BRA 74 du jour

Bonjour.

À la lecture des BRAs 74 d’hier et d’aujourd’hui, quelque chose m’étonne, et j’aimerais votre avis.

Je cite succinctement ce qui me chiffonne :

d’abord :
« En 24 h ce mercredi matin, la couche de neige fraîche était de l’ordre de 40 cm entre 1500 et 2000 m, localement 70 cm dans le haut de la vallée de Chamonix. »
« Avis de fort risque d’avalanche pour la journée de ce mercredi. »
« En raison des chutes de neige (on attend plus ou moins 50 cm de neige fraîche supplémentaire), en raison du redoux en cours et de l’accentuation du vent, le manteau neigeux va devenir très instable dans la journée de ce mercredi. »

ensuite :
« Jeudi 8 : Risque en nette baisse, peut-être encore marqué en matinée. La stabilité du manteau neigeux sera bien meilleure. »
« Vendredi 9 : Le risque de déclencher des plaques sera encore en nette baisse, sauf à plus de 2500 m en versant nord. »

J’ai sauté le reste. Ma question est donc : qu’est-ce qui peut bien justifier des variations d’estimation niveaux de risques aussi importantes ? Qu’est-ce qui peut bien expliquer une forte stabilisation en un jour seulement, au vu des hauteurs de neige fraîche attendues et des conditions température/vent ? Surtout quand on lit en parallèle les BRAs 73 et 38.

J’aurais aimé trouver ce genre de justification dans le BRA.

Merci de vos lumières.

Tout pareil que toi: rien compris. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Me suis posé la même question…

Mon explication, qui vaut ce qu’elle vaut

En fonction de sa qualité la neige fraîche peut se stabiliser assez rapidement, là c’est MF qui a jugé que ça allait se stabiliser rapidement.

De plus elle repose soit sur le sol soit en altitude sur de la vieille neige et MF estime que la liaison est bonne entre cette ancienne couche et la nouvelle arrivé depuis la fin de la semaine dernière. Pas de couches de faces planes ou gobelets qui n’ont pas eu le temps de se former. Il va donc juste y avoir principalement des purges naturelles pendant et dans les heures qui suivront la chute de neige mais tout ça va se stabiliser.

Attention quand même, le BRA ne dit pas que c’est sans risque, loin de là.

plein de morts de faim vont aller skier et déminer le secteur, c’est pour ça

dommage, la question est pourtant intéressante, c’est pas bien de « pourrir » pas vrai?
j’sais pas, ce genre d’« humour » j’accroche pas trop

[quote=« OlivierDebre, id: 1277814, post:1, topic:116942 »][/quote]
A mon avis, c’est lié au fait que la neige est tombée ou devenue assez humide sous 2500m, donc dangereuse au départ (premier(s) jour(s)) mais ayant tendance ensuite à former une couche qui s’agglomère avec le gel des nuits dégagées qui arrivent les jours suivants.
En face S, phénomène accéléré par le tassement de la couche et la transformation.

Voici les explications du nivologue qui a fait ce bulletin : L’instabilité était due à une structure de plaque quasi généralisée, qui s’est formée dans la couche de neige fraîche à cause d’une évolution de la température et du vent pendant la chute. En détail : d’abord des chutes de neige froides et pas ou peu ventées, donc une neige légère ; ensuite il continue à neiger avec une hausse de la température et une augmentation du vent, cette neige se compacte plus rapidement (que la légère dessous). On a donc une neige un peu « rigidifiée » par « frittage » reposant sur une couche fragile composée de neige fraîche froide et légère. Ce genre de situation conduit à une grande instabilité sur de grandes étendues. Par contre, la couche fragile se tassant et prenant rapidement de la cohésion, elle ne reste en tant que « couche fragile » que peu de temps, la structure de plaque disparaît donc rapidement. Du coup, on passe rapidement d’un risque fort à un risque limité (il reste quelques plaques par ci par là). Ce n’est pas parce qu’il y a une grosse épaisseur de neige fraîche qu’il y a du danger s’il ne neige plus (s’il neige fort c’est différent car l’édifice le manteau neigeux a tendance à faire comme un château de cartes de plus en plus haut donc de plus en plus instable, mais après les chutes, par tassement la stabilisation est rapide en l’absence de couche fragile).

Si couche fragile = neige fraîche légère, alors instabilité de courte durée
Si couche fragile = faces planes voire gobelets, alors danger durable voire très durable

Plus d’infos là : http://escalade-74.com/Neige/avalanches_et_bra.htm
et particulièrement là : http://escalade-74.com/Neige/avalanches.htm

[quote=« Thierry C, id: 1278444, post:7, topic:116942 »]

[quote=« OlivierDebre, id: 1277814, post:1, topic:116942 »][/quote]
A mon avis, c’est lié au fait que la neige est tombée ou devenue assez humide sous 2500m, donc dangereuse au départ (premier(s) jour(s)) mais ayant tendance ensuite à former une couche qui s’agglomère avec le gel des nuits dégagées qui arrivent les jours suivants.
En face S, phénomène accéléré par le tassement de la couche et la transformation.[/quote]

Non, pas du tout. Pendant les chutes de neige, l’humidification n’a pas dépassé plus ou moins 1500 m. Maintenant qu’il fait beau, l’humidification ne concerne que les orientations plein sud.

Merci tonton :wink:

Merci pour le retour sur le forum :cool:
ça serait intéressant d’avoir ce genre d’explications en bonus à la fin du BERA dans des cas comme celui là

Bonjour, et merci Oncle Bill.

C’est effectivement convainquant et intéressant.
Et merci aux autres pour les échanges !

Posté en tant qu’invité par cicou:

voilà un échange tres interressant
merci oncle bill

il faut faire attention car trop de prudence ds les BRAs font que ces BRAs ont moins découte car on doute
j’ai eu une expérience ds les pyrénées qui m’a choquée

je skiais en bordure de piste sur des petits mamellons sans pentes en fin de saison
je me suis fait INCENDIER par un prof ESF me disant que j’étais folle et tres imprudente
j’ai pas du tt compris d’où venait cette imprudence et surtout je ne comprenais pas d’où ca pouvait partir

apres prise d’info auprés des pisteurs que je connaissais un peu , ils m’affirmaient ne pas avoir été imprudente
mais cette personne se protégeait de tt risque en sortant tt le monde croisé en bordure pr eviter l’accident
c’est comme si on disait :"on ne prend pas la voiture car les accidents de voiture c’est mortel "

c’est pour moi une réaction irresponsable car comment voulez vous qu’on comprenne l’environnement dans le quel on s’amuse si on nous interdit d’y aller se frotter qq soit les conditions, sans expliquer le danger REEL

j’ai 45 ans ca fait 20 ans (ok je suis vielle :-)) que je m’amuse en ski de rando et en bordure dans la fraiche
je n’ai pas envie de prendre le moindre risque tt ca parce que j’ai envie de m amuser
alors au lieu de prendre un carton rouge sans raison il serait préferable d’avoir une attitude pédagogique
parce que je compte bien m’amuser encore de longues années ds la neige de chantilly

la pyrenneene

Merci beaucoup oncle Bill
En post n°2, je ne comprenais pas non plus. 1 sortie plus ton explication ont éclairé mon neurone.
Merci: très constructif.
yoy

Bonjour,

petite question d’ordre météo, ça concerne aussi le BRA.

Il neige bien à Annecy aujourd’hui, je dirai à vu de nez environ 15cm. Le BRA 74 annonce risque 2 dans les Aravis, je suis quelque peu surpris. Il neige en altitude ?

Bonne journée !

15 cm à Annecy, probablement pas plus en montagne, peu de vent donc probablement pas d’accumulations, rien d’incompatible avec un risque 2…

Merci

Comme quoi il ne faut pas s’arrêter au chiffre du bulletin mais tout lire : « les chutes de neige très légères et peu ventées ne changeront pas beaucoup la donne ». Donc ils ne prévoyaient pas de chutes importantes en montagne même si ça neige en plaine, donc pas de gros risques.

Posté en tant qu’invité par TDM:

je serai pas aussi catégorique que vous. Le BRA est rédigé la veille pour le lendemain, et prédire la quantité de neige n’est pas facile. Je fais parfois plus confiance à mon jugé qu’au BRA lors de chutes plus importantes que prévu.

Ici à grenoble il neige pas mal ( 15 - 20cm ) et il me semble que c’est plus que ce qui était prévu. Le risque étant 3 en belledonne, je serai pas étonné que ce soit à 4 pour demain.

Il ne me semble pas avoir été catégorique :wink:
A voir ce qu’il tombe en Hte-Savoie en plaine, le risque 2 annoncé hier pour aujourd’hui ne semble pas spécialement sous-évalué…

Pour info, le BRA suisse pour le Chablais (voisin de Hte Savoie) et Bas-Valais vers la frontière française actualisé ce matin à 7h30 indique aussi du risque 2