Bouquin Escalade + Club en RP

Bonjour
Nouvellement inscrit sur le forum, je débute en escalade et suis à la recherche d’un Bon Livre de Chevet, traitant de l’ensemble des techniques d’escalade sur roche (du bloc à la grande voie), pour parfaire mes connaissances le soir à la veillée.

A priori, je recherche un bouquin technique assez scolaire et académique, développant correctement par l’image, l’assurage, les techniques (moulinette, solo, rappel, relais…) l’utilisation du matériel (Tube, Reverso, Grigri, dégaines…), les noeuds, un topo sur les cordes… enfin, vous l’aurez compris, il veux tout savoir sur tout le garçon… il a des soirées et des nuits agitées de rêves de grimpouille.

Pour valider auprès d’un instructeur qualifié mes connaissances apprises dans le bouquin la veille au soir, je suis donc aussi à la recherche d’un club suffisamment dynamique, organisant des sorties à Fontainebleau et en SAE sur Paris.

D’avance merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par francois79:

comme bouquin, tu as « Escalade S’initier et progresser » dans la collection Amphora que je trouves pas mal. Le caf fait aussi un gros bouquin qui rassemble toutes les disciplines de montagne mais il est plus cher.
quand j’étais en RP, j’avais vu le caf de St Germain en laye qui avait l’air pas mal. une petite recherche sur google devrait t’en sortir quelques uns…

Même conseil que Francois79, le livre « escalade : s’initier et progresser » est très bien fait!
Bonne lecture

Merci … Trouvé ce soir « Escalade-S’initier et progresser » en librairie ce soir.
C’est exactement ce que je cherchais.

Pour les clubs, le CAF de St-Germain en Laye semble s’entraîner dans un gymnase de la ville et qqs sorties à Fontainebleau. Je les contacte ce w-e.
Je vais aussi questionner Murmur « Issy les Mlx » pour connaître les clubs s’entraînant C° eux et à Bleau, puis comparerai selon fréquences, tarifs etc…

Salut,

Je crois que tu es plutôt côté ouest, mais je te conseille tout de même l’AVE, située à Vincennes:
pas cher + entraînement libre 3 soirs par semaines de 18h à 22h30 + quelques motivés le WE + des stages annuels.

M’enfin il vaut mieux minimiser les temps de transport…

Rolf

A mon humble avis, ce qui est sorti de mieux pour l’instant est « ESCALADE Initiation - Progression - Technique - Sécurité - Entrainement » de Nicolas Glée et Jean Paul Rousselet paru aux éditions « Les guides Libris ». C’et un bouquin simple, Clair et Complet. Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux dans le genre.

OK, je note. Merci cisa.

Toujours à la recherche d’un club et de lieus sur Paris et Région, je suis donc allé grimper hier dimanche a-m, C° Antrebloc.

Un lieu plus tourné sur les blocs qui y sont nombreux et très variés, plus que la paroi. Les cordes qui équipent les parois ont un dynamisme élastique assez surprenant qui d’une simple impulsion te permet d’atteindre le sommet sans toucher aucune prise… Bon, j’ai pas essayé cette méthode mais suis certain que ça marche. :wink:

De plus leurs cordes se bloquent quoique tu fasses dans n’importe quel tube, Huit ou plaquette. Ce qui de prime abord parait sécuritaire, mais qui finalement se révèle dangereux car tu dois t’aider de tes deux mains pour débloquer ton premier ou lui redonner du mou…et donc lâcher l’assurage.

Ce n’est pas non plus ce que je recherchais côté Ambiance musique pop assez forte et beaucoup de gens. Il faut savoir s’imposer sur les blocs ou une sorte de file d’attente se forme de façon désorganisée. On tente un passage et à la moindre chute, une autre personne prend ta place ne te laissant pas retenter.
Un peu à l’image de « je te marche sur les spatules pour prendre mon télésiège ».
OK, c’était dimanche… personne à Fontainebleau pour cause de pluie… mais pas cool qd-même.

On ne discerne plus les couleurs des prises tellement usées par la magnésie et la gomme.

J’imagine qu’une pratique en club de ce lieu serait plus calme en semaine mais je vais tâcher de trouver un lieu moins fréquenté et plus calme… plus à ma mesure.
Pour autant je conseille le lieu pour les « D’Jeuns » qui aiment la pop-attitude et qui voudraient monter au son de Bob Marley.
Mince, j’ai pris un coup d’vieux moi… j’l’aime bien Bob pourtant :wink:

Bref, si vous avez encore qqs propositions pour moi, vos avis m’intéressent
(Inutile non plus, de me proposer les endroits ou l’on grimpe au son d’André Verchuren et son orchestre…)