[Brainstorming] Aspect collaboratif - mise en évidence

du coup une petite synthèse par un modo local serait souvent bienvenue

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Faut pas rêver quand même. Les modos sont en nombre limité et ne sont pas forcément locaux. L’idée c’est justement de renforcer l’aspect collaboratif sans forcément faire appel à des modos qui je le rappelle ne sont que des gentils bénévoles qui ont comme tout le monde aussi autre chose à faire.

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ok j’ai corrigé

merci pour ces premiers retours intéressants, j’ai synthétisé dans le 1er post.

En effet, valoriser les commentaires possibles sur les itinéraires pourrait être un moyen.
Ajouter un lien dans le menu de gauche aussi.
Ajouter une note pour inciter à modifier l’itinéraire dans le formulaire de sortie aussi…

Pour la synthèse faite par un modo, on le fait parfois en lisant x sorties, mais l’objectif est que tout un chacun s’approprie le truc.

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la mise en évidence du bouton modifier peut se faire avec la mise en place d’une page mentionnant les dernières modifications d’itinéraires pour avoir une possibilité de review rapide et ainsi éviter les sabotages.

EDIT : avec la mise en évidence de la page Whatsnew que j’ai galéré à trouver !

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Merci pour cette idée, ce rapport de modifications des itinéraires est réalisé par des robots régulièrement, la synthèse est disponible dans le forum des contributeurs réguliers

Pour info, C’est quoi un contributeur régulier

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C’est contradictoire avec le volonté d’inciter à saisir des sorties. Si on incite à saisir les infos dans les commentaires, et que c’est là que l’info récente se trouve, on peut arrêter les sorties.
Le problème des commentaires est que le plus visible est le plus vieux, donc le plus caduque. Les commentaires sont prévus à la base pour discuter au sujet de l’itinéraire quand un débat est utile, comme sur wikipédia. Mais quand c’est une nouvelle info ou mise à jour sans nécessité de débat, on modifie directement le document. Pour les infos non pérennes, c’est à mettre dans une sortie.
Je répète ce que j’ai déjà exprimé : il faudrait afficher par défaut ou pouvoir afficher facilement en 1 clic les infos conditions des 5-10 dernières sorties. Et bien sûr, avant les commentaires, qui eux serait repliés par défaut.
Comme ça, ce sont les infos des sorties qui sont les plus visibles.
Un peu comme fait gulliver : https://www.gulliver.it/itinerari/grandes-jorasses-via-normale-dal-rifugio-boccalatte-piolti/#reviews (certes dans un onglet dédié).

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je suis d’accord avec toi, on l’avait dans la V5, c’est dans la todolist des @Developpeurs , je crois…

My 2 cents :

  • favorable à l’insertion de « modifier le document » dans le menu de gauche, c’est plus explicite que l’icône en haut à droite pour les nouveaux membres.
  • plutôt contre l’idée d’éloigner les entrées « versions » et « signaler un problème », je trouve que ça va très bien avec « modifier le document » (on a des droits et les responsabilités qui vont avec)
  • la section commentaires peut être une solution pour que les plus timides osent proposer des corrections, mais une fois ces corrections faites, il faut que ces commentaires disparaissent, j’imagine que ça peut représenter pas mal de boulot pour les modérateurs.
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Bon il y a aussi les vérifications automatiques qui sont peut-être suffisamment mises en évidence surtout si elles sont faites quotidiennement mais pour lesquelles un peu de com pourrait être faite quant à leur utilisation. Du genre : à quoi ça sert… ?, ou (et) : veuillez corriger svp.


edit :

En gros à la place du logo c2c non je blague

Je trouve ces 2 points intéressants : sur la communication le mot « wiki » ne me semble pas forcément le plus parlant non plus.
J’aime bien l’idée de mettre un peu partout en évidence l’aspect collaboration, pourquoi pas par des phrases variées selon les pages : « ce site est collaboratif, vous pouvez participer ! » / « n’hésitez pas à modifier ce document si vous constatez une erreur » / « c2c est ce que nous en faisons : corrigeons les erreurs que nous remarquons ! »… etc

Plus délicat cet aspect-là : facile pour les fautes d’orthographe (quoique :wink:), moins pour les sujets pouvant déclencher une polémique (nombreux et variés, exemples au pif : des cotations aux ouvreurs…).
Même après des années de pratique du site je reste frileuse pour « imposer » mon ressenti (même si j’ai lu qu’il était partagé par d’autres), tandis que d’autres contributeurs osent peut-être plus volontiers ?!..
L’échange sollicité par la modération entre locaux me parle, tout en restant consciente que c’est trop de boulot et d’énergie pour être généralisable !

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Si le commentaire est pertinent et entraîne une modification du topo, la modération topoguide peut informer la modération forum que le changement est validé et que le commentaire peut être supprimé.
Si le commentaire n’apporte rien de concret rapidement, la discussion peut alors être déplacée dans le forum idoine sur demande de la modération topoguide.

C’est facile, et ça doit déjà se faire à la marge je pense.

J’ai pas tout lu mais j’avais eu une idée suite à une modif que j’avais fais sur un iti qui me semblait évidente mais sur laquelle j’aurais aimé avoir un avis des repetiteurs. (Pilier paquet pour être precis)

En gros, il s’agirait de faire ressortir les dernières modif (police de caractère, typo, autre…) pour que les suivants soient plus attentifs à ces points et puissent juger de leur pertinence : ça embrouille ou c’est utile, suffisamment précis . (Bien sûr ça suppose de neutraliser les modif des bots et celles « mineures » ou d’intégrer une tempo).

Parallèlement, ça fait ressortir l’aspect collaboratif.

Le problème est qu’on enlève déjà des mises en forme en gras pour éviter que le texte finisse en sapin de Noêl.
Alors si on ajoute du gras ou autre automatiquement…
De plus, dans un topo on s’attend à ce qu’une mise en valeur concerne un point important de la description. Or une modif de texte peut concerner un point tout à fait secondaire (mention qu’on peut faire un détour par un petit lac, qu’une crête comporte des piquets, qu’il y a une belle vue sur le vallon depuis telle bosse, etc).
A la limite, on pourrait afficher cette mise en valeur en 1 clic. Par contre pas sûr que ceci soit compatible avec la mise en forme (titres, images insérées, …).
Ce qui serait utile, ce serait d’afficher la date de la dernière modif hors robot, comportant un lien vers la modif (affichage des différence du texte mais sans mise en forme).

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Bonjour,
Je sais pas si ma réponse à sa place ici mais personnellement, je ne modifie pas les itinéraires car j’ai peur de faire/écrire une connerie.
Peut-être expliquer s’il y a une relecture, une vérification. Et si oui, par qui?

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Il y a les vérifications automatiques (quotidiennes) faites par des robots qui remontent des erreurs ou des manques de mise en forme, ainsi que d’éventuels vandalismes, etc.
Ensuite, d’après ces vérifications, c’est à tout un chacun de faire les corrections, bien que c’est très souvent les dresseurs de robot qui s’y collent.

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Il ne faut pas hésiter à faire la modif, puis si tu n’as pas confiance dans ce que tu as fait, de contacter directement la modération (bouton « signaler un problème »). Les versions des documents sont conservées. On peut toujours revenir à l’état précédent si la modification n’est pas pertinente.

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Ça existe déjà, non ?

Pour la surcharge, soit, bien qu’on puisse réfléchir à quelque chose de pas trop intrusif. Mais avec des bandeaux partout, c’est pas le site lui même qui ce transforme en sapin de noël ?

Et dans un topo collaboratif ? Car il semble que c’est la mise en avant de ce caractère qui est recherché ici.

Enfin bon, je me dis que dans un brainstorming dans un 1er temps, c’est pas mal d essayer de pousser au bout une idée. Plutôt que de lister tous ses travers dès son énonciation :man_shrugging:


Aller je continue le brainstorming sur mon idée. Pourquoi ne pas faire apparaître sur le topo un bouton avec un intitulé évoqué plus haut « c2c est ce que nous faisons… » qui basculerait en surbrillance (ou autre) la/les dernières modifs majeures.

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Merci. C’est ce que je voulais savoir.
Dans ce cas, ça ne résout pas cela:

Demander la mise à jour d’un document en nous disant « il faut modifier cela »

ou

Demander un revert car un utilisateur a modifié un document et se rend compte pour X ou Y raisons qu’il aurait pas du

ce n’est pas du tout la même philosophie :slight_smile:
On accepte le point 2, c’est normal, c’est notre boulot de modo.
Le point 1, non, l’utilisateur n’a même pas essayé de faire la modif (par ignorance de la possibilité ou par peur ou autre : mais du coup c’est pas pareil du tout :slight_smile: )

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