Bras de levier sur dégaines

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Avez-vous remarqué qu’avec les sangles cousus Petzl de 11 cm il arrive frequement que la sangle monte et se coince de biais sur le mousqueton coté spit ? Quand c’est sur le doigt, brrr …
Cela arrive surtout en dalle : sans doute quand le frottement contre le rocher deleste la paire.
Avec les autres modèles, soit la boucle est plus serrée et la sangle ne monte pas, soit la boucle est plus grande et la sangle ne peut pas se coincer …
J’aurais bien fait un schéma, mais avec de caractères ascii c’est un peu long …

PS : dans un précédent message j’ai dit à tort « 16 cm » au lieu de 11 or avec celles-ci le problème ne se pose pas…

Posté en tant qu’invité par Audric:

Tu pourrais acheter les « strings » de Petzl : de petites culottes en caoutchouc qui empêchent le mousquetons de tourner.

ou alors…

Pour le prix d’un jeu de string tu t’achetes une dizaine de bouteilles Fischer, des chips et tu invites tes potes à un rubber stopper party . Le jeu consiste à vider les bières puis de récupérer le joints (rouge sur la traditionelle, verte sur la série limitée hyper-houblonnée. Mais ça c’est un détail). Ces joints viendont pincer la sangle juste sous le mousqueton côté corde.

Hopla Geis !

Posté en tant qu’invité par eric b1:

En fait le problème se pose coté rocher, pas coté corde.
Coté corde il y a déjà un string (sangle Petzl), si on en met un string de chaque coté, la dégaine devient franchement rigide …
Le problème en tout cas ne se pose plus pour moi : j’utilise desormais des sangles en dyneema (black diamond ou edelrid) : beaucoup plus souples et à la boucle plus grande (mes petzl avait de toute facon atteint la limite d’age).

En fait je trouve les sangles petzl 13 cm dangereuses car mal foutues (sympa le coup de secouer la corde 6 m plus haut pour que la paire se remette en bonne position).

Sinon, je m’interroge sur le danger relatif de grimper avec des sangles qui se mettent de traviole ou plombé par 5 bières (chacun)…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

a la place des string j’utilise un elastique que je coupe dans une veille chambre a air de VTT. Cela permet de bloquer le mousqueton tout en permettant une certaine liberte de mouvement. Si cela s’avere necessaire tu peux tres facilement bouger l’elastique (chose impossible a faire avec un string). Par ailleur cela coute nettement moins cher