Bonjour.
À la lecture des BRAs 74 d’hier et d’aujourd’hui, quelque chose m’étonne, et j’aimerais votre avis.
Je cite succinctement ce qui me chiffonne :
d’abord :
« En 24 h ce mercredi matin, la couche de neige fraîche était de l’ordre de 40 cm entre 1500 et 2000 m, localement 70 cm dans le haut de la vallée de Chamonix. »
« Avis de fort risque d’avalanche pour la journée de ce mercredi. »
« En raison des chutes de neige (on attend plus ou moins 50 cm de neige fraîche supplémentaire), en raison du redoux en cours et de l’accentuation du vent, le manteau neigeux va devenir très instable dans la journée de ce mercredi. »
ensuite :
« Jeudi 8 : Risque en nette baisse, peut-être encore marqué en matinée. La stabilité du manteau neigeux sera bien meilleure. »
« Vendredi 9 : Le risque de déclencher des plaques sera encore en nette baisse, sauf à plus de 2500 m en versant nord. »
J’ai sauté le reste. Ma question est donc : qu’est-ce qui peut bien justifier des variations d’estimation niveaux de risques aussi importantes ? Qu’est-ce qui peut bien expliquer une forte stabilisation en un jour seulement, au vu des hauteurs de neige fraîche attendues et des conditions température/vent ? Surtout quand on lit en parallèle les BRAs 73 et 38.
J’aurais aimé trouver ce genre de justification dans le BRA.
Merci de vos lumières.