Perdu, tu voulais une histoire vraie? J’en ai une.
Par un après-midi maussade, je suis assis devant mon ordi quand un copain m’appelle pour dire qu’il est perdu quelque part entre le Dome de Gouter et refuge Vallot et me demande quelle aiguille indique le nord sur la boussole: rouge ou bleue.
Je lui di qu’il n’y pas d’aiguille bleue sur ma boussole recta et que c’est bien la rouge qui indique le nord.
Entretemps je tape google et apprend qu’il existent les boussoles russes où le nord est bel et bien bleu, et le sud et rouge (logique pour l’hémisphère nord par rapport au chaud et froid, n’est-ce pas?).
En sachant qu’il a récemment passé par Caucase, je commence à flipper, car en plus son portable ne passe plus.
Bon bref, il avait bien une boussole porte-clé d’ici avec le rouge au nord, cette information ne l’a pas sorti d’affaire directement, il a commencé à creuser un trou ce qui a été impossible vu l’état de neige mais a permis de s’echauffer et par une miniscule éclaircie il a vu un piquet, puis, guidé par téléphone par PGHM, a pu arrivé au Vallot.
Le lendement, toujours mauvais temps, un guide a formé une cordé d’une disaine de personnes présentes et, (sic!) guidé par son GPS, a sorti tout le monde au Gouter. Par contre, si les piles de son appareil le lachaient (où bien les américains déclarait une guerre), disons, au milieux de cette traversée, il serait marrant sans sa boussole…
Perso, j’en ai servi plus qu’une fois sur les glaciers plats et brumeux, certe par circumstances moins romantiques, genre tu voie é 15 m. et laisse passer une copain devant et lui crie - droite - gauche pour essayer de garder le cap. D’ailleure, une porte-clé ou une montre Suunto n’aurait pas de précision suffisant.
Bien sùr il faut aussi une carte
et idéallement un altimètre.