Boussole et alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Perdu:

[quote=« tomj, id: 847639, post:8, topic:84424 »]Perso j’en emporte systématiquement une avec moi en montagne. Je ne m’en suis encore jamais servi car les prévi météo sont relativement fiables mais c’est pour moi le seul moyen avec l’alti (ou eventuellement un GPS) de « naviguer » par mauvais temps.
Un ami accompagné d’un guide m’a affirmé avoir retrouvé un refuge dans le brouillard par ces seuls moyens.[/quote]

Merci pour ta réponse et je suis entièrement d’accord avec toi.
J’ai aussi entendu des récits de guides qui ont ramener leur client à bon port

Merci pour les infos, poids, prix et pub
Avec de tel argument pourquoi s’en priver!
La mienne est aussi dans le sac par sécurité :wink:

[quote=« J2LH, id: 847670, post:10, topic:84424 »]

Je parle bien d’expérience personnelle :slight_smile:

Ca n’a rien de vraiment étonnant, quand tu as une boussole tu l’utilises, quand tu n’en as pas tu t’en passes et la plupart du temps tu t’en sors. Reste quand même les cas où sans boussole tu peux être mal.[/quote]

Ok merci je crois qu’on est bien d’accord

C’est si rare qu’il faut le signaler quand ça arrive :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par cf:

En ce qui me concerne la boussole est un élément de sécurité à avoir dans son sac. Ce sont quelques grammes en plus à porter qui peuvent permettre de se sortir d’une situation embarrassante lors de l’arrivée du mauvais temps et d’un épais brouillard. En 25 ans de rando elle m’a rendu service à peine une dizaine de fois, la dernière pas plus tard qu’il y a quinze jours. En combinaison avec l’altimètre et la carte, elle rendra bien service et c’est bien plus léger qu’un GPS.

[quote=« Remi Etcolette, id: 847781, post:13, topic:84424 »][i]Plus sérieusement, la question ne se pose pas quand tu dois faire la trace toi-même par mauvais temps.

Non bien sûr mais là n’est pas la question[/i]

Bien sûr, quand on fait de « l’ascension sur sentier » (sic) on se fout de la trace dans le mauvais temps!

Je crois que quelqu’un est hors sujet ici , mais je ne suis pas sûr de savoir qui c’est…

Si tu vas en montagne tu acceptes tous les dangers de la montagne.Si un bout de plastique de 30g peut t’éviter de passer la journée (ou la nuit) à tourner en rond, ou d’appeler l’hélico parce que tu es coincé au dessus de la barre que tu croyais pourtant avoir évité grâce à ton super sens de l’orientation, encore une fois pourquoi s’en priver?

Maintenant si tu veux un florilège d’historiettes personnelles on en a tous, et des croustillantes, des avec et des sans boussole, mais est-ce que ça t’aidera vraiment à décider du caractère « obligatoire »( brrrr!) de l’engin?[/quote]

Je pense que tu es entrain de te perdre ici…je note de l’agressivité, c’est à ce demander ce qui te fait réellement revenir…tu as déjà donné ton avis il me semble, là tu deviens lourd avec tes 30g.
Mettons nous d’accord une fois pour toutes, je ne suis pas le sujet du post et je ne pose pas de question à une personne en particulier.
Ensuite je trouve que reprendre mes propos pour les dénaturer est d’une petitesse… et puis rappeler des évidences n’est pas particulièrement pertinent, je crois que le mieux c’est que tu passe ton chemin, j’ai pas besoin qu’on me pourrissent plus ce sujet.
Je doute maintenant d’avoir l’avis de personnes qui pour raison ou une autre se passe de boussole .

[quote=« Sype non connecte, id: 847885, post:15, topic:84424 »]

tout est dit.
le jour ou tu galerera hors sentier et dans un brouillard epais, tu comprendra.
Sype

(c’est bon, je suis dans le sujet ?)[/quote]

Vraiment puérile comme réponse, bravo :confused:

A question idiote…

[quote=« J2LH, id: 848259, post:28, topic:84424 »]

A question idiote…[/quote]

Si la question te parait idiote je trouve encore plus idiot de venir répondre et de s’y attarder…
Mais heureusement ce n’est pas l’avais de tout le monde

En tout cas merci à tous pour vos avis, même si le sujet reste un peu en suspens.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

bon je te résume : avec une carte, dans un environnement où il est facile de s’orienter ( genre la montagne, avec ses vallées, ses cols, ses ruisseaux ) par beau temps, ca sert à rien.

mais dès que tu sors de ce cadre ( mauvais temps, ou zone merdique genre désert ou hauts plateaux du vercors, foret , etc ) la boussole peut aider

à toi de t’adapter là où tu vas…

Même avis (et j’ajoute que la boussole peut être bien pratique dans le maquis corse).

Ensuite (de même qu’on ne peut pas parler d’arva sans parler de pelle et sonde), dans les situations où je trouve la boussole utile (cf ci-dessus), elle est diablement plus efficace couplée à un altimètre ; le repérage est nettement plus commode quand on sait sur quelle courbe de niveau on se trouve.

En bref, je pars toujours en montagne avec ma boussole (modèle plat léger et pas cher) et ma montre alti.

J’ai toujours ma Suunto sur moi, avec boussole et alti intégré, mais c’est l’alti qui sert le plus, y compris pour suivre l’évolution de la pression athmospérique en ville :wink:
La boussole sert évidemment en navigation sans visibilité, mais aussi parfois à ski pour choisir entre plusieurs vallons qui se ressemblent, ou identifier un sommet dans le paysage … et à Paris pour savoir par quel coté sortir du Métro :wink:
Lorsque je prévois que je risque d’avoir vraiment besoin de matos de navigation sans visibilité, je double la Suunto par une boussole Recta, beaucoup plus précise pour les visées, et je prends l’alti mécanique Thommen, plus facile à consulter que la montre par mauvaises conditions. Au cordon de la boussole est accrochée le sifflet.
Voilà voilà …

Posté en tant qu’invité par Laurence:

La boussole de la Suunto ne fonctionne pas suffisamment ?

Ce n’est pas une boussole à plaquette, son utilisation reste donc limitée par rapport à ce qu’on peut faire avec une plaquette en reportant une visée sur la carte ou inversement en mesurant un azimut sur le terrain et en le reportant sur le terrain.

Merci J2.
Un ti stage d’orientation… bénéfique!!
Surtout que je tourne hors sentier, souvent seule et parfois dans des endrois nouveaux (c’est plus drôle…).

J’y aurais pas pensé! :smiley: Je me contente de lire les plaques, mais comme en général je ne connais pas les rues mentionnées, je sors au pif!

Il y a un métro à Paris ? Moi qui croyais qu’il n’y en avait qu’à Lyon !

Tu dois bien t’amuser des fois. Cela me fait penser au dessin de Tex Avery où un écureuil fait des allers-retours avec une noisette et à un moment s’arrête pour dire : vous ne trouvez pas ça ennuyeux, hein ?
Bon, je sais je suis lourd.

[quote=« TreKmi, id: 848532, post:38, topic:84424 »]

Tu dois bien t’amuser des fois. Cela me fait penser au dessin de Tex Avery où un écureuil fait des allers-retours avec une noisette et à un moment s’arrête pour dire : vous ne trouvez pas ça ennuyeux, hein ?[/quote]
:stuck_out_tongue:

[quote=« Perdu, id: 847578, post:1, topic:84424 »]Bonjour,

Faut-il obligatoirement avoir une boussole en courses dans nos massifs alpins?
En avez vous une dans votre sac et vous a-t-elle déjà été utile ?
Vous n’en avez pas et n’en voyez pas l’utilité ?
Votre avis ou expérience m’intéresse![/quote]

mardi je me suis un peu paumé dans le brouillard du côté du col de la Pra en Belledonne (je sais , il faut le faire!); j’étais bien content d’avoir la boussole et la carte vu la visibilité très faible.

p.s : le sifflet est indispensable pour pouvoir se signaler efficacement et pendant longtemps
(sifflet en plastique pour éviter que la bille ne gèle!)

mo