BP JEPS apt + initiateur ffme peut-on encadrer l'escalde?

Posté en tant qu’invité par pierre2:

bonjour,
je voudrai savoir si avec un BPJEPS APT et le brevet initiateur escalade FFME on a le droit d’enseigner l’escalade?quels sont les prérogatives ? et comme le laisse entendre certaines phrases ambigues des textes du BP et même a priori il y a plus de possibilités avec initiateur que le CS.

merci à tous

Posté en tant qu’invité par grostof:

L’initiateur escalade de donne les équivalences des UC 1 et 2 du CS et te dispense du test de sélection.
Pour pouvoir travailler contre rémunération en escalade, il te faut au minimum le BAAPAT (modalité de travail et prérogatives limitées), le BP + le CS complet (prérogatives limitées), ou le BE ou bientôt le DE donc tu dois passer au moins l’UC 3 + l’examen final (séance péda + oral/mémoire).

L’initiateur fédéral FFME reste un diplôme fédéral donc pas d’enseignement professionnel possible, même avec un BP APT. (on n’est pas dans ce cas avec BAFA + initiateur fédéral en ACM car c’est de l’animation et pas de l’enseignement…).

Après, la meilleure façon d’obtenir des infos réglementaires, c’est de prendre les infos à la police du sport = DDCSPP (département) ou DRJSCS (région). La lecture des textes réglementaires par des non juristes peut parfois laisser aller à des interprétations hasardeuses. Sinon, tu relis le code du sport et tu as la réponse à ta question : enseignement sportif rémunéré = diplôme professionnel.

Enfin, si c’est pour enseigner bénévolement (dans un club ou une autre structure associative par ex), réglementairement tu n’as besoin de rien.

Ce que je trouve incroyable la dedans c’est que BAFA ( diplome non pro ) +initiateur ca marche et pas avec BP APT + initiateur…

Je ne vois pas pourquoi un BP ne pourrait pas « animer » de l’escalade… mais bon.

Pierrot

Posté en tant qu’invité par mi lle €:

Attention, comme dit plus haut, avec le bafa tu peux être rémunéré mais uniquement dans le cadre d’animation pour un centre aéré ou une colonie de vacances. ça ne te permet pas de te mettre à ton compte ou être salarié dans un club par exemple.

[quote=« pierrototo, id: 1346348, post:3, topic:120759 »]Ce que je trouve incroyable la dedans c’est que BAFA ( diplome non pro ) +initiateur ca marche et pas avec BP APT + initiateur…

Je ne vois pas pourquoi un BP ne pourrait pas « animer » de l’escalade… mais bon.

Pierrot[/quote]

1. Parce qu’a priori, un BP seul ne connait rien à l’escalade (C’est pas écrit sur son diplôme)
  2. Parce que c’est la loi et qu’il faut le CS pour travailler en escalade.
    (ou le BAAPAT, ou le BE, ou le DE…)

En ACM, c’est de l’animation. Le BAFA + l’initiateur escalade donnent les prérogatives d’animation dans ce cadre uniquement et c’est aussi réglementaire, c’est comme ça…

Un BP sans CS n’a aucune prérogative en escalade. C’est la loi. Après, c’est aussi pour cela qu’il y a des équivalences avec l’UC1 et l’UC2 pour ceux qui sont initiateurs, et la dispense de test d’entrée. Reste toutefois l’UC 3 et l’exam final (Cf. plus haut).

Après, on peut toujours chercher ou trouver que c’est injuste ou je ne sais quoi. C’est un peu comme si tu trouves débile de mettre un stop là où « cédez le passage » suffirait, cela ne te donne pas le droit de ne pas respecter le stop… C’est comme ça.

Oui Grostof je suis d’accord avec toi pour le bp seul.

Dans ma réponse je parlais de bp+initiateur et bien là il ne pourra pas encadrer en ACM…

Si je prends mon cas, j’ai un BAPAAT escalade, je peux donc encadrer contre réumunération, cependant dans l’ACM ou je travaille, je ne peux pas encadrer l’escalade car il n’y a pas de BE dans la structure…

Donc selon moi je persiste à dire qu’il y a quelque chose de pas très logique dans tout ca… je ne souhaite pas me mettre à mon compte ni etre salarié d’un club, je veux simplement faire de temps en temps une animation escalade au enfants de l’ACM… il y a a mon sens un dysfonctionnement.

Si quelqu’un peux me dire la raison d’une telle « abération » je suis preneur…

Je précise que je ne souhaite pas du tout créer une polémique ou une ptite gueguerre inter diplome, je veux simplement comprendre (parce que pour ne rien te cacher Grostof, j’ai du mal avec le « c’est comme ca »… il y a forcément une raison :wink: )

Bonjour,
« question-on » : Qu’est-ce que vous appelez « ACM » ?

ACM : Accueil Collectif de Mineurs

Et pourquoi pas? J’ai encadré 6 ans en ACM (colo puis centre aéré à caractère sportif) avec juste l’initiateur. Par contre il ne donne pas l’équivalence BAFA, mais il permet de bosser dans les mêmes conditions, voir même mieux payé parfois (animateur « technique » dans certaines colos)