Brec de chambeyron

Posté en tant qu’invité par strider:

996carrera2 a écrit:

En classement randonnée, c’est R5 . le max . comme la VN du
Dome de Neige des Ecrins … que certains considèrent comme
une course d’ alpinisme cotée F en bonne conditions (hé, hé
…)
De la rando?
c’est un peu élitiste comme avis, non?
Pour avoir pratiquer l’alpi depuis 10 ans (c’est pas beaucoup je sais) et apprécier le plus le style AD (pas énorme mais la performance passe après la curiosité, bien après) je pense toujours que le dôme c’est une course de haute montagne; si on suis ton idée la barre est aussi presque de la rando car elle est pas bien difficile non plus…le mont blanc aussi serait de la rando…le terrain glaciaire nécessite encordement car il comporte des dangers, s’encorder c’est déjà pratiquer l’alpinisme. Un groupe expérimenté en alpi grimpera nettement mieux le dôme qu’un groupe débutant. La face N de la barre est impressionnante et pour moi elle n’est ni plus ni moins engagé que la face nord de la grande casse, pourtant bien plus redressée et plus technique. L’alpinisme à mon avis ce n’est pas qu’un critère technique parce qu’il n’y a rien d’extraordinaire aujourd’hui de grimper à 55° en école de glace , passer du 5 en falaise et la technique s’apprend vite , l’alpinisme c’est plus un état d’esprit et un sens de tous les terrains (et surtout les mixtes engagés) et de la cordée et ça on met plus de temps pour y arriver…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je crois que je me suis trompé pour la Tête de Viraysse (je cite de tête et j’ai fait ça il y a peut être 20 ans) . Si le sommet de la Meyna, c’est la pointe entre le col de Viraysse (où passe le GR entre Larche et le col du Vallonet) et le col de la Portiolette, c’est bien celui-là que j’ai fait. Je chercherai le topos que j’avais utilisé.
Effectivement, la tête de Sautron ne nécessite guère que d’emmener ses deux jambes.

Olivier

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Oh la la, ce sujet -là tourne souvent à l’ affrontement, c’est dommage …
Je vais essayer de préciser ce que j’ ai dit parce que je crois que ça a été mal compris .
Mon intention n’est pas de dénigrer l’ alpinisme ou de le réduire la performance de ses pratiquants. surtout pas . Ni de lancer une polémique .
Je suis un randonneur, un vrai (depuis plus de 10 ans) .
Je n’ ai pas dit « le Dome de Neige ce n’est pas de l’ alpinisme » . Je pense que ça en est de façon INDISCUTABLE dans l’ esprit, dans l’ ambiance, par le fait qu’ on atteigne au bout le 76 ème sommet le plus haut des Alpes .
Je pose plutôt la question : " Ces randonneurs qui atteignent sans problème et FACILEMENT le sommet du Dôme en début de saison, sont - ils en train de faire une randonnée comme à leur habitude, sur un névé moyennement incliné (posé sur un glacier au lieu d’ un éboulis ou d’ un pré, mais sous 1 m de neige, ça ne fait pas de différence !) ou ont-ils franchi le cap de l’ alpinisme ?"
Et mon avis c’est que dans leur esprit de randonneurs, ils sont encore en randonnée , même si ils se sont encordés, ce qui relève de la sécurité élémentaire plus que de la pratique d’ une discipline ou d’ une autre .
Par contre, au cours d’ une sortie comme celle-ci (Dome de Neige ou autre), ils peuvent « sentir » l’ esprit montagne, alpinisme les toucher, les attirer. Ils peuvent mesurer la différence entre les 2 mondes , puisque justement cette course semble constituer un point de rencontre .

Posté en tant qu’invité par Matt:

ben moi je tenais juste a dire qu on est ici pour parler de cette merveilleuse va llée de l Ubaye et pas pour polemiquer sur la difference entre alpi et rando.
Les deux consistent a partir en montagne :wink: et a y trouver son bonheur !!!

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Tu as raison, Matt .
J’ ai eu tort de répondre à Pascal en insistant sur le Viso .
Son avis est que c’est suffisamment dur POUR LUI pour être classé ailleurs qu’ en rando … j’ aurais dû respecter cet avis parce qu’ il a autant de valeur que le mien qui dit le contraire …
En plus je savais qu’ il y aurait des réponses virulentes sur l’ attaque (voilée) contre le Dôme et ça n’ a pas loupé (Strider) .
Donc double faute pour moi … et perte du jeu .
Je propose qu’ on referme la parenthèse et qu’ on revienne au sujet du forum. Si certains veulent continuer la discussion Rando contre Alpi, qu’ il (ré-) ouvrent un sujet dans la catégorie discussion …

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

Ba moi, je suis tout à fait d’accord pour ouvrir une discussion sur cette merveilleuse Haute-Ubaye dans le forum discussion.
J’y vais très souvent en débordant d’ailleurs vers le Queyras ou les Alpes de Haute Provence proprement dit (Digne et sa région).
On pourrait se donner des idées ou tuyaux de courses et randos.
Donc à plus sur l’autre forum.
(ça changera du Mont-Blanc and Co)

Posté en tant qu’invité par nico:

pour info, à St-Ours il y un gite-restaurant d’où part le GR et duquel on peut contempler les marmottes et les chamois (si, si !), en plus Ephisio et Cécile sont vraiment supers acceuillants et gentils (et la bouffe, hmmmmm !)

Par contre, le rocher d’escalade de St-Ours s’était effondré l’année dernière (pas le Piroulire, l’autre) et la grimpe y était interdite par arrêté municipal.

Posté en tant qu’invité par fabien:

et le TOPO sur la Meyna ou qu’il est?

Posté en tant qu’invité par jean:

Merci pour tes infos.;;;      Es-tu dans la région ? ça me botterais de le faire, comme tu dis, au printemps.
    A  +

Posté en tant qu’invité par Matt82:

je crois que matt c etait moi, et oui j ai une maison a Barcelonnette

Posté en tant qu’invité par Matt82:

et bien je l ai sous la main… tu veux quelle voie :stuck_out_tongue: