Posté en tant qu’invité par jc:
Ca fait une bon p’tit bout de temps que j’arpente ce massif et je n’ai jamais vu de bouquetins. Et vous?
Ca fait une bon p’tit bout de temps que j’arpente ce massif et je n’ai jamais vu de bouquetins. Et vous?
Posté en tant qu’invité par julien:
si tu veux en voir va du coté des cerces
mais dans les ecrins ils se font rare
salut et @+ en ésperant t’avoir éclairé un peu…
Posté en tant qu’invité par mikis:
Je confirme dans le massif des Cerces, à l’Alpe du Lauzet ainsi qu’autour du grand Galibier (col Termier …)
[%sig%]
Merci. J’y suis déjà allé mais n’ai rien vu… une autre fois peut-être.
Posté en tant qu’invité par Matt:
pareil je n en ai jamais vu dans les Ecrins !
par contre yen a en pagaille dans le Mercantour !
Posté en tant qu’invité par typloum:
Salut,
Je vous paris tous que si vous montez au refuge du Pelvoux après 19H vous en verrez partout même sans smoquer l’herbe d’Ailefroide.
Posté en tant qu’invité par marieK:
c’est surprenant car du coté des Tours Termier, de Roche Colombe, de Tete Colombe etc… c’est vraiment leur coin
il arrive meme d’en « rencontrer » sur des vires en plein milieu d’une voie d’escalade!
et si tu veux voir des chamois, va du coté de l’aiguillette du Lauzet en fin d’apres midi: il y a une horde installée dans le coin (vu hier et il y a 4 jours)
[%sig%]
marieK a écrit:
si tu veux voir des chamois, va du coté de l’aiguillette du
Lauzet en fin d’apres midi: il y a une horde installée dans le
coin (vu hier et il y a 4 jours)
Non non, les chamois j’en vois bien assez, d’ailleurs il y en a aussi de l’autre côté de la route du lautaret = descente vers Briançon côté droit (la « Liche ») car il y a du sel.
Posté en tant qu’invité par charles:
au Pelvoux , je veux bien croire que l’on voit des marmottes , des chamoix , mais des bouquetins , là tu m’étonnes vraiment Typloum .C’était pas un bouc échappé du champ du paysan d’en bas que t’aurais vu par hasard
Posté en tant qu’invité par willybop:
Du cote des lacs de Crupillouse y’en a quelques uns… et en signe de bienvenue ils te parpinent la tete…
Posté en tant qu’invité par catherine:
j’en ai vu très souvent effectivement au-dessus du Pont de l’Alpe même une fois sur le talus carrément au-desus de la route, au début du printemps, il faisait presque nuit :
au début on a cru à un troupeau de moutons, mais au vu des superbes cornes des mâles, c’était bien sûr des bouquetins !
Il y a peu, en redescendant en début de soirée d’une rando au Grand Galibier, on était déçus de ne pas en avoir vu de la journée, et en arrivant au niveau de l’Alpe du Lauzet on est tombés sur une ribambelle de jeunes dont le pelage encore un peu laineux et très clair se confondait avec la couleur des rochers de l’éboulis où ils caracolaient ! on a failli ne pas les voir, par contre eux nous avaient repérés, ils étaient intrigués, certains nous ont suivi un moment à très courte distance !
Mon meilleur souvenir de bouquetins, c’était en Italie, dans le massif du Grand Paradis.
C’était la pleine lune, je m’étais un peu éloignée du refuge et j’ai aperçu tout près un grand groupe de bouquetins. Je me suis assise sur une pierre pour ne pas les effaroucher, et je me suis retrouvée entourée par ce grand troupeau qui se déplaçait doucement en broutant, certains broutaient même à mes pieds en me regardant… c’était féérique cette rencontre avec ces grands animaux paisibles aux si grandes cornes et aux grands yeux dorés…
Un souvenir intense aussi c’était toujours dans le même massif, je pique-niquais sur un gros rocher et deux bouquetins sont venus s’affronter tout près sur une vire de mon rocher ! c’était très impressionnant de les voir se dresser et entrechoquer leurs cornes à 2 pas du vide… j’avais très peur d’en voir un tomber !
Un souvenir rigolo c’était au refuge du Prarion, un gars avait une caméra et voulait filmer des bouquetins le soir. Nous on était dehors à admirer le paysage et on a vu comme en ombre chinoise un bouquetin qui se déplaçait lentement sur une crête, suivi par notre gars caméra au poing sur fond de soleil couchant… c’était superbe… puis gros fou-rire lorsqu’on a vu qu’il était suivi par tout un tas de bouquetins à la queue-leu-leu sur la même crête… et qu’il ne s’en était même pas aperçu !
Moi dans le même genre , je me souviens lors d’un passage au refuge du Glacier Blanc une mère qui disais à son fils :
« Regarde là-bas : une marmotte »
La marmotte se trouvant à une bonne cinquantaine de mètres , le pauvre enfant s’écarquillait les yeux sans rien voir . Et nous nous lui soufflions
« Retourne toi : ça suffira » En effet ,une marmotte était en train de manger nos pelures de pommes quelques mètres , juste derrière lui ! Le pire , c’est qu’il n’a même pas voulu nous croire et ne s’est jamais retourné!!
Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
Je confirme qu’au refuge du Pelvoux il y a une grosse marmotte quasi apprivoisée, qui aime bien se dorer la pilule au soleil :
http://spasquie.club.fr/pelvoux_album/IMG00003_2.jpg
http://spasquie.club.fr/pelvoux_album/IMG00007_2.jpg
Maintenant même sur le chemin du glacier Blanc elles sont là ! Il y a 2 ans , nous montions lourdement chargés avec un copain en direction du refuge , le nez dans le guidon, lorsqu’une marmotte s’est dressée devant nous en plein milieu du chemin, sur ses 2 pattes. On l’a caressé , elle ne cessait de lècher le sel que nous avions sur la peau à cause de la sueur! Ca a une tete bien sympa ces "petites"bêtes , par contre quand on voit les quenottes qu’elles ont , on est pas trop rassuré!
Posté en tant qu’invité par yann:
Et si certains d’entre vous se rendent dans les Pyrénnées, au refuge d’Aremoulit (depart de course pour le Palas ou le Balaitous…), il y avait il y a deux ans une hermine semi sauvage (ou semi apprivoisée)… très sympa…
Yann
Posté en tant qu’invité par Le chasseur:
Merci pour ces précieux conseils
chasseur?
Posté en tant qu’invité par Le chasseur:
(non, ici camille
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Un bon sujet pour TF1 : un randonneur qui avait passé 15 jours àla mer (morte) dévoré par une marmotte avide de sel
Posté en tant qu’invité par typloum:
tu as raison, je me suis trompé, elle est bonne cette herbe, vache! non, c’est des chamois que l’on voit en pagaille dans ce coin le soir. Les bouquetins c’est en montant au Grand Galibier que j’en ai vu début juillet. Pas farouche en plus, m’est même demandé si ça chargeait ce genre de bouc.