Bravo J-M Cambon

Posté en tant qu’invité par cyril:

j’ai réalisé une voie ce we qui etait magnifique

un travail de fou qu’il a fait le J-M

une descente digne d’une via ferrata et une montée magnifique(tres belle et de plus tres bien equipée)

encore bravo pour tout ce travail a toi et a tout les ouvreurs

Posté en tant qu’invité par polo:

tu cherches la provocation?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

nous dire de quelle voie il s’agit, ça peut aider : il est vrai que beaucoup de voies Cambon correspondent à ta description.

Michel,

Posté en tant qu’invité par David:

une descente digne d’une via ferrata

Gloups !!! Ca a du mal à passer …

Posté en tant qu’invité par andrée:

Cambon c’est un peu le Dechavanne de l’escalade , ya que l’audimat qui compte

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

une descente digne d’une via ferrata et une montée
magnifique(tres belle et de plus tres bien equipée)

Une voie Cambon où l’on descend avant de grimper (mais pas dans la voie comme à Villard notre Dame) c’est surement à la tour de l’homme à Chamrousse.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

ouais, sauf que Cambon, il a mis à disposition des usagers des dizaines - voire des centaines - de voies. Tout le monde ne peut pas en dire autant alors la critique…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ouais, sauf que Cambon, il a mis à disposition des usagers des
dizaines - voire des centaines - de voies. Tout le monde ne
peut pas en dire autant alors la critique…

Heureusement qu’il ne les à pas simplement « mis à disposition » mais qu’il les a ouvertes…
Par contre je n’aime pas aller en montagne et être considéré comme un « usager », comme je le suis du train et des routes ! J’y vais justement pour ne pas rester en des lieux tout pensés pour le bien être des usagers - la conception du bien être en question étant elle aussi déjà pensée.
S’il les a effectivement ouvertes dans cet esprit, il y a vraiment de quoi s’inquiéter… (mais bon je connais un peu ses motivations, ce n’est heureusement pas aussi caricatural).

Posté en tant qu’invité par cyril:

bravo c’est le pilier des rivieres pourpres

et pour ceux qui critiquent les ouvreurs je trouve qu’ils sont sans gene et aucun respect car la critique est facile!!!

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ouai il est costaud ce cambon, un gors bosseur pour ce qui est des ouvertures de voies.
merci

Posté en tant qu’invité par arnaud:

va faire un tour dans les cambon-francou (olan-pic sans nom - rateau etc.) et reviens donner ton opinion sur ce gars là après …
(ps: je ne deteste pas être bien protégé même dans du 6a et je n’ai pas honte de le dire moi !)

Posté en tant qu’invité par Boris:

J’aime pas trop les grimpeurs qui critiques les ouvreurs avant même d’avoir soi-même équiper des voies. Pour ma part, j’ai équiper plus de 300 voies dans ma région et les gens qui viennent me dire que ici il y a une touffe d’herbe, un spit un peu à gauche etc…m’énnerve un peu car je leur dis toujours que si il savent mieux, il on qu’à équiper des voies et après subir les critiques, qui souvent sont négatives. Mais à part ça, il y a aussi les grimpeurs qui te donne du positif, et pour eux, je continuerai toujours à équiper.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc le Taulier:

Bien d’accord avec toi Boris !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Boris a écrit:

J’aime pas trop les grimpeurs qui critiques les ouvreurs avant
même d’avoir soi-même équiper des voies.

La critique, positive (c’est le cas ici) comme négative, est en général constructive. Personne ne remet en cause le fabuleux travail effectué par les équipeurs (enfin si, parfois quand on est sur les voies… :wink: mais c’est passager) mais si vous voulez faire encore mieux pourquoi ne pas écouter les remarques ? De nombreux équipeurs savent reconnaitre que parfois ils ont merdé.

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Question :

Quand on équipe, c’est pour qu’un maximum de nombreux répétiteurs parcourent la voie. Faut - il s’étonner que la proportion de râleurs et d’insatisfait soit comme la moyenne de la population ?

Quand on ouvre, et qu’on laisse la falaise en l’état (qq pitons là où on ne peut pas mettre de coinceurs, voire même des spits - sisi ! - dans les dalles compactes), les répétiteurs sont peut-être moins des « usagers » et les commentaires sont peut-être plus authentiques?

a+

Posté en tant qu’invité par Francois:

raphaël a écrit:

Question :

Quand on équipe, c’est pour qu’un maximum de nombreux
répétiteurs parcourent la voie. Faut - il s’étonner que la
proportion de râleurs et d’insatisfait soit comme la moyenne de
la population ?

C’est une opinion. Mais quand on équipe, c’est peut-être aussi parce qu’on aime ouvrir…

Quand on ouvre, et qu’on laisse la falaise en l’état (qq pitons
là où on ne peut pas mettre de coinceurs, voire même des spits

• sisi ! - dans les dalles compactes), les répétiteurs sont
    peut-être moins des « usagers » et les commentaires sont
    peut-être plus authentiques?

a+

Posté en tant qu’invité par Boris:

J’admet totalement mes erreurs d’équipement, mais quand c’est toujours les mêmes qui sont négatifs, alors là je sais pas si c’est de la jalousie ou quoi

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc le Taulier:

Et puis les erreurs sont inévitables ; c’est en analysant ses erreurs qu’on progresse…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour,
combien de temps avez vous mis pour gravir ces voies ???
Car elles sont relativements longues…
Et même si le niveau n’est pas trop trop élevés… n’est ce pas difficile d’enchainer du 5c en derniere longueur ??? Quelle conti !!
Merci pour les infos… je rêve d’aller dans ces voies, mais ça me fait un peu peur encore…

Posté en tant qu’invité par iane:

On a fait « coulée de bronze » de Cambon à la tour de l’homme ce wei. C’est une de mes permières grandes voies et j’ai donc peu de références pour comparer, mais j’ai trouvé ça superbe : ligne bien verticale avec quelques (courts) passages surpomblants, très aérien (au moins 1400 m de vide sous les pieds), un peu de tout les styles d’escalade (dalle, trav, surplomb, …). Par contre la « descente digne d’une via ferratta » est quand même pas évidente du tout …
On a passé 6h dans la voie, et il est vrai que la dernière longueur c’est bien fait sentir.

A+