abstraction faite du laminage « fait maison avec un briquet », les bouts de corde que l’on obtient en coupant une corde de 100m (exemple: Béal Cobra Unicore actuellement en vente, i.e. glissement de gain 0 mm.), en quoi seront-ils différent par rapport aux quelques derniers mètres de corde de la même marque vendue en 2 brins de 50m?
Bouts de corde: 100 m. coupé en 2 egale 2x50m. Ou pas?
Pour utiliser régulièrement les deux, un brin acheté en poupée, et l’autre issu d’un rouleau, je dirai aucune différence (en tout cas je l’espère!)
Ceci dit, je crois me souvenir avoir vu des cordes renforcées au bout (pour augmenter la longévité de la corde au niveau des noeuds), mais peut-être était-ce un rêve…
moi aussi j’ai ce vague souvenir de cordes précoupes « renforcées » au bout, mais cela date un peu, et à l’époque il n’y avait peut-être pas de « unicore »… si c’est ça qui change la donne…
l’idée est d’acheter 100m pour voir si cela me plait, tout en sachant que si je les coupe, j’obtiens 2 bonnes cordes. Si les 2 cordes sont « moins bonnes » que les mêmes achetées précoupées, cela va influencer mon choix.
Il y a-t-il tjrs des spécialistes de cordes sur ce forum? B.A.?
Posté en tant qu’invité par raïgis:
oui, c’est une option, mais elle n’est disponible que pour les cordes à simple.
Salut, je dirais plutôt que dans cette option c’est le tissage (ou autre chose) qui change pour augmenter la durabilité : le bout de la corde peluchera peut être moins et durera plus longtemps avant qu’il faille recouper les extrémités.
Par contre je ne pense pas qu’il y ait une différence au niveau du moyen de découpe de la corde (soudure aux ultrasons puis découpe à chaud je crois)
mais en chauffant suffisamment les extrémités d’une corde vendue au mètre je n’ai jamais rencontré de problème jusqu’à présent.
Tressage.
Il me semble que Béal avait tenté ce genre de choses sur la Wallmaster, pour renforcer la partie de corde utilisée pour la réalisation des noeuds… mais uniquement sur les longueurs standards (je sais pas si c’est toujours d’actualité…). Mais sinon, une corde coupée à la main, relativement proprement (par exemple en mettant quelques tours de scotch élec sur le brin avant de couper, puis de chauffer les extrémités, ne bouge normalement pas… après, au bout de quelques années, il peut être bon de recouper les extrémités, mais cela est valable pour toute corde.