Large et sans doute plein d’autres…
Olivier
Posté en tant qu’invité par Matt:
bonjour,
ca fait plaisir de voir des gens s intéresser a l alpi en Ubaye (ca se fait rare ici).
Pour info la voie normale du Brec est PD. Les deux tiers de la montée consistent à remonter une vire en evitant de faire partir plein de pierre et on finit par une dalle en III et une cheminée en III+. Il y a une chaine au sommet pour effectuer un rappel jusqu au bas de la dalle. Au sommet jolie vue, croix et livre d or.
Il est plus intéressant de realiser la course au printemps par le couloir Bujon, car on monte en crampons jusqu a 3200m environ, et on evite la partie la plus chiante… la difficulté n est pas tellement plus forte. Pour info je l ai fait avec quelqu un n ayant jamais fait ni escalade ni alpi donc ca se fait bien
Les Aiguilles en face valent plus le coup tellement la chevauchée des aretes au dessus des glaciers de Marinet est belle. Idem que pour le Brec, on peut monter par le couloir Nerot Vernet au printemps, ce qui rend cette course complete, longue et tres esthetique.
Bonne excursion dans les Alpes du SOleil !
Matt
Salut Matt !
Il y a longtemps que je cherche des infos sur l’ Aiguille de Chambeyron (Le 2ème plus haut sommet des Alpes du Sud, après tout !) …
Peux-tu m’ en dire plus ?
Niveau de difficulté, cotation escalade , voie normale et variante couloir Nérot …parcours en traversée …
PS concernant le Brec : je confirme que la vire caillouteuse est dangereuse, SURTOUT à la descente !
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par strider:
996carrera2 a écrit:
Il y a longtemps que je cherche des infos sur l’ Aiguille de
Chambeyron (Le 2ème plus haut sommet des Alpes du Sud, après
tout !) …
c’est vrai que vue du Queyras et du col au-dessus de ceillac ce sommet a assez fière allure
le bémol étant la sécheresse prématurée de ces secteurs assez vides et spacieux
ben ecoute j ai le topo chez moi je peux te les scanner si tu veux.
sinon ils sont dans :
Pour ma part j ai fait les aiguilles de Chambeyron durant l’été 2000 (pour mes 18ans lol), j ai bivouaqué aux lacs de Marinet et on est monté par le couloir Nérot Vernet. C est assez raide sur le haut mais jamais tres expo. Par contre les pierres devalent assez vite donc il ne faut pas trainer (et donc on est pas descendu par la).
La traversée en elle meme est tres aerienne, globalement c est du III montagne, il y a un petit passage en IV mais ca passe tranquille. On avait pris les chaussons pour le plaisir.
Niveau equipement y a un ou deux pitons ki trainent mais sinon y a rien… prevoir friends/coinceurs.
Le rocher est bien meilleur k au brec, c est du marbre rose a partir de la breche. plus bas c est tout pourri…
LA descente se fait par la voie normale et c est cairné, on suit une vire et passages de desescalades. A la montée il vaut mieux faire la traversée ca vaut plus le coup.
Pour redescendre sur le refuge de Chambeyron, a la breche Nerot on suit une vire a nouveau qui ramene en bas du couloir Gastaldi. Par contre ya plein de vires et fo pas se planter…
Concernant le brec je l ai fait en Juin et la vire etait neigeuse+caillouteuse, une HORREUR
@+
Matt
Posté en tant qu’invité par olivier:
Puisque le sujet n’est pas mort, on peut compléter la réponse en commençant un inventaire de sommets qui se font en haute Ubaye. Il y a déjà quelque temps, j’ai pu grimper sur la Tête de Moïse , la tête de Viraysse, la tête de Sautron qui sont tous du style PD (au plus). Beaucoup de cailloux. Pour des infos sur les sommets de la vallée de l’Ubayette (Larche), Pierre Lombard, le gardien du gite, est de bon conseil.
Olivier
Ben les sommets cités sont tous de la rando, sauf la tete de Moise !!! par contre le rocher sur la tete de Moise est sans doute le plus pourri du secteur de l Ubayette !!!
Quelqu un aurait il fait la Meyna sinon???
Posté en tant qu’invité par Biscotto:
il y a aussi quelques plan inclinés mémorables et bien éprouvant, comme la Roche Blanche avec ses 700m de dénivelées à 45 degrés.
Pour ce qui est de la Tête de Moïse je n’y ai pas trouvé le rocher pourri, même plutôt bon dans la partie sommitale; par contre quel ébouli pour y accèder…!!!
Qui a déja fait la Grande Pointe de Marie ? je cherche quelques infos dessus.
En tout cas, quelle belle région encore bien préservée.
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Il parait qu’il y a une nouvelle voie semi-equipee sur le sommet qui est en face du rocher piroulire (a gauche en montant de St-ours vers le fort de viraysse par le GR), 300 a 400 m en TD et qui sort a un vrai sommet (d’apres ce que j’ai compris). Quelqu’un connait?
Au fait, c’est le sommet (et le vallon) de mary, pas de marie.
Sinon, les italiens ont equipee plein de voies d’escalades en bon rocher autour de la meyna (contreforts+aiguillette du vallonnet).
ouais c clair que l eboulis est particulierement chiant a remonter…
La pointe haute de Mary, j ai vu un topo dans le livre « 3000sans frontieres ds les alpes du sud ! »
voila, mais je sais ke sommet est tellement etroit qu on peut juste y passer la tete !
cette phrase m a marqué !
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Bonjour
Ben les sommets cités sont tous de la rando, sauf la tete de
Moise !!!
Euh c est quoi un sommet rando ?
Je reviens du Viso et perso ce n est plus pour moi de la rando! Apparemment j ai lu pour certains que c etait rando.
Je n aime pas trop cette delimitation rando/alpi, je la trouve tellement subjective.
Pascal aigri d en baver sur des sommets rando
Le Viso , par la VN à la fin de l’ été (rocher sec) , c’est de la randonnée de très haut niveau, tous critères confondus :
moi je suis OK avec toi !!!
la frontiere entre les 2 est tres dure a definir et ce n est pas le sujet ici…
Pour moi rando = pas de matos !
meme si certaines randos sont plus dures que certaines couses d alpi lol
on va pas polemiquer ici kan meme rrrrrrrrrrooooooooooooooooooohhh !!!
Matt a écrit:
ouais c clair que l eboulis est particulierement chiant a
remonter…
La pointe haute de Mary, j ai vu un topo dans le livre
« 3000sans frontieres ds les alpes du sud ! »
voila, mais je sais ke sommet est tellement etroit qu on peut
juste y passer la tete !
cette phrase m a marqué !
C’est justement pour cela que j’aimerais y faire un tour et pourquoi pas y organiser un pique-nique.
As tu déja fait l’arète E du Viso ?
non, c’est une course cotée PD ou AD selon les topos, mais où il faut passer du III montagne et je ne sais pas faire ça en premier .
un pique-nique??? allez pourquoi pas :-p
Au moins y aura personne pour te déranger vu la frequentation du secteur !!!