Posté en tant qu’invité par grostof:
L’initiateur escalade de donne les équivalences des UC 1 et 2 du CS et te dispense du test de sélection.
Pour pouvoir travailler contre rémunération en escalade, il te faut au minimum le BAAPAT (modalité de travail et prérogatives limitées), le BP + le CS complet (prérogatives limitées), ou le BE ou bientôt le DE donc tu dois passer au moins l’UC 3 + l’examen final (séance péda + oral/mémoire).
L’initiateur fédéral FFME reste un diplôme fédéral donc pas d’enseignement professionnel possible, même avec un BP APT. (on n’est pas dans ce cas avec BAFA + initiateur fédéral en ACM car c’est de l’animation et pas de l’enseignement…).
Après, la meilleure façon d’obtenir des infos réglementaires, c’est de prendre les infos à la police du sport = DDCSPP (département) ou DRJSCS (région). La lecture des textes réglementaires par des non juristes peut parfois laisser aller à des interprétations hasardeuses. Sinon, tu relis le code du sport et tu as la réponse à ta question : enseignement sportif rémunéré = diplôme professionnel.
Enfin, si c’est pour enseigner bénévolement (dans un club ou une autre structure associative par ex), réglementairement tu n’as besoin de rien.