BPJEPS +CS escalade et DEJEPS escalade (SAE)

Salut à tous

Je me posais une question… concrètement quelles sont les différences de prérogatives entre un titulaire du certificat de spécialisation activité d’escalade rataché a un BPJEPS, et un titulaire d’un DEJEPS escalade (sae+voie d’une longueur ).

Est -ce simplement le fait que le CS escalade ne peut encadrer que jusqu’au 1er niveau de compétition ?

Bref c’est un peu flou dans la mesure ou j’ai l’impression finalement que les deux sont très proches…

Quelqu’un peut m’éclairer ?

PS : tous ceux qui ont envie de lancer une polémique sur le bien fondé ou pas de ces nouvelles formations, c’est pas la peine de répondre… je cherche juste des réponses concrètes.

Merci à tous!

Posté en tant qu’invité par salem:

Le bpjeps + CS ne peut encadrer à l’extérieur que dans un secteur découverte. Pour l’instant il y en a très peu donc c’est très compliqué pour sortir de la SAE. C’est assez logique car le niveau requis et la durée de formation spécifique entre les 2 diplômes sont sans commune mesure.

OK et qu’est ce qui défini un « secteur découverte » ? il faut qu’il soit conventionné, reconnu ?

« BPJEPS +CS escalade et DEJEPS escalade (SAE) » : pas de doutes, on est en France ! :lol:

de mémoire c’est un classement émis par la ffme qui est encore plus contraignant que le traditionnel « site sportif ».

si je ne me trompe pas à part les difficultés modestes (6a max), il faut un espacement assez rapproché des points et surtout l’accès pour les secours doit respecter certains critères.

mais je peux me tromper et de toute façon google est ton ami…

Posté en tant qu’invité par salem:

Un secteur découverte est un secteur reconnu par la fédé pour répondre à des normes contraignantes en termes de difficulté, d’équipement, de balisage et d’accessibilité. Ils sont répertoriés sur le site ffme.fr. Si tu te poses la question de la professionnalisation, aucun doute il faut passer par le DE. Bâtir une carrière sur le BP JEPS c’est s’assurer un bricolage permanent en étant jamais sûr à 100% d’être dans les clous. C’est aussi s’exposer à être regardé de travers par les autres pros et de souffrir d’un manque de légitimité. Ce diplôme est conçu pour ceux qui veulent animer un cycle escalade de temps en temps parmi d’autres sports, pas pour des professionnels à plein temps.

Merci à vous pour vos réponses !

Et merci Salem d’avoir complèté ta première intervention ;-)…

Je posais cette question juste pour essayer de comprendre ce « mille-feuille » sur les diplômes pro… entre bapaat, bp+cs, DE, j’avais besoin de savoir qui pouvais faire quoi…

Pour ma part, j’ai un bapaat escalade (je sais encore un diplome bouh caca…) et un BP APT, et je n’envisage pas de passer de CS ni de DE pour le moment car je ne souhaite pas en faire mon taf (directeur d’ACM ca me suffit amplement). Et en plus avec mes diplomes, si je souhaite ponctuellement faire une séance de découverte (en SAE, en moulinette) je peux le faire avec mon BP (dixit jeunesse et sport… ). Bref effectivement après on rentre dans le domaine du bricolage.

Merci encore pour vos réponses, j’y vois plus clair !!