Posté en tant qu’invité par strider:
996carrera2 a écrit:
En classement randonnée, c’est R5 . le max . comme la VN du
Dome de Neige des Ecrins … que certains considèrent comme
une course d’ alpinisme cotée F en bonne conditions (hé, hé
…)
De la rando?
c’est un peu élitiste comme avis, non?
Pour avoir pratiquer l’alpi depuis 10 ans (c’est pas beaucoup je sais) et apprécier le plus le style AD (pas énorme mais la performance passe après la curiosité, bien après) je pense toujours que le dôme c’est une course de haute montagne; si on suis ton idée la barre est aussi presque de la rando car elle est pas bien difficile non plus…le mont blanc aussi serait de la rando…le terrain glaciaire nécessite encordement car il comporte des dangers, s’encorder c’est déjà pratiquer l’alpinisme. Un groupe expérimenté en alpi grimpera nettement mieux le dôme qu’un groupe débutant. La face N de la barre est impressionnante et pour moi elle n’est ni plus ni moins engagé que la face nord de la grande casse, pourtant bien plus redressée et plus technique. L’alpinisme à mon avis ce n’est pas qu’un critère technique parce qu’il n’y a rien d’extraordinaire aujourd’hui de grimper à 55° en école de glace , passer du 5 en falaise et la technique s’apprend vite , l’alpinisme c’est plus un état d’esprit et un sens de tous les terrains (et surtout les mixtes engagés) et de la cordée et ça on met plus de temps pour y arriver…