Boussole et alpinisme?

[quote=« lesloups, id: 849902, post:40, topic:84424 »]

[quote=« Perdu, id: 847578, post:1, topic:84424 »]Bonjour,

Faut-il obligatoirement avoir une boussole en courses dans nos massifs alpins?
En avez vous une dans votre sac et vous a-t-elle déjà été utile ?
Vous n’en avez pas et n’en voyez pas l’utilité ?
Votre avis ou expérience m’intéresse![/quote]

mardi je me suis un peu paumé dans le brouillard du côté du col de la Pra en Belledonne (je sais , il faut le faire!); j’étais bien content d’avoir la boussole et la carte vu la visibilité très faible.

p.s : le sifflet est indispensable pour pouvoir se signaler efficacement et pendant longtemps
(sifflet en plastique pour éviter que la bille ne gèle!)

mo[/quote]
T’en fait pas, j’en connais qui ont bivouaqué sur le refuge de la Pra :cool:

[quote=« Freenours, id: 849954, post:41, topic:84424 »]

[quote=« lesloups, id: 849902, post:40, topic:84424 »]

[quote=« Perdu, id: 847578, post:1, topic:84424 »]Bonjour,

Faut-il obligatoirement avoir une boussole en courses dans nos massifs alpins?
En avez vous une dans votre sac et vous a-t-elle déjà été utile ?
Vous n’en avez pas et n’en voyez pas l’utilité ?
Votre avis ou expérience m’intéresse![/quote]

mardi je me suis un peu paumé dans le brouillard du côté du col de la Pra en Belledonne (je sais , il faut le faire!); j’étais bien content d’avoir la boussole et la carte vu la visibilité très faible.

p.s : le sifflet est indispensable pour pouvoir se signaler efficacement et pendant longtemps
(sifflet en plastique pour éviter que la bille ne gèle!)

mo[/quote]
T’en fait pas, j’en connais qui ont bivouaqué sur le refuge de la Pra :cool:[/quote]

J’adore les histoires

Si tu as le temps, racontes!

mo

[quote=« lesloups, id: 850107, post:42, topic:84424 »]

J’adore les histoires
Si tu as le temps, racontes!
mo[/quote]
C’est arrivé il y a longtemps à des copains qui voulaient aller dormir au refuge da la Pra en hiver pour faire je ne sais plus quoi le lendemain. J’avais été invité, mais je n’avais pu venir (permanence, ou qq chose comme ça)
Ils sont partis tard dans l’après-midi, ayant attendu un dernier qui venait de Paris pour l’occasion
Est arrivée la nuit, et pas de refuge. Après avoir beaucoup tourné, ils ont avisé une grosse butte de neige présentant un creux propice les protégeant du petit vent du soir, et y ont installé leur bivouac. En ce temps là on avait déjà les ARVA et les pelles, et on emportait encore systématiquement les doudounes en hiver parce que c’était l’hiver, ce qui fait que le bivouac, sans être super confort, fût quand même « sécurit ».
Le lendemain, ils se sont rendus compte que leur grosse butte de neige c’était le refuge, et que la porte se situait de l’autre coté, là où il n’avaient pas regardé :rolleyes:
Comme ils n’avaient pas très bien dormi, ils sont redescendu sans faire leur course :confused:
Ça leur a évidemment coûté qq tournées :lol:

moi en montagne j’y vais que par beau temps,mais à la mer sans ma bousole, pardon c’est un compas, je serais mort.

J’ai la mienne toujours au fond de mon sac, et jamais utilisée sauf pour jouer avec.
Mais il faut tenir compte de ses pouvoirs magiques.
Tant qu’elle est au fond du sac le mauvais temps n’arrive jamais,
et s’il arrive t’es sur un bonne sentier ou une bonne trace…
Mais il faut que la boussole soit au fond du sac. Elle ne marche pas depuis la maison.