Boycotte cartes suisses 2006

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Salut les Gens !
Vos CDRom de carto vous les pliez comment ?

Posté en tant qu’invité par Dani:

j’ai déjà cassé 4 laptops, a essaier de les plier
selon le système ancien.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

pachaBE a écrit:

Bref, j’ai l’habitude de d’imperméabiliser mes cartes à l’aide
d’un spray, autre avantage non négligeable, cela renforce la
carte au niveau de l’usure des plis. Essayes tu verras.

Quel genre d’imperméabilisant ? Pour tissu ?

Sinon, j’ai pas compris le problème des faux plis pas dans le bon sens :

• il y a toujours 2 plis, en quoi il est plus évident dans un sens ?
  • peut etre qu’en la pliant 2 fois vers l’intérieur, la hauteur une fois plié est plus grande (de 1cm) ?

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

En réalité c’est un plastifiant, désolé, me suis mal exprimé. Même si il imperméabilise!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Disparais !!!

Affreux personnage !!

Posté en tant qu’invité par jc:

Dani a écrit:

c’est ce qui dissent les français de leurs vins a deux balles…

" à deux balles " … dans le chargeur !

Posté en tant qu’invité par Mag:

swiss-carto a écrit:

Les cartes étaient pliés en trois parties dans le sens de la
hauteur, une fois vers l’intérieur, une fois vers l’extérieur
(en accordéon). Depuis peu, elles sont pliées 2 fois vers
l’intérieur. Les faux plis sont ainsi évidents.

J’ai pas encore vu les nouvelles cartes, mais, pour plier des plans à longueur de journée, je crois que j’ai compris ton histoire de faux-plis.

Le choix du
pliage avait été fait déjà avant 1940 justement pour éviter ces
faux plis. Mais personne ne s’en souvient!

Il y a plus qu’à espérer qu’ils n’oublient pas le reste !
Quand il faudra mesurer la pente ou tracer des azimuts sur des autres cartes, je change de sport !!

Aie aie aie, tout foût le camp…

Mag

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

tiens pour ceux que ça amuse, un autre truc ( mais faut avoir le temps de faire ce genre de bricolage ) :

à partir d’une carte non -pliée : vous la découpez en morceaux dont la taille vous convient puis vous les recollez sur un tissus ( style drap de lit ) après avoir prévu des espaces entre les différents morceaux pour le pliage

résultat : c’est costaud et il n’y a pas de papier aux endroits où l’on plie !

l’inconvénient : tous les petits espaces entre les différents morceaux quand on la met à plat

sinon, solution plus moderne , plus chère, etc … vous achetez une version numérique et vous vous trimballer avec un portable ( ou un gps , c’est déjà moins encombrant …)

Posté en tant qu’invité par G:

AlbanK a écrit:

Oui mais, des petits suisses, tu en penses quoi, Gaby, hein ???

En général, j’aime bien, mais le problème, c’est qu’il arrive parfois que le papier qui les entoure soit mal positionné et là… gare aux faux plis.

Et moi, je refuse de devoir repasser mes petits suisses avant de les manger.

Ainsi, j’ai pris, il y a quelques temps déjà, la résolution de ne plus en acheter.

Crois-tu qu’il serait bon de lancer un sujet parallèle à celui-ci pour proposer un boycotte en espérant que Swiss yaourth se montre, à l’avenir, plus attentif au positionnement du papier autour des petits suisses afin d’éviter les faux plis ?
G

Posté en tant qu’invité par swiss-carto:

Ouais bon, je contaste que personne ne connais les nouvelles cartes suisses, et peu de monde connait les cartes suisses tout court.

Pour ceux qui prennent çà à la légère, imaginer quelque chose que vous avez utilisé quotidiennement pendant 20 ans pour votre profession par exemple, que sont utilisations était très pratiques, que le système a été bien réfléchi et que vous vous félicité d’avoir acquéri cette chose, et que du jour au lendement, cette chose est inversée, modifiée, ou changée arbitrairement par des marketeux qui veulent innover mais ne connaissent pas l’utilité réelle de cette chose.

Vos élucubrations sur les suisses et les français, puis les meilleures coordonnées entre celles des Pyrénées ou des Alpes suisses, sont dignes d’un crétinisme certain.

Le sujet concerne le nouveau pliage des cartes suisses 2006 qui surprend, parce que quand on a eu l’habitude de l’ancien système, on se retrouve avec la carte à l’envers (et des faux plis). Chez swiss-topo, ils ont décider d’innover dans ce sens pour des raisons marketing qui n’ont rien à voir avec la montagne. Répondez-moi maintenant si ce forum est un forum relatif à la montagne (et qu’on est tous ok pour combattre des décisions de marketeux), ou si c’est un concours entre les coordonnées suisses, françaises, pyrénéennes ou belges. Au passage, les coordonnées des cartes suisses ont été choisies astucieusement pour qu’on ne puisse pas confondre la latitude avec la longitude. Si je vous dis 620-134 ou 134-620 (sans préciser latitude ou longitude), vous tombez tous sur le même point. Ce serait complètement aberrant que la Suisse passe aux coordonnées WGS84 UTM. Par contre ces coordonnées sont bien adaptées à d’autres régions. Donc Dani, toi qui en plus est à l’EPFL (donc en Suisse), respecte les suisses comme ton propre frère, et tu seras respecté comme tu le mérites.

A+

Conseil d’ami: prends quelques vacances (sans regarder trop la carte), tu y gagneras en sens de l’humour et tu seras plus détendu.
jc, plié en quatre avec ce sujet !!

Posté en tant qu’invité par swiss-carto:

Je pars en montagne demain, très tot d’ailleurs, et c’est çà mes vacances. Et je ne cherchais pas à faire de l’humour. Je connais trop bien comment fonctionne une société, qu’elle s’appelle swiss-topo, motorola ou UBS. Le directeur décide de restructurer. Il vire la moitié de ses collaborateurs techniques, les remplaces par du « marketing and sales » (je ne te parlerais pas de leur salaire, tu aurais un malaise), et surtout, pour que le client sente qu’il y a de la nouveauté et du dynamisme, leur demande de rajouter une petite touche sur les produits (en bien ou en mal, pourvu que çà change). C’est la contre que je me bats. Je m’en fous que les cartes soient pliées en accordéon ou autrement. Mais en attendant, c’était mieux en accordéon. Alors moi je ne lacherai pas. J’envenimerai la chose jusqu’à ce qu’ils virent leurs marketeux qui ne connaissent rien à la montagne. Voilà. A+

OK. Je comprends bien. Bonne course en montagne! Bon resto au retour! Au fait, au resto, tu prends le menu ou la carte? -))
Bon j’arrête promis…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Carte ou menu, en Suisse, y’a toujours des fayots, alors …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Parait-il en tout cas , qu’en Suisse, il vaut mieux prendre la carte …bleue

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mag a écrit:

J’ai pas encore vu les nouvelles cartes, mais, pour plier des
plans à longueur de journée, je crois que j’ai compris ton
histoire de faux-plis.

Je crois avoir compris :slight_smile:
Lorsqu’on plie une carte sur la largeur (après l’avoir plié en accordéon 6 ou 7 fois sur la longueur), le papier à l’intérieur du pli est trop long, à cause de l’épaisseur du pli qui ne peut pas être nulle (7 ou 8 épaisseurs de papier).
Si on plie 1 fois (comme sur IGN), les plis en accordéon à l’intérieur du pli sur la largeur se bombent légèrement pour compenser leur trop grande longueur (regardez sur une carte IGN pliée).
Mais si on plie 2 fois sur la largeur dans le même sens, c’est encore pire, et ça bombe encore plus, la carte pliée épaissit.
Pour éviter ça, il suffit de plier une fois dans un sens et une fois dans l’autre pour que les défauts d’un pli soient compensés par ceux de l’autre pli.

Mais du coup, je ne comprend pas l’intérêt pour les commerçant : les cartes sont plus épaisses, et toutes abimées par les faux plis si on force en écrasant tout ?

En tout cas si c’est ça le problème, vous auriez pu l’expliquer tout de suite, car en France on ne pouvait pas deviner, on ne risque pas d’avoir ce problème (on a juste l’IGN qui utilise délibérément du papier de mauvaise qualité pour que les cartes durent moins longtemps).

Posté en tant qu’invité par rapha:

en fait pr moi le truc de bien avec l’acordeon c’est que tu l’as feuillette la carte et tu l’ouvre au bon endroit. Ce qui est pratique quand c venteux, j’ai l’impression qu’avec le nouveau pliage faudra pas l’ouvrir au col sinon on aura un cerf volant.

a propose de carte avez vous remarqué que
1)quand on ouvre une carte la zone que l’on veut est TOUJOURS de l’autre cote
2)quand on a notre zone on a TOUJOURS le nord vers la bas

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et quand on est au bord d’une carte , on a 99% de chance d’en sortir et de se perdre …

c’est statistique, un peu comme une tartine de confiture qui tombe d’une table : elle va toujours tomber sur le côté avec la confiture

j’ai oublié le nom du théorème qui prouve tout ça , qq’un s’en souvient ? ( non, c’est pas Alzheimer … )

Posté en tant qu’invité par Dani:

Avec tous mes respects,

ce n’est qu’une question de temps que la Suisse passe a faire ses cartes
en coordonnées WGS84 UTM.
Comme swisstopo fait déjà dans ses versions numériques.

Swissgrid CH1903 à trois problèmes majeurs.

1. C’est un système de coordonnées absolument local. Valable pour la Suisse, certes… mais pour rien d’autre.
    Des qu’on fait une traversée Italie-Suisse et on change de carte, c’est le chaos.

2. Beaucoup de modèles de récepteurs GPS (dont le plus vendu du marché) n’incorporent pas le système CH1903.

3. Son ancienneté. La Suisse compte avec deux systèmes de coordonnées plus modernes que le CH1903, (qui date de 1903 !!), a savoir,
    CH1903+, basé sur WGS84 et avec un nouveau Z0, pour une meilleure estimation des altitudes, et CHTRS95 (datant de 1995), avec Z0 différent, un nouveau ellipsoïde (GRS80) et qui utilise, (en fin !!!), la projection global UTM.

Mes salutations respectueuses,
comme toujours,
même dans l’humour.

Daniel Bach.
EPF-Lausanne

Posté en tant qu’invité par Francois:

rapha a écrit:

a propose de carte avez vous remarqué que
1)quand on ouvre une carte la zone que l’on veut est TOUJOURS
de l’autre cote
2)quand on a notre zone on a TOUJOURS le nord vers la bas

La zone qui nous intéresse est TOUJOURS sur le pli et SOUVENT à la jonction de plusieurs cartes.