Posté en tant qu’invité par swiss-carto:
Ce sujet est adressé aux utilisateurs des nouvelles cartes (dès 2006) 1:25’000 du territoire suisse fournies par swisstopo.
Pour ceux qui n’ont pas fait d’achat récent, voici quelques mots d’explication:
Swisstopo, pour des raisons inconnues et sans consulter ses clients, a décidé de plier différemment les cartes topographiques de la suisse. Le nouveau pliage laisse des plis au milieu de la carte, est moins compacte, et pour les habitués (que nous sommes tous) inadéquat à l’utilisation sur le terrain. Un bruit court que cette nouvelle méthode de pliage est plus « adéquate » pour une recherche dans les rayons des magasins! A mon avis, l’idée doit venir d’un chef marketing tout aussi crétin que ses pieds: une carte doit être pratique sur le terrain, pas dans les magasins.
Les cartes de la suisse sont considérées par beaucoup comme les meilleures cartes du monde (et ce n’est pas un suisse prétentieux qui vous parle). Elles ont été élaborée avec soin par nos ancêtre avant la guerre déjà, et les règles de dessin n’ont pas changé depuis bientôt 100 ans. Le choix du pliage faisait partie de ces règles. Pourquoi changer ce qui est parfait? Pour innover? Foutaise! J’appelle au boycotte pour forcer swisstopo (www.swisstopo.ch) à revenir à l’ancienne méthode de pliage.
Refuser les cartes suisses qu’on vous vend si elles ne sont pas correctement pliée, à savoir comme elles l’étaient avant 2006.