Braquage à 2000m

:sweat_smile::sweat_smile:

Ce n’est pourtant pas vraiment conseillé de voler quand on fait de la via ferrata…

11 Likes

Le jeu de mot est bon, mais l’acte initial me semble assez minable. Il prouve (une fois de plus) que les montagnards ne sont nullement « au dessus » de la moyenne de la population.

Col de la Gemmi. Bon ils ont l’air de dire qu’il fallait obligatoirement faire la via pour y accéder mais je me demandais si c’était pas facilement accessible par le haut.
Bon ça change pas grand chose à la minabilité de l’acte.

Personne n’a jamais prétendu le contraire (en vertu de quoi ?). Il suffit de voir le saccage dans certains refuges.
Plus il y aura de pratiquants, plus il y aura de gros cons, et quand on sait qu’il suffit d’un seul gros con pour foutre la merde, si je puis utiliser ce vocabulaire certes vulgaire mais expressif…

Si, il n’y a qu’à lire le nombre de messages de surprise parlant de vol de matériel par ex. « Sé horible, j’ai laissé 3000€ de matériel tout neuf dans un endroit hyper fréquenté, 8h après il n’y avait plus rien. »
Réfléchissez aussi quand vous laissez vos voitures sur le parking avec les clefs dessus (ou dans les jantes, les aérations, le pare-chocs) pour … je ne sais pas quelle raison d’ailleurs. Le poids ? Le temps de faire la course un voleur aura eu le temps de passer des frontières.

Du biais que tu considères faire partie du clan de « ceux qui font de la montagne » par choix et qu’il est absurde que tu aies pu mal choisir un clan avec des connards dedans. Ça te rabaisserait au niveau du reste de l’Humanité qui doit vivre parmi ces connards.

1 Like

Je ne pense pas que François soit spécialement concerné ?

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Faut-il emporter ses clefs de voiture en montagne ?

C’est tout réfléchi : pour le plaisir de me dire que je peux partir sereine en faisant confiance à l’Autre.
Pas une question de partir en montagne ou pas, c’est au quotidien que j’ai besoin de cette sérénité. Avouons-le d’expérience : les Autres sympas sont plus nombreux que les Autres malveillants, alors je trouve que le jeu en vaut la chandelle (même à Marseille, c’est dire !).

9 Likes

Il suffit d’un seul malveillant.

1 Like

Pour être volé, certes.
Pour garder sa sérénité, non : il suffit de ne pas généraliser à partir des rares cas désagréables (ce que les médias adorent faire, et qui est logiquement relayé ici).

10 Likes

C’est clair, ca me rappelle une fois, arrivant à un refuge non gardé dans Belledonne pour y passer la nuit on est tombé sur un groupe de jeun’s qui avait decidé de le squatter pour se bourrer la gueule et ils ou elles étaient déja dans un état tres avancé. Bref on est pas resté évidemment mais c’est la seule fois ou j’ai vu cela et très loin de l’esprit montagnard…J’espère qu’ils l’ont laissé nickel mais un petit doute…

Bah oui tu peux partir sereine. L’Autre il est venu dans mon box pour me bousiller la voiture.

Certes, mais si le rare cas désagréable c’est toi, tu envisages l’affaire sous un angle différent…

Là on parlait de vol dans une boite à dons, a plus de 2000 mètres d’altitude, donc largement préméditée,
pas de délinquance classique sur un parking

Un « bracage » en France est un vol à main armée. Et en Suisse ?
Donc il s’agit d’un vol avec effraction .

Est-ce que, considérant le faible nombre de « malveillants », tu préfères penser que cela n’arrivera pas? Ou est-ce que, au regard de la faible probabilité statistique, tu acceptes l’éventualité que cela puisse arriver ?

Ce sont deux manières de parvenir à la sérénité dont tu dis avoir besoin, mais les deux raisonnements sont sensiblement différents.

Je me suis posé la même question.
En lisant le titre j’ai cru qu’il y avait eu un braquage ds un refuge, ou une agression d’alpinistes…
Là, c’est plutôt du vol et du vandalisme. Ca reste minable, mais d’un degré moindre ds l’échelle de la criminalité !

Dans le deuxième cas il y a également préméditation. Et j’ai presque envie de te dire que dans le premier cas les voleurs ne sont peut-être pas montés dans le but de voler, mais voyant l’occasion ils l’ont fait. Un peu comme ceux qui pètent les portes des refuges fermés, crament le mobilier par manque de bûches, …
Pour moi ça ne minimise pas l’acte, l’aspect « préméditation » dans ce genre de cas est hors sujet.

Si tu lis l’article cité dans le 1er message :

1 Like