Boycotte cartes suisses 2006

Posté en tant qu’invité par swiss-carto:

Ce sujet est adressé aux utilisateurs des nouvelles cartes (dès 2006) 1:25’000 du territoire suisse fournies par swisstopo.

Pour ceux qui n’ont pas fait d’achat récent, voici quelques mots d’explication:
Swisstopo, pour des raisons inconnues et sans consulter ses clients, a décidé de plier différemment les cartes topographiques de la suisse. Le nouveau pliage laisse des plis au milieu de la carte, est moins compacte, et pour les habitués (que nous sommes tous) inadéquat à l’utilisation sur le terrain. Un bruit court que cette nouvelle méthode de pliage est plus « adéquate » pour une recherche dans les rayons des magasins! A mon avis, l’idée doit venir d’un chef marketing tout aussi crétin que ses pieds: une carte doit être pratique sur le terrain, pas dans les magasins.

Les cartes de la suisse sont considérées par beaucoup comme les meilleures cartes du monde (et ce n’est pas un suisse prétentieux qui vous parle). Elles ont été élaborée avec soin par nos ancêtre avant la guerre déjà, et les règles de dessin n’ont pas changé depuis bientôt 100 ans. Le choix du pliage faisait partie de ces règles. Pourquoi changer ce qui est parfait? Pour innover? Foutaise! J’appelle au boycotte pour forcer swisstopo (www.swisstopo.ch) à revenir à l’ancienne méthode de pliage.

Refuser les cartes suisses qu’on vous vend si elles ne sont pas correctement pliée, à savoir comme elles l’étaient avant 2006.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

T’a raison à 100% c’est innaccéptable !!!

Mais comment boycotter si il reste aucune carte d’avant 2006 et que t’en a vraiment besoin d’une???

J’ai penser écrire une lettre de réclamation à Suiss topo pour leurs stupidités. J’ai déjà réclamer en magasin, mais comme tu le dis, en magasin ils sont content car sa se range mieux dans le rayon !!! Mais bon… super pour nous…

A+ et bonne chance

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Un plis reste par définition un endroit d’usure exarcerbé et donc quelque soit la manière dont tu plies ta carte, c’est physique et tu n’y peus rien !

Mais c’est vrais qu’elles sont toujours bonnes ,… à lire ! :wink:

Pacha

Posté en tant qu’invité par rapha:

il n’y aurait pas des photos pr comprendre c’est plié comment une carte suisse normalement?

« Un plis reste par définition un endroit d’usure exarcerbé et donc quelque soit la manière dont tu plies ta carte, c’est physique et tu n’y peus rien ! »

J’aurais du dire « des faux plis au mileu de la carte ». Je ne parlais pas du plis à proprement parler.

Les cartes étaient pliés en trois parties dans le sens de la hauteur, une fois vers l’intérieur, une fois vers l’extérieur (en accordéon). Depuis peu, elles sont pliées 2 fois vers l’intérieur. Les faux plis sont ainsi évidents. Le choix du pliage avait été fait déjà avant 1940 justement pour éviter ces faux plis. Mais personne ne s’en souvient!

Vue de profil des pliages:
Ancien pliage Nouveau pliage
| /| |\ /
| / | | | /
| / | | | /
| / | | | /
| / | | /
|/ | | /

Mon schéma n’a pas passé comme je voulais. 2ème tentative (remplacer les points par des espaces):
Ancien pliage…Nouveau pliage
|…/|…|…/
|…/.|…|.|…/
|…/…|…|.|…/
|…/…|…|.|./
|./…|…|…/
|/…|…|./

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Il faudra bien finir par s’habituer…

Je trouvais, avant d’essayer le nouveau système aujourd’hui, que c’était juste un peu plus embêtant pour les ouvrirs, mais finalement on prend l’habitude. Pour les faux plis franchement ils ne gènent pas du tout et y’en a tout autant sur l’ancien système !!!

Bref finalement c’est pas si grave me semble t’il ! N’est pas swiss-carto ?

Posté en tant qu’invité par Idée Suisse:

A mon avis tu ne les boycotteras pas parce que tu en as besoin…

Tu as deux autres solutions aussi :

1. Un fer à repasser, et tu relplies ensuite tes cartes comme tu veux. Tu peux même les plier en cocottes ou faire des petits n’avions avec si tu veux. Tu trouveras en librairie des super livres qui expliquent comment faire des origami.

2. Tu peux commander directement chez Swisstopo les cartes non-pliées. Elles te seront envoyées en rouleau. Si tu veux, tu pourras même les emmener à la montagne dans les rouleau, comme ça elles ne seront pas pliées.

Mais peut-être as-tu été aux scouts quand tu étais petit ? Alors tu es sûrement très malin et tu as une troisième solution à laquelle je n’ai pas pensé…

Fais-la nous partager sur ce forum, on fera avancer le schmilblick ensemble !

Posté en tant qu’invité par G:

Ce forum de suisses me plait beaucoup.

… et les cartes suisses sont tres belles.

C’est tout ce que j’avais à dire.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et les petits suisses, c’est super bon, n’est-ce pas Gaby ???

Posté en tant qu’invité par G:

Décidément , Gaby, mon (ma?) double maléfique (je n’en sais rien mais c’est pour le plaisir de la formule) venu du Web me poursuit.

AlbanK, je ne suis toujours pas Gaby, je ne suis resté G. Enfin si ça te ressure de m’imaginer Gaby… après tout … C’est juste que je ne voulais pas faire porter à cet (tte)inconnu(e) le chapeau de mes interventions pertinentes (notamment dans ce sujet précisément).

Après tout, que pense Gaby du pliage des cartes suisses ? C’est ça qui est vraiment important.

Oui mais, des petits suisses, tu en penses quoi, Gaby, hein ???

Posté en tant qu’invité par cazo:

salut mec

De toute façon t’as pas à sortir ta carte sur le terrain :
photocop
feuille de marche
boussole alti protège carte.

Les cartes Suisse moderne sont les plus belles di monde!

Faut vraiment être tordu pour passer son temps à se plaindre de truc comme ça, surtout quand on a tord!!!

Posté en tant qu’invité par soloist:

ça c bien la suisse c calme y a pas de probleme pas banlieue qui crame alors quand se met à plier les cartes de travers attention là le ton monte…lol

Bien vu !!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Du coup j’en profite sournoisement pour replacer discrètement la p’tite blague bien connue:

• un Français qui parle seul >> ça fait un monologue
  • deux Belges qui causent >> ça fait un dialogue
  • trois Suisses qui discutent >> ça fait un catalogue !

C’est marrant, depuis que des français arrivent sur ce post on s’écartent du sujet ;-)))

Bref, j’ai l’habitude de d’imperméabiliser mes cartes à l’aide d’un spray, autre avantage non négligeable, cela renforce la carte au niveau de l’usure des plis. Essayes tu verras.

Pour le moment, je n’ai pas remplacé toute mes cartes par les nouvelles (est-ce même faisable à l’heure actuelle ?) et par moment il faut-être attentif quand tu te retrouvres avec les deux modèles, là, d’accord ! Mais éffectivement c’est plus une nouvelle habitude à prendre et avec le temps… ce sera tout de bon.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Je hallucine avec ces suisses … :slight_smile:

Vous êtes vraiement… tres suisses !!!

:slight_smile:

J’ai quand même quelque chose a dire sur ça…

swiss-carto a écrit:

Les cartes de la suisse sont considérées par beaucoup comme les
meilleures cartes du monde

Et en plus on lit sur « Sports de Montagne d’Éte » Editions du CAS (2006)

"La qualité souvent inférieure des cartes étrangères a plusieurs conséquences:

• bla bla bla
  • sur des vieilles cartes etrangères le système de coordonnées manque.
  • le papier est souvent moins résistant
  • ba bla bla"

Bon… je ne dis rien pour la résistance du papier… mais pour le système de coordonnées…
mes cartes des Pyrènees catalans (Ed. Alpina, Barcelona) des années 80 ont bien une belle grid
avec son système de coordonnées !!!
Idem pour une vieille carte de la Vanoise (Ed. IGN, Paris) des années 70 qui est tombée dans mes mains.

Apres… le système de coordonnées suisse SwissGrid CH1903 des cartes suisses
est a substituire IMMEDIATEMENT par WGS84 UTM comme tout le monde a déjà fait.

C’est pas un problème d’être moins développé que les autres, le vrai problème
c’est penser qu’on est a la pointe quand ce n’est pas vraie !!!

Enfin… avec amitiés.

:slight_smile:

Bref, il est temps pour toi de remplacer tes antiquités ! :wink:

D’autre part c’est une reconnaissance internationale de la qualité de nos cartes et non un chauvinisme exacerbé !

:wink:

Posté en tant qu’invité par Dani:

pachaBE a écrit:

D’autre part c’est une reconnaissance internationale de la
qualité de nos cartes et non un chauvinisme exacerbé !

Mouais…

c’est ce qui dissent les français de leurs vins a deux balles…

Ay ! je sens que je vais me faire taper de tous les cotés !!!
Ay ! ay! pas sur la tête ! ay !

:wink:

.